• Un collectif rachète près de 4 millions de dollars de #dette étudiante
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/09/18/un-collectif-rachete-pres-de-4-millions-de-dollars-de-dette-etudiante_448934

    Près de 3 000 Américains qui traînaient depuis des années le poids de leur dette étudiante ont eu la récente surprise de voir leur créance rachetée par des anciens d’Occupy Wall Street. Le collectif #Strike_Debt a annoncé avoir remboursé, à l’issue de l’opération Rolling Jubilee, l’équivalent de près de 4 millions de dollars de dette étudiante contractée par 2 761 personnes à travers les Etats-Unis auprès de l’université Everest College.
    Le groupe, composé d’économistes militants, n’en est pas à son coup d’essai. Le mouvement avait racheté en 2013 pour près de 15 millions de dollars de dettes contractées par des Américains auprès des hôpitaux, qu’il a ensuite effacées. L’opération, lancée le 15 novembre 2012, a ainsi profité à 2 693 individus endettés par des traitements médicaux qui, pour le collectif militant, devraient être assurés gratuitement.

    DETTE BRADÉE

    Le rachat de ces 14,7 millions de dollars de dettes n’avait coûté que 400 000 dollars au mouvement, car les créanciers, des hôpitaux ou des entreprises médicales, doutent d’être remboursés un jour et sont ravis de pouvoir s’en débarrasser, parfois à un taux inférieur à cinq cents pour un dollar . Les 400 000 dollars proviennent de dons récoltés par souscription.

    « Nous tirons avantage d’un phénomène que peu de personnes connaissent : certains types de dette sont revendus par des créanciers pour quelques centimes par dollars », explique Astra Taylor, membre du collectif. « Ainsi une facture de 1 000 dollars pour un passage aux urgences ne peut valoir que 30 à 50 dollars sur le #marché_secondaire_de_la_dette ».