un quintuple champion du monde français

/florent-lecoanet-30-ans-et-quintuple-ch

  • « #Super_Mario_Kart » : un quintuple champion du monde français
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/25/florent-lecoanet-30-ans-et-quintuple-champion-du-monde-a-super-mario-kart_44

    Vingt ans après sa sortie, Super Mario Kart a su construire et conserver une solide communauté de joueurs qui s’évertuent aujourd’hui encore à boucler les tours de circuit le plus rapidement possible. Florent Lecoanet est de ceux-là.
    A 30 ans, ce Breton a déjà glané cinq titres de champion du monde. Super Mario Kart, il l’a connu à Noël 1994 quand ses parents lui ont offert le jeu sur Super Nintendo. Il a alors 10 ans. Il en tombe amoureux et passe beaucoup de temps à jouer avec son frère et des amis mais jusque-là, rien ne le prédestine à devenir un grand champion.
    Le déclic survient en 2005. Florent découvre Mario Kart Double Dash sur GameCube. En cherchant sur des forums ce que valaient ses chronos, un lien publicitaire lui fait découvrir l’existence d’un championnat de France de Super Mario Kart. « Je me suis inscrit immédiatement et c’est là que tout a démarré. »
    (…)
    Pour laisser encore moins de place à la chance, le quintuple champion du monde a même été jusqu’à décortiquer la ROM de la cartouche du jeu. La ROM, c’est un fichier qui contient l’intégralité des données d’un jeu. Le but ? « Manipuler la chance ».

    En effet, dans Super Mario Kart, on récupère, à intervalles réguliers, des objets qui permettent soit d’aller plus vite, soit de ralentir un adversaire en lui lançant un item qui le déstabilise. De manière assez logique, les joueurs les moins bien classés récoltent les meilleurs bonus.

    « On s’est vite rendu compte que la nature des objets reçus variait selon la position, bien sûr, mais aussi selon le tour et selon les circuits. Tout est affaire de #probabilités . » Des statistiques que Florent Lecoanet a appris par cœur au fil des années.

    Aujourd’hui, il est capable de savoir à quelle position il est préférable de se trouver selon le tour et selon les circuits. Il s’en amuse volontiers. « Il faut être un peu matheux pour être champion du monde à Super Mario Kart. »