Dans le Tarn, l’opposition se renforce contre un barrage menaçant une zone humide

/dans-le-tarn-l-opposition-se-renforce-c

  • Au Testet, deuxième jour du déboisement, la police redouble de violence - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6249

    Au Testet, deuxième jour du déboisement, la police redouble de violence

    Mardi 2 septembre, le déboisement s’est poursuivi sur la zone humide du Testet. Les policiers ont été encore plus violents que la veille. Le verdict de l’expulsion lui est reporté à vendredi. Récit de cette journée difficile.

    (…)

    Devant l’impossibilité de réagir sur place, des actions s’organisent à l’extérieur. Gilles Oliver, un militant du village de Vaours, a décidé d’entamer depuis la mi journée une grève de la faim à proximité de la demeure du conseiller général de son canton, Georges Bousquet. La Confédération Paysanne, elle, a mobilisé ses troupes pour une nouvelle opération escargot sur la route inter-départementale. José Bové, député européen EELV, déjà présent lors d’action passée à la suite de son camarade Gérard Onesta, a apporté hier son soutien : « J’apporte mon soutien plein et entier aux grévistes de la faim. Je demande d’urgence un moratoire sur les travaux de déforestation et sur le barrage, espérant que les décideurs publics prennent rapidement la mesure des enjeux et de la gravité de la situation. »

    Même l’Union Européenne s’y met, les opposants apprenant aujourd’hui, après plusieurs semaines d’attente, qu’elle a enfin ouvert le dossier et étudie la requête des opposants de mettre en demeure la France pour les infractions à la protection des espèces, comme à Notre Dame des Landes.