• Les affaires de la Françafrique continuent de tourner

    http://www.rue89.com/2011/08/15/les-affaires-de-la-francafrique-continuent-de-tourner-217515

    Très actif dans le transport ferroviaire et l’agro-industrie, Vincent Bolloré, quant à lui, a obtenu en 2004 « de gré à gré » la concession de la gestion du port d’Abidjan.

    L’industriel français s’est rendu sur place en avril 2008, prenant la pose aux côtés du président Laurent Gbabgo, qui l’a encensé dans son discours. Ce qui n’a pas empêché ce dernier de dénoncer ensuite le complot français ourdi contre lui après les élections de novembre 2010.

    Il est vrai que son rival, Alassane Ouattara, ancien économiste au FMI, finalement intronisé au poste de président en mai dernier, a, lui aussi, beaucoup de contacts dans le milieu des affaires à Paris, notamment l’avocat François Meyer, qui défend par ailleurs… le groupe Bolloré. Et Martin Bouygues, qui était présent au mariage de Alassane Ouattara et de son épouse Dominique, redoutable femme d’affaires.

    La Françafrique résiste bien…

    • Salut @kimaali,

      Je ne sais pas si tu as vu ma réponse sur un message précédent, alors je reposte ici mon message ;

      Je te suggère d’éviter de reproduire des articles en intégralité. Ça « casse » la lecture des flux de ceux qui te suivent, avec des messages vraiment très longs, alors que le principe est plutôt :
      – de proposer un extrait (présenté comme tel, en utilisant le raccourci « shift+tab » ou, plus facile encore, le bookmarklet de Seenthis),
      – éventuellement commenter et taguer,
      – et ainsi laisser les gens qui voient ton billet sur Seenthis décider s’ils vont suivre le lien en fonction de l’envie qu’aura suscité ton extrait pertinent.

      De plus, avec des extraits courts et pertinents, tu bénéficies mieux de l’automatisme de traduction de Seenthis (des fois qu’un usager germanophone voudrait savoir ce que tu cites en français).

      Et en tout cas, découper un article en deux billets successifs n’est pas plus pertinent. :-)

      Est-ce que tu as essayé le bookmarklet ? Il change assez considérablement l’usage qu’on a de Seenthis : il est présent sur ta page « Accueil », en haut de la colonne de droite.

    • Et, puisqu’il faut être clair :
      – recopier l’intégralité d’un article peut vous mettre en délicatesse avec la loi (et, de fait, compliquer mon propre travail, parce que je ne suis pas équipé pour gérer des conflits de droits d’auteur),
      – accessoirement, si Seenthis devient identifié comme un site qui duplique des contenus publiés ailleurs, clairement Google ne nous référencera plus correctement ; tous les usagers de Seenthis seront (très) pénalisés si Google identifie Seenthis à une « ferme à contenu ».