• Des avions américains survolent la Syrie
    http://www.lapresse.ca/international/dossiers/letat-islamique/201408/25/01-4794532-des-avions-americains-survolent-la-syrie.php

    Les États-Unis ont commencé à survoler la Syrie et à fournir des informations à Damas sur les positions de l’État islamique (EI) par le biais de l’Irak et de la Russie, ont affirmé mardi à l’AFP une source proche du dossier et une ONG.

    « La coopération a déjà commencé et les États-Unis fournissent des informations à Damas par le biais de Bagdad et de Moscou », a affirmé cette source syrienne, qui n’a pas voulu être identifiée.

    (...)

    Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), a affirmé que « des avions de reconnaissance non syriens ont survolé lundi Deir Ezzor et récolté des informations sur les positions de l’EI et les a transmises au gouvernement syrien via Bagdad et Moscou ».

    En outre, selon une source régionale, « un pays occidental fournit au gouvernement syrien des listes de cibles de l’EI sur le territoire syrien, depuis le pilonnage de Raqa à la mi-aout ».

    (...) Le président Barack Obama a autorisé des vols de surveillance dans le ciel syrien, a annoncé un officiel du Pentagone, lundi, sous le couvert de l’anonymat.

    Washington exclut toute coordination avec le régime Assad

    De son côté, la Maison-Blanche, qui étudie la possibilité de frappes aériennes contre l’État islamique en Syrie, a exclu mardi toute coordination avec le régime de Bachar al-Assad dans la lutte contre les djihadistes ultra-radicaux.

    « Il n’y a aucun projet de coordination avec le régime Assad au moment où nous faisons face à cette menace terroriste », a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison-Blanche, précisant que le président Barack Obama n’avait pas pris de décision concernant d’éventuelles frappes en Syrie.

    • Je ne vois pas en quel honneur le type de l’OSDH constitue une source crédible sur ce genre d’informations. L’info me semble très faiblement sourcée pour l’instant.