/demessine-allegements-1-6caba.jpg

  • L’échec de la réduction du « coût du travail » censuré au Sénat
    http://www.regards.fr/web/l-echec-de-la-reduction-du-cout-du,7916

    Faisant le constat amer de l’échec des politiques de l’#emploi menées jusqu’ici, le gouvernement socialiste a effectivement entrepris, depuis son arrivée au pouvoir… de faire la même chose que ses prédécesseurs. Reprenant ainsi à son compte cette obsession de la politique française, celle de réduire le « coût du #travail ». Résultat : la création du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et l’annonce du Pacte de responsabilité le 14 janvier 2014, concrétisé par la loi de #finances rectificatives promulguée cet été.

    Rédigé après une série d’auditions, la sénatrice assume pourtant son point de vue : l’exonération des cotisations sociales coûte des sommes astronomiques au pays (210 milliards d’euros sur les seules dix dernières années), et n’a pas favorisé l’emploi, notamment des personnes peu qualifiées, qui étaient à l’origine visées par ces dispositifs. Ces allégements auraient en outre participé à la stagnation des bas salaires, et, en catimini, fondamentalement transformé les règles de financement de notre protection sociale. Évidemment, sur ce postulat, difficile de faire consensus, même avec une majorité de gauche dans les deux hémicycles…

    http://www.michelledemessine.fr/IMG/doc/rapport_sur_les_exonerations_de_cotisations_sociales_de_michelle_d

    • C’est en effet important de le dire. Hier, au journal, les gens qui parlaient dans le poste évoquaient les déficits, qui augmentent, sans relever que cela fait des années qu’ils nous parlent de baisse des dépenses, d’efforts à faire, et que « ah ben ça alors, les déficits augmentent encore ». A chaque fois, les voix discordantes qui expliquent que ces efforts vont aboutir à l’inverse de ce qui est évoqué sont méprisées parce que « ah mais on est proche du déclin, il faut écouter la voix de la raison, gérer l’état en bon père de famille »... et à la fin, blam, récession, déficit, c’est encore pire qu’avant... c’était évident qu’en baissant les recettes simultanément aux dépenses, le résultat à la fin ne pourrait être que... au mieux... pareil, quant au déficit !

      Mais nan, on continue à faire comme si « ah ben ça alors, le déficit de l’assurance chômage est toujours de pire en pire, il faut encore faire des efforts (dans le même sens) »... etc.

      La façon d’interpréter les évènements ne peut pas être neutre. La neutralité n’existe pas. Et la guerre de classe est partout.