• affordance.info: Le grand bordel des internets et la fourmi de 18 mètres.
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2014/09/grand-bordel-internets.html

    Je me souviens du regard interloqué de mes interlocuteurs au SLF (syndicat de la librairie française) quand en 2006 j’étais venu leur présenter l’ogre Google et leur avais signalé qu’un jour les bibliothèques vendraient des livres et que les libraires en prêteraient.

    Je me souviens du regard (de moins en moins) incrédule de mes étudiants en « métiers du livre » quand chaque année depuis 8 ans je leur annonce qu’un jour les bibliothèques vendront des livres et que les librairies en prêteront.

    Je me souviens du regard incrédule - et souvent ostensiblement méprisant - de mes collègues universitaires quand je leur disais, il y a plus de 10 ans, que j’avais ouvert un blog, qu’un jour tous les universitaires auraient des blogs et que ce serait bien.

    Je me souviens du regard étonné de mes collègues quand je leur disais qu’un jour les étudiants choisiraient leurs profs, leurs matières, et leurs universités pour composer eux-mêmes leurs propres parcours d’apprentissage.

    Je me souviens de tant d’autres choses encore ...

  • affordance.info : Voici venu le temps ... du web des enfants.
    http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2014/09/voici-venu-le-temps-du-web-des-enfants.html

    Niveau évolution des médias, disons simplement que le web vient d’entrer dans l’époque de la multiplication des chaînes de télé « pour les chtis nenfants ». Comme pour ces dernières, après le temps des 1ères expérimentations et des 1ères bonnes intentions (souvenez-vous de force psychiatres nous parlant des vertus de l’éducation à l’image, souvenez-vous de ces psyditorialistes nous vantant les mérites des télétubbies sur le mode « enfin un programme adapté au développement cognitif de l’enfant », souvenez-vous de la presse rendant compte timidement de points de vue plus radicaux ...), viendra le temps non pas des rires et des chants mais de l’abrutissement par l’ahurissement (et réciproquement).

    #éducation #enfance #facebook #internet