On est (presque) allés à l’université d’été du PS

/on-est-presque-alles-a-l.html

  • On est (presque) allés à l’université d’été du PS

    http://larotative.info/on-est-presque-alles-a-l.html

    Long reportage à la Rochelle, aux abords de l’université d’été du Parti Socialiste. Comme on était dans le coin, on a décidé d’aller jeter un œil. Si le dispositif policier, massif, nous a empêché de constater toute l’ampleur des dégâts, on a quand même pu profiter de l’ambiance... récit et photographies sur un lieu de villégiature qu’on ne conseille à personne.

    Alors qu’on s’extasiait sur le coût du ticket (50 euros en prévente ou 60 sur place), on a assisté à notre première engueulade. Un type avait décidé de faire rentrer gratuitement deux jeunes apeurés qui étaient "l’avenir de la gauche" et qui, surtout, n’étaient pas à jour de leurs cotisations. Un membre du service d’ordre leur refusait l’accès en rappelant que lui avait payé son dû à la "fédé". Ils ont fini en se traitant mutuellement de soviétique et chacun est resté de son côté des barrières.

    (...)

    Il faut dire que des flics en civil, on en a quasiment vu autant que des militants socialistes. Les ténors du parti devant trouver que les uniformes bleus ne faisaient pas assez "gauche" et pouvaient troubler la beauté des images de BFM ou i>Télé, ceux-ci étaient quasiment invisibles. En revanche nous n’avions jamais vu une aussi grande concentration de policiers en civil. Ceci nous a permis d’apprécier à loisir la diversité de leurs tenues (du costard trois pièces au look baroudeur comprenant un exemplaire de Libération bien en évidence dans le filet du sac à dos) et leur art consommé du camouflage. Comme ils étaient secondés par un service d’ordre lui aussi conséquent et excellent dans le maniement de l’oreillette, c’est peu de dire que nous nous sommes sentis en sécurité. Cela avait au moins l’avantage d’être clair sur la vision du PS vis-à-vis du contrôle et de la surveillance.

    (...)

    Un monospace aux vitres fumées s’est avancé, le service d’ordre lui a ménagé une entrée entre les barrières : le top départ était donné. Tous les journalistes présents se sont rués sur le véhicule, nous démontrant qu’en plus d’avoir du flair les grands reporters ont une bonne pointe de vitesse. Ils espéraient sans doute un ministre, un frondeur médiatique ou, au pire, un secrétaire d’État. Pas de bol, ça devait être un député de l’Orne ou un sénateur des Deux-Sèvres : ils sont revenus reprendre leur place, le pied de micro bas et la mine défaite. Il y a un côté pathétique à voir des journalistes courir après la moindre alerte à la personne connue et se ruer sur la première voiture portant cocarde.

    (...)

    Pour débatte de religion (intitulé de l’échange : Regards croisés - République et religions), le parti socialiste a invité Gilles Kepel et Caroline Fourest [3]. Le premier est un politologue spécialiste de l’Islam, la seconde, ex-collaboratrice de Charlie Hebdo, est connue pour son islamophobie qu’elle tente de cacher sous un vernis laïque et féministe. Tout est dit : quand le PS parle de religion en 2014, il ne cause que d’Islam et le fait avec une invitée aux convictions particulières. On l’a bien compris, se réinventer, pour le PS, cela consiste à prolonger un tournant droitier entamé il y a plus de 30 ans mais qu’il convient aujourd’hui d’assumer de manière décomplexée.

    (...)

    Le samedi matin, on est revenus sur les lieux pour constater que les socialos avaient fini de totalement se barricader. La passerelle qui relie l’Encan au quai d’en face, franchissable la veille, était relevée et servait ni plus ni moins de pont-levis entre les socialistes assiégés et d’éventuels assaillants. Comme la veille, les flics en civil étaient partout. Mais ce matin-là leurs collègues en bleu étaient aussi très nombreux. A chaque entrée possible du site de l’université d’été les CRS montaient la garde avec le service d’ordre du PS.

    (...)

    Le syndicat avait mobilisé environ 500 personnes pour protester contre l’austérité et rappeler au PS l’existence de quelques luttes en cours, notamment celle contre la réforme de l’UNEDIC. A quelques encablures des tristes débats du PS, les slogans et la musique qui résonnait là avaient quelque chose de rassurant. Et quand quelques jeunes loups des MJS, pleins de morgue, crurent bon de tancer les syndicalistes et de les appeler à faire preuve de « responsabilité » et à se joindre à une nécessaire « solidarité de la gauche », ils se rendirent vite compte de leur erreur de jugement et prirent alors la fuite.

    #PS #la_rochelle #sécurité #islamophobie #mjs #syndicalisme #austérité #police #photo