Les 30 femmes les plus riches de Russie — Le Courrier de Russie

/30-femmes-riches-russie

    • 3. Tatiana Bakaltchouk, fondatrice de la boutique en ligne Wildberries – 380 M$

      En 2004, professeur d’anglais en congé maternité après la naissance de sa fille, cette jeune future millionnaire de 38 ans décide de se lancer dans la revente de vêtements des catalogues allemands Otto et Quelle. Avec son mari Vladislav, elle ouvre ainsi son magasin en ligne. Au début, leur appartement servait d’entrepôt et Tatiana préparait et envoyait elle-même tous les colis.

      Aujourd’hui, la boutique en ligne Wildberries compte 2,5 millions de clients, propose environ 100 000 modèles et 1000 marques différents et, avec ses plus de 150 points de livraison, envoie les colis gratuitement à travers toute la Russie. L’entreprise emploie actuellement près de 4500 personnes.

      En 2013, Wildberries est entré sur les marchés biélorusse et kazakh. Selon le système d’analyse du marché et des sociétés SPARK, Tatiana détient 100 % des parts de sa société. Avec un chiffre d’affaires estimé à sept milliards de roubles (190 millions de dollars), Wildberries est aujourd’hui le plus grand magasin en ligne de vêtements et chaussures sur le marché russe.

    • 8. Natalya Kasperskaïa, directrice d’Infowatch – 230 M$

      En 1997, Natalya Kasperskaïa a mis sur pied le Laboratoire Kaspersky avec celui qui était alors son mari : Evgueni avait élaboré un antivirus, et elle avait la fibre commerciale pour le marché des IT. Le couple a caché sa séparation pendant quelques années afin de ne pas démotiver leurs collaborateurs. En 2007, l’ex-conjoint de Natalya a décidé de gérer la société seul, et elle a, de son côté, pris la présidence du conseil d’administration et la direction de la filiale InfoWatch, spécialisée dans la protection de données. Ce n’est qu’en 2011 qu’ils ont fini par scinder en deux leur société commune. Aujourd’hui, à 47 ans, Natalya se concentre sur le développement du holding InfoWatch et l’éducation de ses cinq enfants.