Sans lien hiérarchique, il ne reste plus qu’à mieux travailler ensemble !, Le Cercle

?xtor=RSS-50

  • Sans lien hiérarchique, il ne reste plus qu’à mieux travailler ensemble !, Le Cercle
    http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-108160-sans-lien-hierarchique-il-ne-reste-plus-qua-mieux-travailler-
    Marrant, des libéraux qui refusent l’idée de #hiérarchie dans toute #organisation, et qui réfutent l’idée de l’homme providentiel.

    Quels que soient le groupe social et le contexte, l’#autoritarisme n’est pas (seulement) immoral, il est (surtout) inefficace. Il effraie et tétanise les énergies. Il dissuade la prise d’initiatives, et même l’expression d’idées. Et il est le moteur du désengagement. Car si l’homme (ou la femme) est providentiel(le), il n’est nul besoin de se mobiliser pour contribuer au projet collectif. Chacun peut alors devenir le passager clandestin d’une « reprise » dont il s’agirait alors de cueillir les fruits, plutôt que de se mobiliser pour en actionner les leviers.

    #anarchie #économie

    • C’est la nature des libéraux. Le libéralisme à la base est le refus de l’ancien régime et tout particulièrement les hiérarchies en terme de classe sociale, castes ou groupes sociaux. Ils défendaient la fin des privilèges du clergé et de l’aristocratie au nom de l’égalité et la liberté pour que chacun puisse apporter le mieux selon ses compétences et ses ambitions à la société. C’est ça le libéralisme à la base. Les conservateurs ont récupérer du libéralisme ce qui les arrangeait, notamment le côté « chacun pour soi ». Mais, cela est une trahison aux principes libéraux.
      D’ailleurs, une partie de la gauche vient du libéralisme. La partie autoritaire de la gauche vient du conservatisme.

    • "Dans notre société post-taylorienne et notre monde en réseaux, on ne peut imaginer que les hommes s’alignent comme l’ont fait les chaines de production, et obéissent aveuglément aux « chefs » et aux « procédures ». C’est pourquoi la pratique du « leadership partagé » n’est pas une mode fugace, mais bien une nécessaire adaptation des fonctionnements collectifs, propre à animer efficacement toutes les dynamiques sociales. Une nouvelle forme de « sociodynamique »."
      Il marque un point. En plus, j’aime bien le design thinking.