en plein dans le mille

?id_article=7315

  • CIP-IDF > Flash-ball : en plein dans le mille
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7315

    « Violence en réunion avec flashball » : Trois policiers renvoyés devant le Tribunal de Bobigny

    Il y a cinq ans, le soir du 8 juillet 2009, à Montreuil, la police nous a tiré dessus au flash-ball. Nous avons été touchés à l’épaule, à la clavicule, à la nuque, au front. Joachim, lui, a perdu un œil. La procureure avait requis le renvoi devant la cour d’assises d’un des trois policiers mis en examen et un non-lieu pour les deux autres. La juge d’instruction a finalement renvoyé les trois policiers devant le tribunal correctionnel.

    Si ces derniers vont comparaître devant les tribunaux, ce n’est pas la règle. Combien de familles endeuillées, de personnes mutilées attendent que la justice reconnaisse le tort qui leur a été fait, pour finalement se voir signifier un non-lieu ou une relaxe ?

    Dans les quartiers, tout le monde connaît une ou plusieurs histoires d’une famille qui a perdu un fils et qui n’a reçu de la part de la justice que mépris et humiliation. Combien de personnes mutilées par un tir de flash-ball ont vu leur agresseur comparaître devant les tribunaux ? Deux sur trente-six, exactement. Combien parmi elles ont vu leur agresseur condamné ? Une seule.

    • Tribune suite à l’ordonnance de renvoi de la juge d’instruction parue le 19 août 2014 dans Libération.

      (La même tribune sur le site du collectif :
      http://collectif8juillet.wordpress.com/2014/08/20/en-plein-dans-le-mille-tribune-publiee-dans-liberation- )

      A Montreuil toujours, le mois dernier :

      https://www.bakchich.info/soci%C3%A9t%C3%A9/2014/08/05/flashball-a-montreuil-la-police-tire-encore-63574

      FLASHBALL À MONTREUIL : LA POLICE TIRE ENCORE

      Les habitants d’un quartier de Montreuil (93) ont vécu une véritable scène de panique le 23 juillet dernier, en fin de journée. Suite à une intervention de la BAC, c’est sous un tir nourri au flashball et à la bombe lacrymogène, que les usagers d’un square dont des enfants, ont dû trouver à se mettre à l’abri.

      Appelée en renfort par les services de police de la ville, dans le cadre d’une opération visant un trafic de drogue, la BAC (Brigade Anti-Criminalité) a débarqué à renfort de grands moyens, comme on l’imaginerait dans un film de Terminator, pour faire place nette, le mercredi 23 juillet dans le quartier de La Noue à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Utilisation de grenades lacrymogènes, tirs de flashball dans les fenêtres des habitations. Tout cela à une heure où parents et enfants sont encore dehors, où d’autres rentrent du travail et regagnent leur domicile. L’opération se sera soldée par quelques arrestations mais pas que.

    • Un livre à paraitre : Permis de tuer , éd Syllepse.
      http://quartierslibres.wordpress.com/2014/08/20/permis-de-tuer

      En France, la peine de mort a été abolie en 1981, mais le permis de tuer existe toujours. Les violences policières et les crimes policiers rythment la vie des bidonvilles et des quartiers populaires depuis des dizaines d’années. Avec plus de dix morts connus par an, leur actualité demeure brûlante.
      Donner un chiffre exact s’avère difficile, mais nous savons que plusieurs centaines de morts ont été recensées au cours des trente dernières années.

      Dans cet ouvrage, six histoires de luttes récentes pour établir la vérité et obtenir justice sont rassemblées. Elles sont racontées directement par les proches de personnes mortes entre les mains de la police républicaine.
      Par ces parents, ces frères et soeurs, ces amis, confrontés au mur de silence étatique et à la souffrance, qui ont la force de s’exprimer et le courage de se mobiliser.