Les produits électroniques usagés désormais repris sans obligation d’achat

/les-petits-produits-electroniques-usage

  • Les produits #électroniques usagés désormais repris sans obligation d’achat
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/22/les-petits-produits-electroniques-usages-desormais-repris-sans-obligation-d-

    Globalement, le décret vise à mieux encadrer la gestion des #déchets #électriques et électroniques, et à en améliorer le #traitement et le #recyclage. Ces équipements, dont les ventes annuelles ne cessent d’augmenter, génèrent des déchets en quantité importante qui croît de près 3 % chaque année. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui enregistre les quantités d’équipements mises sur le marché, collectées et traitées chaque année, chaque Français produit entre 16 et 20 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques par an.

    Or ces produits contiennent souvent des substances ou des composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, tubes cathodiques, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des PCB…). Par ailleurs, ils présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques…).

    GISEMENT IMMENSE

    Selon l’Union européenne, deux tiers des déchets électriques et électroniques n’arrivent pas dans les centres de recyclage agréés, alors que le gisement est immense. Il est évalué à 50 millions de tonnes par an au niveau mondial.