Féminisme amnésique - Libération

/feminisme-amnesique_1014052

  • Féminisme amnésique - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2014/05/09/feminisme-amnesique_1014052

    Remontons, par exemple, le tunnel de temps que nous ouvre le mot « féminisme ». La notion de féminisme fut inventée en 1871 par le jeune médecin français Ferdinand-Valère Fanneau de La Cour dans sa thèse doctorale « Du féminisme et de l’infantilisme chez les tuberculeux ». Selon l’hypothèse scientifique de Ferdinand-Valère Fanneau de La Cour, le « féminisme » était une pathologie qui affectait les hommes tuberculeux, produisant, comme un symptôme secondaire, une « féminisation » du corps masculin. Le mâle tuberculeux, dit Ferdinand-Valère Fanneau de La Cour, « a les cheveux et les sourcils fins, les cils longs et fins comme ceux des femmes ; la peau est blanche, fine et souple, le panicule adipeux sous-cutané très développé, et par conséquent les contours affectent une mollesse remarquable, en même temps que les articulations et les muscles combinent leur action pour donner aux mouvements cette souplesse, ce je-ne-sais-quoi d’ondulant et de gracieux qui est le propre de la chatte et de la femme. Si le sujet a atteint l’âge où la virilité détermine la poussée de la barbe, on trouve que cette production ou bien fait tout à fait défaut, ou bien n’existe qu’à certaines places, qui sont ordinairement la lèvre supérieure d’abord, puis le menton et la région des favoris. Et encore, ces quelques rares poils sont-ils grêles, ténus et le plus souvent follets. […]. Les organes génitaux sont remarquables par leur petitesse. » Féminisé, sans « puissance de génération et faculté de conception », l’homme tuberculeux perd sa condition de citoyen viril et devient un agent contaminateur qui doit être placé sous la tutelle de la médecine publique.

    Un an après la publication de la thèse de Ferdinand-Valère Fanneau de La Cour, Alexandre Dumas fils, reprend, dans un de ses pamphlets, la notion médicale de féminisme pour qualifier les hommes solidaires de la cause des « citoyennes », mouvement de femmes qui luttent pour le droit au vote et l’égalité politique. Les premières féministes ont donc été des hommes : des hommes que le discours médical a considérés comme anormaux pour avoir perdu leurs « attributs virils » ; mais aussi, des hommes accusés de se féminiser en raison de leur proximité avec le mouvement politique des citoyennes. Il faudra attendre quelques années pour que les suffragistes se réapproprient cette nomination pathologique et la transforment en un lieu d’identification et d’action politique.

    #feminisme #historicisation

    • La tuberculose a pratiquement disparu (en france), c’est une maladie très lente, elle se soignait dans les sanatoriums, on préconisait du repos, du soleil et de l’air frais sauf que beaucoup en mourrait.


      Je trouve incroyable cette définition pathologique du féminisme et ce portrait de la femme au travers du négatif de celui d’un homme malade, alité et souffrant qui n’aurait plus sa virilité, la femme y est à la fois douleur, infantile et malade (quand elle n’est pas hystérique je suppose) ce qui permet de justifier qu’elle soit conservée sous tutelle… gloups.