Hollande : Assad « ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme »

/hollande-assad-ne-peut-pas-etre-un-part

  • Hollande est resté bloqué sur les théories du complot de 2012 : « Bachar al-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme, c’est l’allié objectif des jihadistes »
    http://www.liberation.fr/monde/2014/08/28/hollande-assad-ne-peut-pas-etre-un-partenaire-de-la-lutte-contre-le-terro

    Le président François Hollande a affirmé ce jeudi que Bachar al-Assad « ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme » en Syrie et en Irak, où les jihadistes de l’Etat islamique contrôlent plusieurs régions.

    « Le conflit (syrien) a débordé en Irak, pays déjà soumis aux divisions, aux conflits inter-religieux et à l’instabilité, si bien que l’Etat islamique s’est engouffré dans la brèche, parce que le terrorisme se nourrit toujours du chaos », a rappelé le président français, lors d’un discours annuel devant les ambassadeurs français, qui fixe les grandes lignes de sa diplomatie.

    « Ce groupe menace aussi bien Bagdad que le Kurdistan irakien, il s’en prend aux minorités, les chrétiens d’Irak, les Yazidis et d’autres », a-t-il ajouté, rappelant que la France avait livré des armes « aux forces engagées en première ligne contre l’Etat islamique ».

    « Une large alliance est nécessaire mais que les choses soient claires : Bachar al-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme, c’est l’allié objectif des jihadistes », a souligné François Hollande.

    À noter qu’Hollande s’autorise ce qu’il reproche à Assad : prétendre qu’ISIS « s’en prend aux minorités », sans mentionner que ses victimes sont également sunnites (ce que, pourtant, un Nasrallah met systématiquement un avant). Orientalisme quand tu nous tiens…