Ebola : les médecins africains sont-ils sacrifiés ?

/ebola-medecins-africains-sacrifies

  • #Ebola : les médecins africains sont-ils sacrifiés ? | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/92153/ebola-medecins-africains-sacrifies

    Un médecin sierra-léonais, le Dr Olivet Buck, qui dirigeait l’hôpital public Lumley à Freetown, est mort, dimanche 14 septembre, d’une infection Ebola dans son pays. C’est le quatrième médecin qui meurt d’Ebola en Sierra Leone. La victime était âgée d’une soixantaine d’années et avait été diagnostiquée positive le 9 septembre.

    « C’est une nouvelle triste perte pour la profession », a déclaré le Dr Brima Kargbo, responsable des services médicaux sierra-léonais, qui a précisé que le ministère de la Santé « déplorait la disparition d’un autre combattant dans la lutte contre Ebola ».

    On avait appris peu de temps avant la mort d’Olivet Buck que l’OMS avait indiqué « ne pas pouvoir répondre favorablement » à une demande de la Sierra Leone de transporter ce médecin à l’étranger, où elle aurait pu y être pris en charge de manière mieux adaptée. Les trois autres médecins sierra-léonais morts d’Ebola ces dernières semaines avaient aussi été pris en charge localement. Les médias anglo-saxons précisent qu’un document émanant du bureau du Président Ernest Bai Koroma avait approuvé l’évacuation du Dr Buck dans un hôpital de Hambourg, en Allemagne, qui « était prêt à la recevoir ».

    Ce document (vu par l’Associated Press) avait été adressé au représentant de l’OMS en Sierra Leone. Le 13 septembre, un porte-parole de l’OMS faisait savoir que l’institution onusienne ne pouvait répondre à cette demande. « L’OMS n’est pas en mesure d’organiser l’évacuation des ce médecin [vers Allemagne] mais explore toutes les options sur la façon d’assurer les meilleurs soins », a déclaré le porte-parole de l’organisation, Tarik Jasarevic. L’OMS facilitera les meilleurs soins possibles dans le pays pour le Dr Buck, y compris l’accès à des médicaments expérimentaux. »