OPINIONS : : CHRONIQUES : : Eintartete Recht

/eintartete_recht

  • #Suisse : l’#UDC ouvre la voie à la #dictature

    En Suisse, le parti national-conservateur (UDC) veut que la #Constitution_helvétique prime sur le #droit_international. C’est le projet d’initiative populaire qu’a déposé son vice-président, #Christoph_Blocher, mardi à Berne. Le quotidien Tages-Anzeiger met en garde contre les conséquences encourues : « La Suisse serait vraisemblablement amenée à résilier la Convention européenne des droits de l’homme et à quitter le Conseil de l’Europe. Sur le plan international, elle perdrait toute crédibilité en tant que partenaire de contrat. … On peut tout à fait déplorer que la Cour européenne des droits de l’homme, garante de la convention éponyme, ne soit ni légitimée ni contrôlée démocratiquement. Mais cela revient à critiquer le cœur du système. Les droits fondamentaux ont été créés pour protéger la minorité politique de la majorité. Si les droits fondamentaux devaient être à l’avenir déterminés par la majorité politique, comme le veut Blocher, alors ce serait la fin de la #démocratie telle que nous la connaissons, et le début de l’hégémonie absolue du peuple. Ou, pour reprendre le phrasé de Blocher, une dictature. »

    http://www.eurotopics.net/fr/home/presseschau/archiv/archiv_results/archiv_article/ARTICLE148524-Suisse-l-UDC-ouvre-la-voie-a-la-dictature

    • Ecrit par un ami... @JohanRochel

      Un noeud et ses fils, le #droit_international et l’UDC

      Voilà une année que l’UDC avait promis une #initiative sur le rapport entre droit international et #droit_suisse. Silence radio pendant de long mois. Mi-juillet 2014, Stefan Schlegel parlait d’un « avis de disparition » dans l’hebdomadaire Die Zeit. Le temps nécessaire à la formulation du texte d’initiative en dit d’ores et déjà long sur les difficultés inhérentes à ce projet. Au cours de séances interminables, il faut s’imaginer les stratèges de l’UDC cherchant à démêler pour mieux embrouiller les fils des traités internationaux par lesquels la Suisse s’engage. Au final, le nœud s’est compliqué et le texte met véritablement en danger la capacité d’action internationale de la Suisse.

      http://www.hebdo.ch/les-blogs/rochel-johan-une-suisse-en-mouvement/un-noeud-et-ses-fils-le-droit-international-et-ludc

    • L’initiative UDC, un « poison » pour la Suisse

      Politique • Le président du PLR Philipp Müller se dit favorable à une hiérarchie claire entre les différentes dispositions du droit international, mais il refuse d’accorder la primauté au droit suisse, comme le veut l’UDC. L’initiative que prépare cette dernière est « dangereuse pour notre pays ».

      http://www.laliberte.ch/news-agence/detail/primaute-du-droit-suisse-une-initiative-dangereuse-pour-le-plr/252951

    • Eintartete Recht

      L’UDC lance une initiative pour instaurer la primauté du droit fédéral sur le droit international (autrement dit : la primauté des initiatives de l’UDC sur la Convention européenne des droits de l’homme). Seul le droit international impératif, qui proscrit le génocide, la torture et l’esclavage, devrait être respecté. Et encore, sous réserve de précisions convenant à l’UDC. « Il est inacceptable d’être prisonnier des droits de l’homme », hennit ­l’écuyère genevoise de l’UDC, Céline Amaudruz. Et d’être prisonnier des lubies de l’UDC, c’est acceptable ? Même son ancien conseiller fédéral Adolf Ogi est convaincu qu’il est temps d’arrêter Christoph Blocher (le temps, justement, devrait y pourvoir, mais avons-nous encore le temps du temps ?). Le PS rappelle que les droits humains et le droit international sont une « conquête civilisatrice » – mais qu’est-ce que ces mots peuvent bien signifier pour une Amaudruz, ou pour l’UDC ? Des mots, précisément. Rien que des mots. Et étrangers, en plus...

      http://www.lecourrier.ch/123134/eintartete_recht