Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

Secours populaire

https://www.secourspopulaire.fr

  • ►/barometre-ipsos-spf-2020-la-precarite-depuis-la-covid-19
  • ►/confinement-internet-numerique-inegalites
  • ►/barometre-ipsos-spf-2018
  • ►/les-stereotypes-sur-la-pauvrete-ont-pour-fonction-devacuer-une-responsabilite-collective
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 4/10/2020
    15
    @touti
    @vanderling
    @pascal_le
    @marcimat
    @odilon
    @7h36
    @colporteur
    @marielle
    @reka
    @sombre
    @jacotte
    @lescrises
    @monolecte
    @suske
    @ghald
    15

    Il est urgent d’ouvrir le revenu minimum aux jeunes
    ▻https://www.inegalites.fr/Il-est-urgent-d-ouvrir-le-revenu-minimum-aux-jeunes

    https://www.inegalites.fr/IMG/arton2891.jpg

    Ensuite, on craint que le RSA fasse des jeunes des « assistés ». Avec 500 euros par mois, ils pourraient soi-disant se passer de chercher du travail. Or différentes études ont montré que la mise en place d’un revenu minimum n’affecte pas la recherche d’emploi des jeunes [3]. Les travaux de l’économiste Esther Duflo sur la pauvreté ont établi que cette critique de l’assistanat, envers les plus pauvres en général, n’était pas fondée empiriquement. Surtout, elle explique qu’il est possible de lier plus étroitement le bénéfice d’un revenu minimum aux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi ou la formation, comme c’est le cas dans les pays nordiques. Il existe en France une « garantie jeunes » qui permet d’accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur insertion professionnelle, mais elle est attribuée dans des conditions draconiennes.

    Pour lutter efficacement contre la pauvreté des jeunes, il est temps de leur accorder le droit à un minimum social [4]. Cette option est largement à la portée des finances publiques de notre pays. L’Inspection générale des affaires sociales, reprenant une étude du ministère des Solidarités a, par exemple, estimé le coût de l’ouverture du RSA aux 18-25 ans (non étudiants) à un montant situé entre 1,5 et 3 milliards d’euros [5]. À titre de comparaison, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), dont l’effet est très réduit, a coûté 21 milliards en 2018, et le « plan jeunes » présenté le 23 juillet dernier, 6,5 milliards. C’est donc une réforme dont la mise en œuvre ne dépend en fin de compte que d’une volonté politique suffisante, et dont les effets seraient considérables en termes de réduction de la pauvreté [6].

    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 4/10/2020

      Je vois pas mal de jeunes dont beaucoup sans le sous, parfois étudiant·es, certain·es font les poubelles pour manger et s’habiller et logent à plusieurs pour réduire les frais. Et comme ils ont honte, ils ne disent rien aux « adultes/parents », simplement parce qu’ils ne trouvent pas un job, même quelconque, et pour qui 5€ devient une fortune. Leurs parents sont souvent autant dans la mouise même si ils essayent de les aider financièrement.

      vide @touti
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 4/10/2020

      Un responsable des « restos du cœur » s’alarmait dernièrement de l’affluence de jeunes et même très jeunes qui crèvent de plus en plus la dalle.
      ▻https://www.restosducoeur.org
      ▻https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/une-jeunesse-francaise-de-plus-en-plus-precaire_3988073.html
      Restos du cœur : plus de la moitié des bénéficiaires ont moins de 26 ans
      ▻https://www.leparisien.fr/societe/restos-du-coeur-les-moins-de-26-ans-premiers-beneficiaires-25-11-2019-820
      ▻https://www.humanite.fr/henriette-steinberg-rencontre-des-gens-qui-nont-pas-mange-depuis-trois-jour

      #Henriette_Steinberg Il y a quelque chose qu’il faut bien mesurer. Le seuil de pauvreté, chiffre Insee, s’établit à 1 063 euros. Il concerne dans notre pays 9,3 millions de personnes. Sachant, et le sondage le dit très bien, qu’aujourd’hui, le niveau du Smic (1 219 euros) se situe en dessous du seuil de pauvreté subjectif, estimé selon notre sondage à 1 228 euros. Je ne suis pas sûre que tout le monde ait bien pris la mesure de la chose. Cela veut dire qu’on n’a pas 9,3 millions de personnes concernées ; on dépasse les 12 millions ! On va aller jusqu’où comme ça ?

      Je lui met un hashtag à Henriette parce que, indirectement, je connais cette dame par personne interposée. Mais ceci est une autre histoire que je ne raconterai pas ici car elle n’est pas très glorieuse, voire même bien crapoteuse.

      et sinon le ruissellement se fait toujours attendre !

      Vanderling @vanderling
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 4/10/2020
      @vanderling

      Dissocier les étudiants des autres pauvres jeunes ce n’est que déplacer la coupure que l’instauration du RMI a établi en 1988 : à moins de 25 ans on est est méritant et/ou prometteur, on a pas besoin d’être assisté, pire, ce serait indigne (foi de Marine Aubry). Ça flingue l’ouverture du droit au revenu aux jeunes.

      #droit_au_revenu #DroitAuChômage #urgendepuiquonaledroidetravaillerà16ans

      Sinon, @vanderling, ma mère un peu âgée bazarde des fringues, nous avons convenu que faute de machin local spécifique, le secours pop, c’était le moins pire. Aurions-nous tort ?

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 5/10/2020

      #revenu_minimum, #revenu_universel ou #salaire_à_vie ?

      #répartition_des_richesses (produites par le mode d’exploitation capitaliste).

      #abolition_du_travail (et de son « marché ») ... pour enfin s’émanciper du #capitalisme

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 5/10/2020

      #revenu_de_base

      CDB_77 @cdb_77
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 5/10/2020
      @colporteur

      Non @colporteur si ses fringues sont de qualité, c’est mieux de les donner au SPF que de mettre un cierge au secours catholique.
      Henriette Steinberg était au micro de Caroline Broué samedi dernier sur France Culture
      ▻https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-actu/henriette-steinberg

      Alors que la crise sanitaire a fait basculer nombre de Français dans la #précarité, plusieurs associations de lutte contre la #pauvreté ont rencontré vendredi le Premier ministre, qui a promis un « Acte II » du plan pauvreté. Entretien avec Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours populaire.

      Baromètre Ipsos / SPF 2020 : la précarité depuis la Covid-19
      ▻https://www.secourspopulaire.fr/barometre-ipsos-spf-2020-la-precarite-depuis-la-covid-19

      La fracture numérique, une nouvelle forme d’inégalité :
      ▻https://www.secourspopulaire.fr/confinement-internet-numerique-inegalites

      Accéder aux aides sociales ou suivre des cours passe de plus en plus par une connexion internet. C’est ce qu’a montré le confinement mais, au-delà, c’est aussi le choix de faire du numérique la porte d’entrée aux services publics. Par manque de moyens ou de connaissances, entre un quart et la moitié de la population est en train de rester sur le bas-côté. Sur le terrain, les bénévoles se démènent pour lutter contre cette nouvelle forme d’inégalité.

      #secours_populaire #crise_sociale #fracture_numérique

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 5/10/2020

      pendant ce temps là :
      ▻https://seenthis.net/messages/879563

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 21/09/2018
    5
    @bce_106_6
    @mad_meg
    @7h36
    @reka
    5

    Baromètre Ipsos-SPF 2018, une #intensification de la #pauvreté | Secours populaire
    ▻https://www.secourspopulaire.fr/barometre-ipsos-spf-2018

    L’intensification de la pauvreté en France en 2018 poursuit une tendance inquiétante. Plus d’un tiers des Français y a été confronté comme les chiffres du nouveau baromètre Ipsos-SPF le montrent et ils sont nombreux à redouter l’avenir difficile réservé à leurs enfants.

    En gros, les #inégalités se creusent !

    Et surtout, elles deviennent irréversibles, ce qui signifie que la stratification en #classes_sociales se fixe en #castes bien étanches

    La mobilité sociale marque le pas dans les pays de l’OCDE. OCDE. Juin 2018
    ▻http://ses.ens-lyon.fr/actualites/rapports-etudes-et-4-pages/la-mobilite-sociale-marque-le-pas-dans-les-pays-de-locde-ocde-juin-2018

    Alors que les inégalités de revenu se creusent depuis les années 90, la mobilité sociale marque le pas : les personnes situées au bas de l’échelle sont désormais moins nombreuses à grimper les échelons, tandis que les plus riches conservent, dans une large mesure, leurs privilèges. Or les effets d’une telle situation sur le plan économique, social et politique sont très dommageables, selon un nouveau rapport publié par l’OCDE. L’étude « A Broken Social Elevator ? How to Promote Social Mobility » montre que, compte tenu des niveaux actuels d’inégalités et de mobilité intergénérationnelle sur l’échelle des revenus, au moins cinq générations (ou 150 ans) pourraient être nécessaires, en moyenne dans les pays de l’OCDE, pour que les enfants de familles modestes parviennent à se hisser au niveau du revenu moyen (voir le graphique ci-dessous). Dans les pays nordiques, cela pourrait prendre deux à trois générations seulement, tandis que dans certaines économies émergentes, ce processus pourrait se dérouler sur neuf générations ou plus. Un enfant sur trois dont le père a des revenus modestes percevra lui aussi de faibles revenus ; pour les deux autres tiers, la mobilité ascendante sur l’échelle des revenus se limitera souvent à l’échelon voisin.

    Cinq générations, c’est la moyenne : en France, c’est six (PDF - en) : ▻http://www.oecd.org/france/social-mobility-2018-FRA-EN.pdf

    • #Ipsos
    • #France
    M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 23/09/2018

      #France #statistiques #chiffres #mobilité_sociale #Europe

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @koldobika
    koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 17/09/2014
    2
    @02myseenthis01
    @rastapopoulos
    2

    « Les stéréotypes sur la pauvreté sont déshumanisants » | Secours populaire
    ▻https://www.secourspopulaire.fr/les-stereotypes-sur-la-pauvrete-ont-pour-fonction-devacuer-une-resp

    Les stéréotypes ont exactement cette fonction d’évacuer une #responsabilité_collective à l’égard des personnes dans la détresse. Ils sont proprement déshumanisants, parce qu’ils dépouillent les personnes pauvres de leur identité, sur laquelle il faudrait pouvoir compter pour engager un dialogue ou un processus d’insertion.

    De tels discours qui brossent l’opinion dans le sens du poil « soupçonneux » aggravent le fossé divisant les Français autour de la question du travail. Ce fossé est l’une des causes du non-recours au RSA-activité destiné aux travailleurs pauvres. Le percevoir, c’est prendre le risque, aux yeux des collègues ou de l’employeur, de tomber dans la catégorie des « tire-au-flanc ».

    Le retour à des prestations universelles et inconditionnelles est une voie souvent avancée pour échapper à la stigmatisation qui accompagne tout ciblage. La logique d’une telle universalisation devrait conduire à l’option radicale d’une « allocation universelle » forfaitaire due à chacun de sa naissance à sa mort. Cependant, dans les circonstances actuelles, les situations d’exclusion frappant les jeunes et de nombreux adultes d’âge actif sont si profondes qu’elles ne seront pas surmontées sans une démarche d’accompagnement social qu’il faut prioritairement financer.

    nous constatons un enracinement de la pauvreté. L’accroissement de la grande pauvreté et de la dépendance nous inquiète, d’autant que les possibilités d’en sortir sont réduites. Déjà en 2011, un tiers des personnes en situation de pauvreté l’était depuis au moins trois ans. Les chances de sortir de la pauvreté s’amenuisent dans la durée

    #oligarchie #inégalités #dépolitisation #narcissisme #néolibéralisme #fondamentalisme_libéral #déshumanisation #barbarie
    #réciprocité #revenu_de_base

    koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 17/09/2014

      Si le revenu universel pose problème comme je l’ai lu ici dans différents ST, on peut imaginer que la gratuité de l’essentiel, tout ou partie, pourrait être une solution de base. Gratuité du logement, eau, électricité, gaz, communications, transports, santé, éducation ?

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

thèmes de ce site

  • Country: France
thématisation automatique par OpenCalais