« Il faut dire la vérité sur l’état du pays »

/25002-20140908ARTFIG00045-ayrault-sort-

  • Allez Jean Marc, encore un effort.

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/09/08/25002-20140908ARTFIG00045-ayrault-sort-de-son-silence-il-faut-dire-la-verit

    A-t-il des regrets, cinq mois après son départ ? « Je pense que la principale autocritique que je fais, elle concerne aussi le président de la République, c’est que nous n’avons pas assez décrit aux Français les difficultés du pays (...) la baisse du niveau de la capacité de la France, ça aurait donné plus de sens aux efforts » demandés, estime l’ancien maire de Nantes. « Il faut dire la vérité sur l’état exact du pays, ça n’a pas été fait assez », a-t-il ajouté.

    Oui il faut être lucide.
    On s’est pris pour un grand pays parce qu’on se gavait de notre héritage colonial et qu’on avait la bombe. Aujourd’hui on est un pays de rentiers en déclin, on vit à crédit en faisant travailler les pays émergents pour continuer à consommer comme avant, comme au temps des colonies. Mais on n’a même plus d’usine en France. Forcément ça coince.
    Le système financier ça lui plait pas du tout qu’on se gave comme eux au lieu de les alimenter, ils nous ont mis en « redressement » et le pouvoir politique n’a qu’un seul objectif : renflouer nos créanciers.

    Mais ça leur arracherait la gueule d’avouer qu’on n’est plus un pays souverain. Chacun se raccroche à son petit bout de pouvoir, et par définition le pouvoir, c’est ce qui permet de faire faire les efforts par ceux qui ne l’ont pas.