Un réacteur nucléaire de Flamanville se met à l’arrêt sans raison

/ynews1442751

  • Arrêt inopiné d’un des réacteurs de la centrale de Flamanville
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/14/arret-inopine-d-un-des-reacteurs-de-la-centrale-de-flamanville_4487246_3244.

    Un des deux réacteurs de la centrale nucléaire EDF de Flamanville, dans la Manche, s’est arrêté automatiquement de façon inopinée dans la nuit de samedi 13 au dimanche 14 septembre. « Toutes les fonctions de sûreté sont assurées. Il n’y a aucun impact sur l’environnement », a assuré la direction de la centrale.
    Des équipes techniques procédaient dimanche à des analyses pour déterminer les causes de cet arrêt automatique du réacteur, qui a entraîné la déconnexion de l’unité de production du réseau électrique, et le redémarrer.

    En juillet, le réacteur numéro un a été à l’arrêt pendant dix jours à cause d’une panne. La centrale n’avait pas produit d’électricité pendant ces dix jours, son second réacteur ayant cessé de fonctionner pour maintenance pendant environ un mois. Début février, les deux réacteurs de Flamanville s’étaient par ailleurs arrêtés après un coup de foudre sur une ligne à très haute tension les reliant au réseau.

    Ce qui m’a frappé à la lecture du début de cet article, toutes les tournures à la voix passive ou décrivent un état de fait.

    La voix Passive :
    Une phrase à la voix passive désigne une phrase où quelque chose ou quelqu’un subit une action.

    À l’exception des recherches de causes en cours, il n’y a aucun acteur…

    Rassurant !