Air France se prépare au plus dur et long conflit depuis 1998

/air-france-se-prepare-au-plus-dur-et-lo

  • Air France se prépare au plus dur et long conflit depuis 1998
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/14/air-france-se-prepare-au-plus-dur-et-long-conflit-depuis-1998_4487240_3234.h

    Les syndicats et la direction s’opposent principalement sur les conditions du développement de Transavia, filiale à bas coûts (low cost) d’Air France.

    Les pilotes réclament un contrat unique aux conditions d’Air France pour aller piloter sur Transavia. Inacceptable pour la direction.

    Cette dernière accuse les pilotes de menacer le retour à la rentabilité de la compagnie, attendu pour la fin 2014.
    (…)
    Pour la première fois, depuis des lustres, les intérêts des pilotes et de la direction divergent diamétralement. « Aujourd’hui, la direction souhaite segmenter » les activités du groupe, analyse un syndicaliste.

    De fait, pour retrouver la croissance, Alexandre de Juniac, a identifié des secteurs porteurs et réparti les tâches, notamment le moyen-courrier loisir avec Transavia, le point à point avec Hop !, filiale qui regroupe les compagnies régionales (Regional, Airlinair et Brit Air), et la maintenance dont Air France veut faire « un leader mondial ».

    Au contraire de la direction, « les pilotes veulent une concentration des navigants », avec l’instauration d’un contrat unique de pilote d’Air France.

    Cette situation « historique », selon ce syndicaliste, ne pourra s’éterniser. « Une compagnie ne peut pas être fâchée avec ses pilotes sinon elle met la clef sous la porte ».

    Sauf à vouloir casser les syndicats de navigants. C’est ce que les compagnies américaines se sont employées à faire dans les années 1990.