/x22le07_aurelien-bellanger-l-amenagemen

  • « L’aménagement du territoire », ou quand Dumas rencontre Houellebecq - Transport - Logistique
    http://www.usinenouvelle.com/article/l-amenagement-du-territoire-ou-quand-dumas-rencontre-houellebecq.N279

    Pour son deuxième roman, « L’aménagement du territoire », Aurélien Bellanger prend prétexte dela construction d’une ligne du TGV Ouest pour réfléchir sur la question politique essentielle : la répartition de l’espace entre les hommes. Pour cela, il mêle politique et sciences, créant un univers où se croisent marquis et ingénieurs, hommes d’influence et d’affaires. Un texte parfois ardu où l’auteur confirme qu’il est aussi un styliste.

    Avec ce sens du titre qui l’a fait connaître il y a deux ans avec « La théorie de l’information », le trentenaire Aurélien Bellanger revient avec « L’aménagement du territoire », un gros roman qui devrait réjouir notamment les ingénieurs ferroviaires et les amateurs de fictions paranoïaques. Car il y est question de la ligne de TGV Ouest entre Paris et Le Mans. Ou quand la construction de ce qu’il est convenu d’appeler un fleuron de la technologie française entre en collision avec des forces telluriques historiques qu’on aurait pu croire endormies... Car le chantier du TGV va découvrir des ruines archéologiques, remuant des pans d’Histoire oubliées des contemporains.. mais qui pourtant ont continué à agir de façon souterraine.

    Bellanger, c’est l’hybridation réussie d’Alexandre Dumas et de Michel Houellebecq. Du premier, il pourrait reprendre la fameuse citation selon laquelle « il est possible de violer l’Histoire, si c’est pour lui faire de beaux enfants ». Mélangeant personnages réels (Jacques Foccart, l’homme des missions opaques et Monsieur Afrique du Général de Gaulle) et imaginaires, données historiques et invention, il crée une fiction où l’histoire officielle cohabite avec d’hypothétiques complots ourdis par des sociétés secrètes. « Il avait le sentiment de descendre de plus en plus profondément au cœur d’un complot historique de vaste ampleur que son père lui-même n’aurait pas connu en totalité. » Au roman de cape et d’épée, Bellanger substitue un roman de truelle et de locomotive, où la cote de l’ouvrier deviendrait la lointaine successeuse de la cote de maille des chevaliers d’antan. Ce faisant, il dessine une galerie de portraits, allant de l’ingénieur à l’homme de pouvoir, de l’archéologue à l’homme d’affaires accompli qui rappellera par certains détails un homme bien réel, patron du béton devenu homme de médias…

    http://www.dailymotion.com/video/x22le07_aurelien-bellanger-l-amenagement-du-territoire_news

    #littérature
    #Aurélien_Bellanger ( L’aménagement du territoire )
    #librairie_Mollat