• Ça se passe en Norvège : quand des ados piquent une bagnole et que les flics se montrent pleins de sagesse pour les intercepter en douceur

    NRK Møre og Romsdal - Lokale nyheter, TV og radio

    http://www.nrk.no/mr/biljakt-pa-tenaringer-1.12782671

    Voilà un fait divers qui mérite qu’on en parle un peu. Dans la région de Kristiansund, trois ados volent une voiture. Ils ont 15 et 14 ans... La police est vite prévenue et les jeunes repérés, mais par plusieurs fois ile ne s’arrêtent pas aux contrôles de police. La police norvégienne n’est pas toujours irréprochable, mais ce n’est pas non plus la police américaine. Dans cette histoire, la police a décidé de ne pas engager de course poursuite estimant qu’il y avait trop de risque s pour les jeunes, pour les passants ou les autres voitures si les ados étaient « poussés » à accélérer, à opter pour une conduite très dangereuse se sachant poursuivis. La police décide de coordonner une action large de surveillance sur toute la région. Ce qui st remarquable ici, c’est qu’en haut lieu, on a décidé de garder son calme et de tout faire pour ne mettre personne en danger, en anticipant sur l’éventuel comportement des jeunes, et sur les routes qu’ils pouvaient prendre. Ils ont été finalement et très calmement stppés avec un dispositif à clous.

    Il y a dans la police norvégienne (j’en ai parlé avec des voisins tous deux policiers de haut rangs) une réflexion engagée d’une part aprèsles attentats de juillet 2011 et d’autre part sur leur attitude envers les réfugiés et migrants, demandeurs d’asiles et déboutés. Il reste qu’il y a encore des bavures, encore des comportements inacceptables, mais d’une part ils sont extrêmement rares et d’autre part, quand ils arrivent, ils font immédiatement l’objet d’une enquête. Un bémol, hélas, l’arrivée de l’extrême droite à la tête du ministère de l’intégration et de l’immigration (oui, les deux ensemble...) risque d’entraîner une dégradation de cette situation, puisque Sylvi Listhaug et ses potes, dans leurs interview et déclarations, n’hésitent pas présenter les migrants comme un grand danger pour la Norvège, légitimant ainsi les toujours possibles actes de violences des flics.

    C’est un thème à suivre, il faudrait enquêter un peu plus précisément.

    En gutt på 15 og to jenter på 14 år stjal seint mandag kveld en bil i Ålesund og satte kursen østover. Over tre timer og mere enn 20 mil senere ble de stoppet ved hjelp av spikermatte i Eidsvåg i Nesset

  • Il existe une (pas deux, mais une) petite usine en Norvège où on fabrique des jeans, et elle fait des bénéfices.

    Noregs einaste jeansfabrikk - NRK – Møre og Romsdal

    http://www.nrk.no/mr/noregs-einaste-jeansfabrikk-1.11848294

    Blant butikkar, kontor og leilegheiter i Kjøpmanngata i Trondheim finn du ein bit historie. Her ligg nemleg Noregs einaste jeansfabrikk, Livid Jeans.

    #sweatshop #norvège #textle #habillement