Ces féministes qui réinterprètent l’islam

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  • Décoloniser le féminisme - 1 podcast et 2 livres

    Emission de Radio Grenouille avec les sociologues et activistes Hanane Karimi, Malika Hamidi, Houria Bouteldja, Kian Azadeh qui parlent des multiples formes du féminisme https://soundcloud.com/radio-grenouille/sortir-de-la-confusion-decoloniser-le-feminisme-les-feministes-islamique

    Livres : Les féministes blanches et l’empire - La Fabrique et Féminismes islamiques, présentation sur @OrientXXI http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/ces-feministes-qui-reinterpretent,0666

  • Ces féministes qui réinterprètent l’islam
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/ces-feministes-qui-reinterpretent,0666

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    Pour Zahra Ali et pour les chercheuses et militantes à qui elle donne la parole, l’égalité est au contraire au fondement de la religion musulmane et le message de la Révélation coranique est garant des droits des femmes. Ainsi, « Le Coran affirme le principe d’égalité entre tous les êtres humains et ce sont les idées (l’idéologie) et les pratiques patriarcales qui ont entravé ou subverti la mise en pratique de cette égalité entre hommes et femmes » (Margot Badran).

    Du reste, des femmes musulmanes ont de tout temps clairement contesté l’attitude machiste et les injustices subies par les femmes. Les tafsirs (commentaires du Coran) en témoignent, et deux versets répondent à leur conviction que l’égalité entre les sexes est explicite dans le Coran2. L’ouvrage retrace l’histoire de cette contestation, des premiers temps à l’époque contemporaine, pour affirmer l’existence d’un féminisme endogène aux sociétés musulmanes. Selon Asma Lamrabet, l’exclusion des femmes dans l’histoire de la civilisation islamique se construit avec le décalage entre le Coran et ses interprétations exégétiques et juridiques successives. Cette exclusion des femmes est à son apogée à l’ère coloniale : elles sont alors prises au piège entre le discours colonisateur (l’apport de la « civilisation » contre les archaïsmes religieux oppresseurs) et un discours nationaliste et traditionaliste qui leur intime de rester dans le rang, au nom d’une identité islamique en danger.
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