L’opération ’Frontex Plus’ diversement appréciée par des organisations

?idnews=8007

  • Accueil de migrants : Bruxelles veut soulager le fardeau italien - Europe - RFI

    http://www.rfi.fr/europe/20140828-accueil-migrants-bruxelles-soulage-le-fardeau-italien/?ns_campaign=nl_MONDE280814&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_link

    Souvent venus d’Afrique, les migrants continuent d’arriver sur les côtes italiennes avec encore des drames sur l’île de Lampedusa, là où il y a presque un an, la mort de 366 clandestins avait déclenché une prise de conscience européenne. Mais l’Italie estime aujourd’hui que le fardeau n’est pas suffisamment partagé. Elle a plaidé sa cause à Bruxelles avec succès.

    http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/dynimagecache/0/5/3500/1978/1024/578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/MIGRANTS_0.JPG

    Depuis le début 2014, les navires italiens de « Mare Nostrum » ont recueilli le chiffre record de 100 000 candidats à l’exil. Mais pour faire face à cette augmentation vertigineuse des migrants par voie maritime et financer l’opération « Mare Nostrum », l’Italie débourse chaque mois 9 millions d’euros.

    #migrations #asile #europe #Italie

    • L’opération ’Frontex Plus’ diversement appréciée par des organisations
      http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=8007

      Les organisations humanitaires en Italie n’ont pas tardé à critiquer ’#Frontex Plus’, affirmant que sa description est encore vague et que son objectif principal n’est pas le sauvetage des #migrants et des #réfugiés, mais l’amélioration de la #surveillance des #frontières et la #dissuasion.

      Silvia Canciani, chargée des relations avec la presse de l’Association pour les études juridiques sur l’immigration (ASGI), a déclaré à IPS que son association est « extrêmement préoccupée » parce que la seule certitude au sujet de la nouvelle opération « est que les navires patrouilleront uniquement dans les eaux européennes, à environ deux kilomètres de la côte », ce qui signifie qu’ils ne s’aventureront plus dans les eaux internationales, comme ’Mare Nostrum’, qui opérait à plus de 270 km de la côte italienne.

      Elle a ajouté qu’on ne sait pas encore si les autorités italiennes envisagent de reporter, de modifier ou de continuer avec ’Mare Nostrum’ comme elle est, mais un retrait de l’opération pourrait avoir une conséquence directe sur les vies qui sont perdues dans la Méditerranée.

      D’autres voix critiques soulignent la façon dont les conservateurs de l’UE voient une opportunité dans les négociations qui vont suivre concernant la nouvelle opération pour capitaliser sur la question du retour des nouveaux migrants vers des pays tiers sûrs ou vers leur pays d’embarquement.

      Dans un blog commentant l’annonce de ’Frontex Plus’, le professeur de droit italien, Fulvio Vassalo Paleologo, un chroniqueur bien connu en matière de questions d’immigration dans la région, a fait observer que dans leur annonce conjointe « le mot ’sauvetage’ a disparu du vocabulaire d’Alfano et de Malmström ». Il a également noté qu’aucun d’entre eux n’avaient fait une seule remarque sur les conditions auxquelles les migrants sont confrontés dans les pays de transit.

      Les deux personnalités pourraient être des indications que la Commission européenne envisage sérieusement de faire pression pour un contrôle des arrivées de populations en dehors des frontières européennes.