Los Angeles : une actrice noire de « Django Unchained » arrêtée par erreur

/los-angeles-une-actrice-noire-de-django

  • Los Angeles : une actrice noire de « Django Unchained » arrêtée par erreur - La Parisienne
    http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/los-angeles-une-actrice-noire-de-django-unchained-arretee-par-erreur-15-0

    L’actrice noire américaine Danièle Watts, vue notamment dans le film de Quentin Tarantino "Django Unchained", a été brièvement arrêtée par erreur, vendredi, par la police de Los Angeles. Motif : elle et son compagnon (le chef cuisinier Brian James Lucas) étaient en train de s’embrasser à l’intérieur de leur voiture. Les policiers prétendent l’avoir prise pour une prostituée.
    (...)

    Le compagnon de l’actrice explique qu’ils ont été « accostés par la police après avoir manifesté leur affection en public ». « D’après les questions que (le policier a posées) j’ai compris que ceux qui nous ont dénoncés ont pensé qu’un Blanc tatoué et une Noire sexy en jupe courte étaient forcément une prostituée et son client ». « J’ai montré ma carte d’identité en sachant que nous n’avions rien fait de mal mais Danièle a refusé de montrer la sienne en disant qu’ils n’avaient pas le droit » de la forcer à le faire, ajoute Brian James Lucas.

    « Ils l’ont menottée, brusquement poussée dans leur voiture et au passage ont coupé son poignet ce qui n’était vraiment pas cool », a-t-il conclu, sa page Facebook montrant le poignet coupé de sa femme.

    #racisme #discrimination #sexisme

    • Danièle Watts ajoute « Pendant que j’étais assise à l’arrière de la voiture de police, je me souviens la multitude de fois où mon père est rentré à la maison frustré ou humilié par des policiers après n’avoir rien fait de mal »

      –------------------
      ca me fait aussi pensé à ceci lu récemment :

      "La raison pour laquelle le racisme est un problème à inclure dans le féminisme est aisément expliqué par le définition même du féminisme. Le féminisme est une théorie politique dont l’acte est de libérer toutes les femmes : les femmes de couleur, les femmes de la classe ouvrière, les femmes pauvres, les femmes handicapées, les lesbiennes, les femmes vieilles, et aussi les femmes blanches hétérosexuelles économiquement privilégiées. Ne pas considérer cela dans son ensemble n’est pas du féminisme, mais plutôt une auto-glorification féminine."

      --Barbara Smith. Repeat : racism is a feminist issue. (via the-uncensored-she http://the-uncensored-she.tumblr.com )

      "The reason racism is a feminist issue is easily explained by the inherent definition of feminism. Feminism is the political theory and practice to free all women : women of color, working-class women, poor women, physically challenged women, lesbians, old women, as well as white economically privileged heterosexual women. Anything less than this is not feminism, but merely female self-aggrandizement."

      via - http://prenezcecouteau.tumblr.com