Site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif

/31

  • Etre mère et le regretter : « Je me suis fait un enfant dans le dos » | Intéressant, parce que voilà une parole qui est encore tabou dans notre société
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/31/etre-mere-regretter-suis-fait-enfant-dos-254480

    Ses enfants trentenaires n’ont pas été choqués par ses propos sur France info (dit-elle), ils ont seulement dû rassurer leurs copains.

    « Non, ils m’aiment bien. Je leur ai apporté la gentillesse et l’amour. J’ai fait mon devoir, la mort dans l’âme et sans rien leur faire payer. »

    Anémone appartient à une catégorie de #femmes particulièrement touchée par le regret maternel. Très indépendante, un investissement qui est ailleurs (envie de faire carrière) et n’ayant pas reçu une attention démesurée enfant.

    « Mon père travaillait dans son bureau et n’en sortait que pour dîner. Ma mère était une intello qui écrivait des poèmes. J’ai été élevée par des bonnes. »

    Dans cette catégorie, on pourrait aussi mettre la journaliste Françoise Giroud qui a dit, à propos de son fils :

    « Du jour où il est né, j’ai marché avec une pierre autour du cou. »

    « Avec lui, elle était impuissante, maladroite, cassante », se souvient Caroline Eliacheff, psychanalyste et fille de la journaliste.

    • Le problème, c’est aussi l’isolement des femmes, le repli sur le couple comme seule entité familiale, la croyance stupide que les femmes ont un instinct maternel qui leur implante directos 3 tomes de Dolto dans le crâne et une répartition des tâches à la maison qui fait qu’encore trop souvent, les jeunes mères se retrouvent à tout assumer sans aucun soutien, conseil ou aide.

    • C’est la culture qui permet à des politiques d’écrire des politiques natalistes.
      Déjà en quelques phrases, tout est expliqué :
      "Cela n’a pas aidé : les mecs de sa génération, qui ont 70 ans aujourd’hui, n’en foutaient pas une. Anémone dit qu’elle est de la génération de la « double journée » et que ses enfants lui ont « bouffé la moelle épinière ».

      « Faut compter vingt ans. Après le bébé tout rond, il y a l’enfant qui devient osseux et qu’il faut inscrire et emmener à des petits cours de tout et n’importe quoi. C’est usant, la vie file et ce n’est plus la vôtre. »"

      C’est du Desperate Housewives + Mad Men.