?id_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/67

  • Il faut en finir avec le régime d’Ilham Aliev en #Azerbaïdjan
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/02/il-faut-en-finir-avec-le-regime-d-ilham-aliev-en-azerbaidjan_4480278_3232.ht

    A l’inverse, certains diplomates impavides semblent considérer que la République du Haut-Karabagh, peuplée d’Arméniens, devraient retourner sous le joug de l’Azerbaïdjan, un joug duquel elle s’est libérée voici 20 ans aux termes d’une guerre de décolonisation. Cela ne peut en aucun cas être l’objet des négociations en cours. Que cela soit clair pour tous : on ne peut demander aux citoyens d’un Etat démocratique comme le #Karabagh de réintégrer le giron d’une dictature comme l’Azerbaïdjan, surtout quand le président de celle-ci déclare que les Arméniens - où qu’ils résident dans le monde - sont les ennemis de son pays.

    Une position très équilibrée, ouvrant la voie aux discussions…, signée de Arlette Grosskost (Député UMP), François Pupponi (Député PS) et François Rochebloine (Député UDI). F. Pupponi est secrétaire et F. Rochebloine est vice-président du Groupe d’amitié France-Arménie de l’Assemblée nationale.

    http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/675799.xml

    On notera que la phase « chaude » de la guerre du Karabagh a eu lieu dans la période où H. Aliyev n’était pas au pouvoir. Et que la revendication sur ce territoire semble bien être un consensus national sur lequel joue le régime. Si l’on devait « en finir » (par quels moyens ? « avec le régime d’Ilham Aliyev », je vois mal comment cette revendication pourrait disparaître du jour au lendemain.

    On attend la réponse, au moins aussi équilibrée, de (p. ex.) Hervé Morin (député UDI), Michel Voisin (député UMP) et Christian Bataille (député PS), respectivement vice-président, secrétaire et membre du Groupe d’amitié France-Azerbaïdjan de l’Assemblée nationale, complétés de Nathalie Goulet (sénatrice UDI, vice-présidente du Groupe France-Caucase).