• Mexique : Yakiri Rubi Rubio, jugée pour le meurtre de son violeur
    http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/08/27/mexique-yakiri-rubi-rubio-jugee-meurtre-violeur-254432

    Malgré son récit et des signes d’agression, Rubio a été inculpée d’homicide, une infraction passible de vingt à soixante ans de prison : Luis Omar Anaya l’a accusée du meurtre de son frère, prétendument dans une querelle d’amoureux.

    Un argument d’autant plus mensonger selon les avocats de la défense, que Yakiri est lesbienne. Pourtant, elle a été immédiatement envoyée en détention. Et n’a pu en sortir que début mars, lorsqu’un juge a requalifié la charge d’assassinat en « légitime défense avec violence excessive ».

    Ana Katiria Suarez, avocate de la défense, observe :

    « La requalification de l’infraction en “ utilisation excessive de la force ” est souvent utilisée pour faire condamner les victimes de viol, au lieu d’invoquer la “ légitime défense ”. »

    La nuance est pourtant cruciale. Si Rubio est reconnue coupable, elle devra dédommager la famille de son violeur à hauteur de l’équivalent de 21 000 euros.

    Après avoir versé une caution de 7 500 euros, et en attendant le procès qui doit avoir lieu prochainement, Rubio vit cloîtrée chez ses parents : la famille reçoit des menaces constantes. « Elle est passée d’une prison à une autre », résume Marina Beltran, une amie.

    #culture_du_viol