• Saint-Mandé : deux ados d’origine algérienne agressés par de jeunes juifs - 08/09/2014 - leParisien.fr
    Aurélie Selvi | Publié le 08.09.2014
    http://www.leparisien.fr/saint-mande-94160/saint-mande-deux-jeunes-maghrebins-agresses-par-une-trentaine-de-juifs-08

    Ce dimanche, vers 18 heures, deux jeunes de 17 ans d’origine algérienne se sont fait violemment agresser par plusieurs dizaines de jeunes issus de la communauté juive, dans le centre-ville de Saint-Mandé, au Sud-Est de Paris. Les victimes, deux lycéens parisiens qui venaient livrer du pain dans deux restaurants de cette banlieue bourgeoise, ont d’abord été pris pour cible par un couple, « à cause d’un simple échange de regards », raconte ce lundi après-midi Ahmed*, l’un d’entre eux.

    Rapidement, d’autres jeunes de la ville s’en seraient pris à eux, leur infligeant plusieurs coups de poings, de pieds et de casques. « Ils nous disaient : sales arabes, vous n’avez rien à faire chez nous. Ici, c’est notre quartier », témoigne, choqué, Yacine*, fils d’un couple de boulangers parisiens, d’origine algérienne, qui a coutume de dépanner ses parents en effectuant quelques livraisons de pain à pied les week-ends.

    Suivis par plusieurs jeunes à scooter alors qu’ils tentaient de regagner leur domicile, près de la porte de Vincennes, les deux jeunes, ont de nouveau été pris pour cibles, avenue Victor-Hugo, à la frontière avec Paris (XIIe), cette fois par une trentaine de jeunes, comme le confirme une source policière.

    « Ils nous ont remis des coups de casques, raconte Yacine. Un copain polonais est venu parler avec eux mais il s’est lui aussi retrouvé roué de coups, par terre. » Après le déploiement d’un important dispositif policier, trois jeunes hommes ont été interpellés (dont deux mineurs) puis relâchés, leur implication n’ayant pour l’heure pas été avérée bien que leur présence sur place attestée.

    « C’est vraiment parti d’un mauvais regard, mal interpreté et après c’est parti dans tous les sens. Il faut prendre tout ça avec des pincettes », a déclaré la mère d’une des victimes. « Ce sont des histoires entre jeunes de 16 ou 17 ans. Ce serait ahurissant de faire remonter cette affaire à des conflits de communauté », a-t-elle précisé.

    Les trois victimes ont toutes trois porté plainte dès dimanche soir auprès du commissariat de Vincennes, en charge de l’enquête. Hospitalisé brièvement dimanche soir à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe), le jeune Yacine souffre d’un traumatisme crânien, d’hématomes au cuir chevelu, de contusions sur le front et à l’épaule gauche. Ce mardi matin, les victimes seront examinées par un médecin dans le cadre de l’enquête.

    *Les prénoms ont été changés.

    #racisme

    • Saint-Mandé : Des adolescents agressés par une trentaine de jeunes
      Créé le 08.09.2014 à 23:03
      http://www.20minutes.fr/paris/1439427-20140908-saint-mande-adolescents-agresses-trentaine-jeunes

      Trois adolescents ont été agressés et légèrement blessés dimanche soir à Saint-Mandé (Val-de-Marne) par une trentaine de jeunes, a-t-on appris lundi de sources concordantes. « Pour le moment, nous n’avons pas d’éléments qui nous laissent supposer que les violences sont agravées par un mobile religieux ou raciste », a affirmé une source judiciaire.

      Deux des victimes sont d’origine maghrébine et les agresseurs membres de la communauté juive de cette ville à l’est de Paris.
      Une rixe dont l’origine reste à déterminer

      « C’est vraiment parti d’un mauvais regard, mal interpreté et après c’est parti dans tous les sens. Il faut prendre tout ça avec des pincettes », a déclaré la mère d’une des victimes.

      Selon la source judiciaire, qui confirme une information du parisien.fr, une rixe, dont l’origine précise reste à déterminer, a débuté dimanche vers 18h30 dans le centre de cette ville cossue du Val-de-Marne, quand les victimes âgées de 16 à 17 ans ont été « prises à partie » par des individus « de confession juive ».
      « Ahurissant de faire remonter cette affaire à des conflits de communauté »

      Alertée, la police a constaté à son arrivée sur les lieux la dispersion d’une « trentaine de jeunes », a précisé une source policière. « Deux individus se sont alors présentés » aux forces de l’ordre, déclarant avoir été agressés « sans raison », puis un troisième, a ajouté cette source.

      Trois jeunes hommes, âgés de 16 à 18 ans, sont interpellés dans le même temps, puis relâchés, selon la source policière.

      « Ce sont des histoires entre jeunes de 16 ou 17 ans. Ce serait ahurissant de faire remonter cette affaire à des conflits de communauté », a précisé la mère d’une des victimes. Les trois victimes ont porté plainte au commissariat de Vincennes, selon la source policière.

    • Paris. Trois adolescents agressés par une trentaine de jeunes
      France - 08 Septembre
      http://www.ouest-france.fr/paris-trois-adolescents-agresses-par-une-trentaine-de-jeunes-2809614

      http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/des-adolescents-agresses-par-une-trentaine-de-jeunes-pres-de-paris-7774196937

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Ados agressés à Saint-Mandé : le mobile religieux ne serait pas à l’origine de la rixe
      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ados-agresses-a-saint-mande-le-mobile-religieux-ne-serait-pas-a-l-origine-d

      Trois ados - dont deux d’origine maghrébine - ont été agressés dimanche soir à Saint-Mandé par une trentaine de jeunes appartenant à la communauté juive. Mais selon la mère d’une des victimes, le mobile religieux ne serait pas à l’origine de la rixe.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Etre d’origine algérienne et distribuer du pain à Saint Mandé (Paris) est très dangereux

      HuffPost Algérie
      Publication : 09/09/2014 06h03 CEST
      http://www.huffpostmaghreb.com/2014/09/09/algeriens-saint-mande-agression_n_5788428.html

      Deux jeunes français d’origine algérienne de 17 ans qui livraient du pain à deux restaurants dans le centre-ville de Saint-Mandé, au sud-est de Paris ont été violemment agressés par des dizaines de jeunes « issue de la communauté juive », rapporte le Parisien.

      Sans autre raison apparente que le fait qu’un couple qui n’a pas apprécié leurs « regards » les a pris à partie. Des dizaines de jeunes ont pris le relais en les tabassant à coup de pieds et de casques.

    • VIOLENTE AGRESSION DE DEUX JEUNES D’ORIGINE ALGÉRIENNE A SAINT-MANDÉ
      9 septembre 2014 17 h 22 min
      http://www.mosqueedeparis.net/violente-agression-de-deux-jeunes-dorigine-algerienne-a-saint-mande

      C’est avec consternation que nous avons appris la violente agression dimanche soir 7 septembre 2014 à Saint-Mandé (94), de deux jeunes musulmans d’origine algérienne par plusieurs dizaines de jeunes issus de la communauté juive.
      Les propos insultants tenus par les agresseurs laisseraient croire qu’il s’agit là d’un acte à caractère raciste. Si les motivations islamophobes et racistes de cette agression sont avérées, cela la rendra d’autant plus intolérable.
      Nous condamnons fermement cette agression et demandons aux autorités de tout mettre en œuvre pour faire toute la lumière sur cette agression afin que cela ne se reproduise plus et veillons attentivement sur les suites de cette affaire.

    • Saint-Mandé : tabassés et traités de « sales arabes »
      RMC E.B. Publié le 09/09/2014 à 09h17
      http://rmc.bfmtv.com/emission/saint-mande-tabasses-et-traites-de-sale-arabebr-833070.html

      « Qu’est ce que tu fais ici, sale arabe ? »

      Pour la police, le motif d’agression inter-communautaire n’est pas privilégié, mais les insultes racistes sont avérées.

      « C’est une violence gratuite », a témoigné Lynda, la mère de Hyacine. "Qu’est-ce que l’agresseur a gagné dans tout ça ? Il a tapé un plus petit, un « rebeu », « un sale arabe » ?

      "Il y a eu des propos racistes., comme « Qu’est-ce que tu fais ici, sale arabe » ? Le sale arabe était juste en train de livrer du pain..."

      Avant d’ajouter : "Un groupe criait « Israël, Israël ». Mais Israël, c’est Israël. Ici, nous sommes en France. Je suis sous le choc, c’est vraiment lâche."

    • Agression de Maghrébins par des juifs : deux hommes en garde à vue
      Elsa Marnette et Aurélie Selvi | Publié le 11.09.2014,
      http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/deux-hommes-entendus-par-la-police-apres-l-agression-de-saint-mande-11-09

      Deux hommes, un mineur et un majeur, ont été placés en garde à vue jeudi matin. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à l’agression de deux jeunes hommes d’origine maghrébine à Saint-Mandé dimanche soir par des jeunes issus de la communauté juive, a-t-on appris de source policière.

      La garde à vue de ces deux jeunes, originaires de Charenton et du 19e arrondissement de Paris, a été prolongée jeudi soir, a ajouté cette source.

      Il s’agirait d’un majeur et d’un mineur. Le premier, âgé de 19 ans pourrait être mis hors de cause. Le second en revanche — âgé de 16 ans et de confession israélite — aurait reconnu avoir participé à la rixe, selon cette même source policière. Une information confirmée par la mère de la victime la plus touchée, un lycéen parisien âgé de 17 ans, qui assure qu’une confrontation a bien eu lieu ce jeudi matin, en présence de l’une des victimes.

      « Mon fils, qui avait fait un malaise un peu plus tôt, n’a lui pas pu s’y rendre », indique cette dernière. Dimanche dernier, le fils de cette boulangère de Paris XIIe, accompagné d’un copain, était parti livrer du pain dans deux restaurants de cette banlieue chic du Val-de-Marne.

      Suite à un simple échange de regards, les adolescents avaient été vivement pris à partie par un groupe de jeunes avant d’être suivis et frappés à plusieurs reprises. Les deux garçons assurent par ailleurs avoir été traités à plusieurs reprises de sales arabes. D’autres adolescents pourraient être prochainement entendus par les policiers.

    • Agression de deux ados à Saint-Mandé : le parquet retient le mobile raciste
      urélie Selvi et Elsa Marnette | 13 sept. 2014, 07h00

      http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/agression-de-deux-ados-le-parquet-retient-le-mobile-raciste-13-09-2014-41

      Trois jeunes hommes ont été déférés, hier après-midi, dans l’affaire de l’agression de trois adolescents, dont deux Maghrébins, à Saint-Mandé dimanche soir. Le parquet de Créteil a retenu le mobile raciste puisqu’il a, pour les deux mineurs âgés de 16 ans...