Israël, discrète tête de pont des produits numériques vendus dans le monde arabe

/israel-discrete-tete-pont-produits-nume

  • Israël, discrète tête de pont des produits numériques vendus dans le monde arabe - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/08/israel-discrete-tete-pont-produits-numeriques-vendus-monde-arabe-25

    Sites de cuisine ou de musique orientale, contenus éducatifs, plateformes interactives ou de partage de contenus, applications pour smartphones, sélection de films doublés en arabe, jusqu’aux applications pour restaurateurs... Le Moyen-Orient vit sans le savoir à l’e-heure de Tel-Aviv. Ou plutôt de Nazareth. Car ces innovations sont le fait d’Arabes israéliens, dont la plupart vivent dans la ville de Joseph. On y assiste depuis peu à la création en série de start-up spécialisées dans les contenus numériques en langue arabe et à l’attention des pays voisins.

    Incognito bien sûr. Pas question d’être estampillé « israéliens » par leurs clients. Ce qui n’est pas très compliqué, les internautes se préoccupant rarement de la provenance du service qu’ils utilisent.

    Pourquoi un tel succès ? La raison est simple et se résume à quelques chiffres :

    le monde arabe comprend 100 millions d’internautes et trois fois plus d’utilisateurs de mobiles ;
    or, seul 1% des contenus du Web sont en arabe.

    Un mauvais score qui pénaliserait les populations mais également les économies arabes, selon l’ONU. Commentaire de Zuhear Butto, président de Ahlannet, une start-up nazaréenne :

    « Imaginez-vous vivre sans e-booking, sans Yahoo ! , sans Amazon et vous aurez conscience de notre situation : un véritable désert numérique. Ces services en ligne n’existent pas en arabe. Pour réserver votre billet d’avion, si vous ne maîtrisez pas l’anglais, il faut passer par une agence de voyage. »