Moyen Orient : actualité et info du moyen-orient - Monde

/moyen-orient

  • « Suprême honneur », François Hollande sera l’« invité d’honneur » du CCG et sera le premier à « recevoir cet honneur » (oui, scribouillard, tu as écrit trois fois « honneur » dans le même paragraphe, je te sens ému). Ça commence bien, en son honneur, les Séoudiens ont déjà décapité 5 personnes (évidemment, comme d’hab, aucun ressortissant séoudien) :
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/qatar-arabie-saoudite-hollande-soigne-ses-relations-avec-les-8604316.html

    Suprême honneur, le locataire de l’Elysée assistera donc mardi, en tant qu’"invité d’honneur", en Arabie saoudite au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. Il est le premier chef d’Etat occidental à recevoir cet honneur.

    Arabie : cinq personnes décapitées
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/05/04/97001-20150504FILWWW00148-arabie-cinq-personnes-decapitees.php

    Deux Yéménites, un Tchadien, un Erythréen et un Soudanais, condamnés à mort pour meurtre et vol lors d’un cambriolage, ont été décapités aujourd’hui à Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, a annoncé le ministère saoudien de l’Intérieur.

  • Le terme « chef de la diplomatie française » est donc à prendre dans son acception la plus orwellienne : Valls et Fabius ferment la porte à toute négociation avec Assad
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-valls-et-fabius-ferment-la-porte-a-toute-negociation-avec-8579915.html

    « Il n’y aura pas de solution politique, il n’y aura pas de solution pour la Syrie tant que Bachar al Assad restera, et John Kerry le sait. »

    Très saines paroles qu’il faut d’ors et déjà dédier aux dizaines de milliers de Syrien.ne.s qui vont encore mourrir pour rien grâce de la grandeur d’âme de « la France ».

    #la_guerre_c'est_la_paix
    #la_diplomatie_c'est_la_guerre

  • Représenter le Yémen en 2015 avec sa frontière de 1990 - Monde - MYTF1News

    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/deux-francais-lies-a-al-qaida-arretes-au-yemen-8548690.html

    Ce qui m’étonne le plus, c’est que TF1 achète des cartes à une agence de presse (en l’occurence « idé ») sans que ça passe sous l’oeil d’éditeurs un peu compétents sur la région. La frontière nord du Yémen à fait l’objet d’un accord bilatéral en 2000, c’est-à-dire il y a quinze ans et son tracé à complètement changé depuis.

    Il faudra simplement que quelqu’un pense à dire à idé et à TF1 de mettre à jour leur stock de fond carto.

    Et cela dit, c’est pas plus grave que ça, on a vu bien pire.

    #cartographie #visualisation #yémen #frontières #erreur_cartographique

    Aqpa a revendiqué mercredi l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts le 7 janvier à Paris.

  • Syrie : Hollande s’interroge sur le "rôle exact" des Français. Oui François, ça fait même quelques années qu’on se demande tous quel est le « rôle exact des Français » en Syrie. Malheureusement, passé le titre, on se rend compte qu’on n’avait pas compris la même chose.
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-hollande-s-interroge-sur-le-role-exact-des-francais-8520062.html

    A bord de l’avion qui l’amenait de Nouvelle-Calédonie en Australie, François Hollande s’est exprimé dans la nuit de lundi à mardi sur l’éventuelle présence de Français parmi les membres de l’Etat islamique qui ont égorgé Peter Kassig, l’otage américain, et des soldats syriens le week-end dernier.

    « Quel est leur rôle exact dans cette affaire ? Est-ce qu’ils étaient présents pour être des tueurs ? Ou veut-on signaler qu’ils sont français ? », s’est interrogé le chef de l’Etat.

  • En effet, François Hollande dans son discours de liège n’est pas neutre...

    « Gaza : comment rester neutre ? » - Monde - MYTF1News

    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/hollande-gaza-nous-avons-l-obligation-d-agir-8462168.html

    TF1 explique :

    Lors de son discours à Liège pour les cérémonies de commémoration du déclenchement de la 1re Guerre Mondiale, le chef de l’Etat a fait référence ce lundi à plusieurs conflits en cours, dont celui entre le Hamas et Israël.

    Extrait du discours :

    « Comment rester neutres devant des massacres de populations civiles comme en Irak, en Syrie, où les minorités sont persécutées »

    Tiens, pas à Gaza ? 1300 personnes massacrées par l’armée israélienne ? pas cité par Hollande ?

    [...]

    « Comment rester neutres quand à Gaza un conflit meurtrier dure depuis près d’un mois. »

    Nous ne pouvons rester neutres. Il y a obligation d’agir et c’est l’Europe qui doit en prendre les responsabilités. Avec l’ONU.

    Ah voilà Gaza. C’est pas un massacre, Gaza, c’est « un conflit meurtrier ». Et le fait de n’avoir pas mis Gaza avec l’Irak et la Syrie n’est pas neutre. Surtout ne pas fâcher nos copains du Crif et Netanyahu. Ça passe inaperçu pour les mecs de TF1 et une grande partie du public, mais le message est clair. Gaza, les morts, c’est normal, c’est la guerre. Voilà comment on forge l’opinion même dans les messages officiels. Et moi, ça me fait honte.

    #gaza #hollande #rester_neutre #agir

  • Gaza : au moins 15 morts dans une école de l’ONU dont du personnel des Nations Unies - Monde - MYTF1News

    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/gaza-au-moins-10-morts-dans-une-ecole-de-l-onu-bombardee-par-israel-8456983.

    Je poste ce lien de TF1 qui n’est pas le meilleur, juste pour poser une question : la justification israélienne - je ne parle pas seulement de Netanyahu ("les boucliers humains, c’est grotesque et inhumain’) mais de tous ceux qui soutiennent l’offensive israélienne - est de prétendre que des roquettes ont été tirées depuis le jardin de l’école et que les femmes et les enfants blessés et tués étaient en fait des boucliers humains du hamas.

    Je n’y crois pas une seconde, mais je me demande vraiment pourquoi cette question des boucliers humains et des roquettes cachées dans les écoles et dans les lieux où sont réfugiés des milliers de personnes ne fait pas l’objet d’un démenti, d’un démontage beaucoup plus vigoureux de la part de ceux qui sont sur place (onu, travailleurs humanitaires etc...). Je voudrai avoir plus d’informations sur cette question ne serait-ce que pour mieux dénoncer la propagande israélienne.

    Gaza : au moins 15 morts dans une école de l’ONU dont du personnel des Nations Unies

    Ici un papier un peu plus sérieux :

    http://www.theguardian.com/world/live/2014/jul/24/gaza-crisis-palestinian-death-toll-passes-700-live-updates

    • mais je me demande vraiment pourquoi cette question des boucliers humains et des roquettes cachées dans les écoles et dans les lieux où sont réfugiés des milliers de personnes ne fait pas l’objet d’un démenti

      La réponse à ta question est dans ton seen. Pour qu’il y ait démenti il faut des gens pour investiguer et surtout pour ensuite dire ce qu’ils ont trouvé. En France, il n’y en a plus. Il en reste un peu ailleurs...

    • C’est du même ordre que l’enquête HRW en Ukraine qui met plein de conditionnels pour dire qu’ils ont un faisceau d’indices semblant démontrer que les bombardements sur les villes séparatistes (qui tuent des civils) proviendraient de l’armée ukrainienne. En gros, ça ne correspond pas à la narrative, donc on fait comme si tout discours contraire n’existait pas ou ne pouvait pas être évoqué autrement qu’au conditionnel...

    • “The more the dead, the better”: Israel’s crumbling media war
      http://www.salon.com/2014/07/23/“the_more_the_dead_the_better”_israel’s_crumbling_media_war

      Developed after the 2008 Gaza war, when Americans began to show greater sympathy for Palestinians, this propaganda manual http://seenthis.net/messages/277089 tries to address some of the shortcomings during Operation Cast Lead. Among the various shifts it suggests, the manual notes that it is important to distinguish between the Palestinian people and Hamas. Ayman Mohyeldin, one of the few international reporters who covered Cast Lead, noted that Israel sought to “portray everyone in Gaza as a Hamas sympathizer, as a terrorist sympathizer” as a way to justify its indiscriminate killing.

      The 2009 manual counters this strategy, stating that while Americans “get” that “Hamas is a terrorist organization. . . if it sounds like you are attacking the Palestinian people. . . you will lose support.” It carefully emphasizes again: “Right now, many Americans sympathize with the plight of the Palestinians, and that sympathy will increase if you fail to differentiate between the people from their leaders.”

      In other words, in order to decrease sympathy for the Palestinian people new tactics were needed to augment older ones.

  • Sur l’importance prêtée aux milices étrangères qui soutiennent le régime syrien
    –-

    L’article du 26 mai publié par Orient XXI prétend exposer « le rôle joué par les combattants étrangers soutenant le régime [syrien] », ce qui est résumé par le titre : « Ces milices qui se battent aux côtés de Bachar al-Assad ». Le sujet est présenté comme « moins documenté » que du côté rebelle, car son « importance est parfois mésestimée » :
    http://orientxxi.info/magazine/ces-milices-qui-se-battent-aux,0596

    Le texte est constitué de trois parties qui illustrent différentes lubies et fantaisies véhiculées par les propagandistes de la rébellion armée :
    – l’armée du régime se serait déjà effondrée, et le régime ne survivrait plus que par l’afflux massif de combattants étrangers ;
    – la force combattante principale permettant la survie du régime serait le Hezbollah libanais ;
    – même ce soutien du Hezbollah serait condamné par les dissensions internes.

    –-
    1. LE RÉGIME RAPIDEMENT DÉPASSÉ
    –-

    L’idée centrale est que « les troupes syriennes, mal formées et mal équipées, se sont […] effondrées, dévastées par les défections […], les morts et les blessés. » Après cet effondrement de l’armée, c’est donc le recours à des combattants étrangers, organisé par la Russie et l’Iran, qui permettrait au régime de tenir : « le régime syrien ne peut survivre sans la présence du Hezbollah ».

    Il y a plusieurs difficultés avec une telle thèse.

    La première, c’est que cette théorie a déjà été formulée, mot pour mot, par le porte-parole de l’Armée syrienne libre en… novembre 2011 (« Syria rebels : Assad regime recruiting Iranian, Hezbollah mercenaries Israel News », Jack Khoury & Associated Press)
    http://www.haaretz.com/news/middle-east/syria-rebels-assad-regime-recruiting-iranian-hezbollah-mercenaries-1.398010

    The Syrian regime is beginning to lose control over its security forces and is thus forced to hire mercenaries from Iran, Iraq and Lebanon, the Free Syrian Army spokesman told the Saudi newspaper Asharq Alawsat Newspaper on Sunday.

    The spokesman, Ammar al-Wawi, said that in recent months many army and police officers defected, a fact that “requires the regime to make internal changes in the military ranks.”

    Al-Wawi added that the mercenaries include members of Iraqi Shiite militias, the Iranian Revolutionary Guard and Hezbollah, and are being deployed in military operations against rebel forces.

    Or, à l’époque le nombre de morts de l’armée syrienne était encore très faible. Robert Fisk citait le chiffre de 1.150 soldats tués (« Assad’s army remains defiant as it buries its dead », 26 octobre 2011) :
    http://www.independent.co.uk/voices/commentators/fisk/robert-fisk-assads-army-remains-defiant-as-it-buries-its-dead-2375963

    Une récente lettre du Centre de doctrine d’emploi des forces (« L’armée syrienne (2/2) - Dans la guerre civile (2011-2013) », par Stéphane Mantoux, septembre 2013) indique :
    http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/content/download/4883/67608/file/armee_syrienne_2-2.pdf

    Ce qui veut dire que le régime peut compter sur un corps de bataille solide de 65 à 75.000 hommes. Les déserteurs ont peut-être représenté 20 à 30 % de l’effectif total de l’armée. Les services de sécurité ont prévenu les défections et la 4e division blindée, par exemple, pourtant unité d’élite, a dû fusiller 10 soldats qui menaçaient de le faire. Les éléments peu sûrs sont emprisonnés ou maintenus dans les casernes. Les pertes commencent à augmenter sérieusement à partir de la mi-2012. De 500 soldats tués en novembre 2011, on passe à 2.300 morts en juin 2012.

    L’analyse sur l’« effondrement » de l’armée et son remplacement par des supplétifs étrangers remonte donc à une époque où l’armée syrienne avait perdu entre 500 et 1.150 soldats selon diverses estimations, alors que les estimations basses du nombre de soldats fidèles étaient au-delà de 60.000 hommes. Si ces chiffres constituent à l’époque un changement de paradigme important (la militarisation de la rébellion apparaît alors clairement), ils ne permettaient évidemment pas de prétendre que le régime « perdait le contrôle » de ses forces de sécurité, et qu’il ne lui restait plus que des miliciens étrangers pour tenir.

    Cette thèse apparaît alors pour ce qu’elle est : un vœu pieux (ou, plus certainement, un élément de langage central de la propagande guerrière) qui a accompagné toutes les étapes de la militarisation de la révolte syrienne. De la mi-2011 jusqu’à maintenant, on n’a cessé d’annoncer l’effondrement du régime (si ce n’est aujourd’hui, au pire dans quelques semaines) pour justifier toujours plus de soutien en armes et en hommes à la rébellion armée, ou une intervention étrangères (bénigne et légitime à défaut de légale, puisque le régime serait déjà prêt à tomber comme un fruit mûr – de toute façon uniquement soutenu par des ingérences étrangères elles-mêmes illégales).

    Une seconde difficulté est de continuer à présenter les troupes syriennes sur la base de l’image du soldat syrien aux chaussures usées, mal armé, mal entraîné, pas motivé, occupant une maison au Liban sans chauffage ni électricité ni sanitaires. L’armée syrienne combat depuis plusieurs années contre la guérilla, il serait donc temps de considérer que ses troupes sont désormais réorganisées, bien mieux financées, armées et entraînées, et qu’une bonne partie de ses hommes et de son encadrement ont autant, sinon plus, d’expérience au feu que les combattants du Hezbollah (la guerre de 2006 au Liban a duré exactement un mois).

    La troisième difficulté de la thèse de cet article est qu’elle repose sur l’occultation d’une des principales forces loyalistes en Syrie. L’article ne fait aucune mention des Forces de défense nationale, cette force paramilitaire organisée par le régime syrien, et forte de plusieurs dizaines de milliers de combattants (le chiffre de 60.000 combattants circule régulièrement). Ce n’est même pas une milice occulte, son existence est tout à fait officielle depuis janvier 2013 : « Assad forme une nouvelle force paramilitaire pour seconder l’armée »
    http://www.france24.com/fr/20130123-assad-syrie-milices-baas-femmes-force-paramilitaire-seconder-arme

    La nouvelle n’a pas fait grand bruit, et pourtant, le président syrien Bachar al-Assad a annoncé en fin de semaine dernière la création d’une force paramilitaire pour seconder l’armée dans sa lutte contre les rebelles. Le régime baasiste fait face à un conflit ouvert avec une opposition armée qui a fait plus de 60.000 morts en 22 mois.

    Sous le nom de Forces de défense nationale, cette nouvelle formation regrouperait les divers Comités populaires, des civils favorables au régime qui ont pris les armes pour défendre leurs quartiers contre l’incursion de rebelles.

    La quatrième et principale difficulté, c’est que cette théorie ne peut pas du tout expliquer les proportions de combattants tués. Les dernières estimations livrées par l’OSDH sont les suivantes (« Syria Death Toll Reported to Rise By 10,000 in Less Than 2 Months », 20 mai 2014)
    http://www.nytimes.com/2014/05/20/world/middleeast/syria.html

    Mr. Abdul Rahman claims to have contacts among government supporters and the security forces, and has provided rare estimates of the toll among pro-government forces: currently 61,170 Syrians, including 37,685 from the military and 23,485 from pro-government militias.

    The Syrian Observatory also said that it had tallied 438 dead from Hezbollah, the Lebanese militia fighting on the government side, which has not cited a figure for its own losses. And the group said that 1,224 non-Syrian, pro-government fighters had also died. Iraqi and other foreign fighters, most of them Shiite Muslims, have flocked to the government side, much as foreign Sunnis have joined the insurgents.

    The group also said that 42,701 antigovernment fighters had been killed, including more than 13,500 from jihadist groups like the Nusra Front and the Islamic State of Iraq and Syria, both of which are affiliated with Al Qaeda. It has also documented more than 2,000 deaths of people whose names and affiliations could not be determined.

    J’ai réalisé un graphique à partir de ces chiffres, et il est très parlant :

    En haut à droite, le nombre de tués de l’armée syrienne régulière (37.685) ; en bas à droite, les tués parmi les milices pro-régime (23.485), très largement regroupées depuis début 2013 sous la bannière des Forces de défense nationale. L’OSDH souligne qu’il s’agit là de Syriens.

    Les tués parmi les milices étrangères pro-régime sont indiqués, en bas, par les deux toutes petites tranches (438 morts pour le Hezbollah, 1.224 pour les autres miliciens). C’est-à-dire, ensemble, moins de 3% des morts du côté du régime. Visiblement, le nombre de miliciens étrangers pro-régime tués est à la limite de l’anecdotique.

    Face à cela, il n’y a que 3 options :
    – décréter que les chiffres de l’OSDH sont totalement farfelus, non seulement en nombre mais aussi en proportions (et attention : il faut qu’ils soient vraiment très faux – par exemple si l’on considérait, au pifomètre, que l’OSDH triple le nombre de soldats loyalistes tués pour maintenir le morale des rebelles, les étrangers représenteraient encore moins de 10% des morts côté régime) ;
    – considérer que les combattants étrangers pro-régime, ces « autres djihadistes » de l’article, sont des combattants surhumains particulièrement difficiles à tuer ;
    – plus certainement : admettre que les forces loyalistes syriennes subissent 97% des pertes parce qu’elles constituent toujours l’essentiel des combattants, et que la thèse de la prépondérance des miliciens étrangers est fausse. Prétendre que les miliciens irakiens seraient jusqu’à 40.000 (c’est-à-dire à peine moins que l’estimation habituelle des FDN) et que le Hezbollah serait « une véritable force de substitution » est totalement indéfendable.

    Le rôle des milices étrangères est certainement important. Que ces forces permettent de faire la différence dans certaines situations spécifiques est également probable. Mais en faire l’élément fondamental de la survie du régime ne correspond pas à la réalité.

    De fait, il faut s’interroger sur l’intérêt de répandre de telles élucubrations.

    – Cette littérature repose fondamentalement sur le rejet de toute forme de « realpolitik » en Syrie, depuis 3 ans, au nom d’une posture totalement moralisatrice invoquant les grandes figures de la lutte du bien contre le mal. Cette partie du texte est d’ailleurs truffée de petites mentions typiques des prétentions moralisatrices du genre : « ces autres djihadistes », « notamment des snipers » (accompagné d’une note bien mystérieuse : « le parti chiite semble disposer d’une véritable expertise dans ce domaine »), l’affirmation curieuse selon laquelle « les blessés ne reçoivent pas de traitement adapté, quelle que soit la blessure », « Israël, ennemi qu’elle n’osait jamais attaquer »…

    Cette base morale a systématiquement été utilisée pour soutenir toutes les options de la rébellion armée, et éloigner tous ceux qui en ont, très tôt, dénoncé les dérives et la prévisible conclusion catastrophique. Lire par exemple : « Haytham Manna : “Catalogués malgré eux !” »
    http://cpa.hypotheses.org/5004

    Quotidiennement, on nous répétait : « Deux semaines et tout sera fini. » Nous répondions que ce serait long. Les accusations pleuvaient sur nous, nous accusant de toutes les trahisons possibles, alors que ce sont eux qui ont prêté l’oreille à l’étranger, qui ont trahi tous les espoirs. Le jour où nous avons lancé les slogans réclamant la chute du régime dictatorial accompagné des trois « non » (non au confessionnalisme, non à la violence et non à l’intervention militaire étrangère), le porte-parole des Frères musulmans a expliqué qu’il n’y avait pas de tabous.

    Nikolaos van Dam explique cette politique basée sur des vœux pieux : « Syria : The West Should Stop Raising False Expectations », 19 mai 2014
    http://www.joshualandis.com/blog/syria-west-stop-raising-false-expectations-nikolaos-van-dam

    The Western approach to the Syrian uprising has from the very beginning been dominated by an overdose of wishful thinking, because precedence was given to supposedly democratic and moralistic ideals over realpolitik. Many Western politicians based their positions on their day-to-day domestic political reflexes, rather than on the long-term vision and result-oriented pragmatism that is needed to work towards genuinely helping to solve the conflict. Most Western politicians became fixated on the idea that the conflict could only be resolved if al-Asad was removed from power. They had clear thoughts about what they did not want, but no realistic ideas of what they wanted in al-Asad’s place. Yes, they wanted a democracy, but a violent deposal of al-Asad could not realistically have been expected to result in such a desired peaceful democracy.

    Or, l’échec de cette politique est désormais tellement patent que Juan Cole peut écrire un jugement aussi explicite que celui-ci (« Is the Fall of Homs a turning point in Regime’s Quest to Recapture Syria ? », 8 mai 2014) :
    http://www.juancole.com/2014/05/turning-regimes-recapture.html

    The opposition’s decision to militarize was a serious error.

    On est là, très clairement, à l’opposé de ce qui pouvait se publier ouvertement en France il n’y a pas si longtemps. Ce genre de positions vous valait d’être rapidement traité d’« idiot utile du bacharisme », de « conspirationniste » et d’« ennemi du peuple syrien ». Et en tout état de cause, il était impossible d’être progressiste, de gauche, et de ne pas adhérer aux charmes d’une révolution armée soutenue par l’OTAN, les pétromonarchies et le 14 Mars libanais.

    Prétendre au rôle fondamental des milices étrangères en faveur du régime apparaît comme une justification à un choix stratégique catastrophique. Rendez-vous compte : sans le soutien russe, sans le soutien iranien, sans le Hezbollah, sans les milices irakiennes, ce serait déjà terminé puisque l’armée s’est déjà effondrée (et on mettrait Paris en bouteille). Mais on reste toujours dans l’argument purement moralisateur, alors que la question n’est pas là : même si tout cela était vrai, le problème reste que les soutiens étrangers au régime syrien ont toujours été connus et que l’importance stratégique de la Syrie pour ses alliés régionaux était notoire. À nouveau, il s’agirait d’avancer un jugement purement moral pour justifier les errements d’une politique fondée sur une « overdose of wishful thinking ».

    – La seconde utilité de ce genre de texte, c’est de justifier les dérives sectaires de l’opposition. Ces derniers temps, il est très fréquent d’entendre qu’il y aurait « plus de jihadistes étrangers chiites pro-régime que de jihadiste sunnites dans l’opposition ». C’est un des éléments de langage à la mode. C’est le genre d’excuse moraliste (basée sur de chiffres approximatifs) qui permet de distiller l’idée qu’il y aurait en Syrie un ignoble confessionnalisme chiite parfaitement illégitime, et un gentil confessionnalisme sunnite tout à fait légitime.

    – La troisième utilité est plus grave : c’est encore et toujours le même accompagnement des politiques de changement de régime de l’OTAN sur des base prétendument humanitaires et morales. On gagnera à lire le texte d’Edward S. Herman (le co-auteur, avec Chomsky, de l’ouvrage de référence La fabrication du consentement) : « Manufacturing Failed States », 27 août 2012 :
    http://zcomm.org/zmagazine/manufacturing-failed-states-by-edward-s-herman

    This is helped still further by the fact that the atrocity claims and pictures of grieving widows and refugees, the seemingly compelling evidence on atrocities, and an establishment consensus on the “responsibility to protect” the victim populations, also affect liberal and left elements in the West, causing some to join the mainstream throng in denouncing the targeted regime and demanding humanitarian intervention, and many others to lapse into silence because of confusion and an unwillingness to be accused of “supporting the dictators.”

    The argument of the interventionists is that while we may seem to be supporting an expanding imperialism, exceptions must be made where exceptionally bad things are happening and the home public is aroused and wants action, but we may show our progressive credentials by trying to micro-manage and contain the imperial attack, as in insisting on adherence to a no-fly zone intervention in Libya (see Gilbert Achcar, “A legitimate and necessary debate from an anti-imperialist perspective,” ZNet, March 25, 2011; and my reply in “Gilbert Achcar’s Defense of Humanitarian Intervention,” MRZine, April 8, 2011, which refers to the “imperialist fine-tuning left”).

    –-
    2. LE HEZBOLLAH À L’AVANT-GARDE DES COMBATS
    –-

    Si le texte d’Orient XXI prétend présenter « ces milices » et « les combattants étrangers », « l’engagement du Hezbollah, des pasdarans et des chiites irakiens », en pratique le texte est presque entièrement consacré au cas du Hezbollah.

    Hors Hezbollah, le lecteur a droit à deux phrases : la première au sujet d’une « mission de conseil » iranienne afin de coordonner l’arrivée des forces étrangères » et une rapide évocation des « miliciens irakiens », estimés par le Guardian à 10.000 hommes, et par Al Ahram Weekly à 40.000. (Le paragraphe suivant évoque des éléments totalement anecdotiques.)

    Rien sur le PSNS :
    http://english.al-akhbar.com/content/ssnp-‘hurricane’-syrian-conflict-syria-and-south-lebanon-are-same

    Rien sur les Nationalistes arabes :
    http://english.al-akhbar.com/content/arab-nationalists-take-arms-battle-syria

    Rien sur les Palestiniens du FPLP-CG :
    http://www.lemonde.fr/international/article/2013/01/03/les-palestiniens-de-syrie-dechires-par-les-combats_1812428_3210.html

    Rien (heureusement ?) sur les réfugiés afghans envoyés par l’Iran récemment introduits par le Wall Street Journal (affirmation récemment moquée par Angry Arab) :
    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304908304579564161508613846

    Une statistique éclairante : sur les 11.000 caractères du texte, 8.000 ne concernent que le Hezbollah. C’est donc une attaque frontale contre le Hezbollah, publiée par Orient XXI le lendemain même de l’anniversaire de la Libération du Liban le 25 mai 2000. C’est le genre d’élégance qui met donc Orient XXI au niveau de pertinence du site Now Lebanon, et de son magnifique « Resistance…What Resistance ? » :
    https://now.mmedia.me/lb/en/lebanon/548646-resistancewhat-resistance

    Toute la seconde partie prétend démontrer que « la branche militaire du parti chiite s’est rapidement transformée en véritable force de substitution ». Voir précédemment : avec moins de 1% des morts au combat, il n’est pas possible de parler ainsi de « substitution », ni de prétendre que « les régime syrien ne peut survivre sans la présence du Hezbollah ».

    Un aspect intéressant est le chiffre de 4.000 combattants du Hezbollah envoyés combattre à Qusayr. Cette information n’est pas sourcée. Je pense qu’il faut s’y attarder.

    Le 23 mai, l’AFP cite une estimation entre 800 et 1200 combattants : « AFP : ’75 Hezbollah fighters killed in Syria so far’ »
    http://www.arabnews.com/news/452647

    Le 29 mai 2013, sur la base des agences, Al Jazeera annonce 1700 combattants : « Syria and Hezbollah bolster forces in Qusayr »
    http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2013/05/2013529105510937115.html

    Le WINEP, le 31 mai, s’arrête sur le chiffre de 2000 combattants (et cinq à six mille troupes gouvernementales) : « The Qusayr Rules : The Syrian Regime’s Changing Way of War »
    http://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/view/the-qusayr-rules-the-syrian-regimes-changing-way-of-war

    At present, around five to six thousand government troops are involved in the battle, along with some two thousand Hizballah fighters. Each of these contingents has been reinforced in the past few days, reflecting the stubbornness of rebel resistance and the regime’s need for a clear victory. Unconfirmed opposition reports have also claimed that Iranian fighters are involved in the fighting.

    Toujours le 29 mai, la théorie est la suivante : les combattants étaient chiffrés à 1700, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port : « AFP (édité par LCI) : De 3.000 à 4.000 combattants du Hezbollah en Syrie »
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/de-3-000-a-4-000-combattants-du-hezbollah-en-syrie-7978352.html

    Le chiffre de 1.700 combattants du Hezbollah lancés dans l’offensive contre Qousseir était jusqu’à présent évoqué, mais l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG syrienne, a fait état mercredi [29 mai] de l’envoi de renforts du Hezbollah et des forces spéciales syriennes pour prendre le dernier carré de cette ville.

    Le 24 mai, le porte-parole de l’Armée syrienne libre estime le chiffre à 3.000 et annonce que 1.200 renforts sont prêts à arriver : « Hizbullah leading the fight in Qusayr : Syrian activists »
    http://al-shorfa.com/en_GB/articles/meii/features/2013/05/24/feature-01

    En fait de prompt renfort, c’est surtout une « Audition du ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale » qui fixe la fourchette autorisée :
    http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/index.php?fichier=bafr2013-05-31.html

    Et en ce qui concerne le Hezbollah, puisqu’une question m’a été posée sur l’estimation qui peut être faite des chiffres des militants Hezbollah présents dans la bataille, les chiffres hésitent entre 3.000 et 10.000. Notre estimation est autour de 3 à 4.000, mais quand vous avez des combattants très solidement armés, qui sont prêts à mourir et qui sont plusieurs milliers, cela fait une différence importante.

    Pourtant, le 19 mars, Aurélie Daher faisait déjà remarquer que le chiffre de 3000 combattants n’était « pas crédible » (« En Syrie, le Hezbollah se bat d’abord pour préserver ses propres intérêts ») :
    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/en-syrie-hezbollah-se-bat-d-abord-preserver-propres-interets-10603

    Il est difficile d’avancer des chiffres fiables. Certains sont exagérés, quand on parle par exemple de plus de 3000 combattants lors de la bataille de Qusayr. Ce n’est pas crédible. A titre comparatif, durant l’offensive israélienne contre le Liban de l’été 2006, le nombre de ses combattants oscillait entre 2500 et 5000, selon les sources. Or, il est très peu probable que la RIL dégarnisse largement ses rangs au profit de la Syrie, en abandonnant largement le territoire libanais.

    Habituellement, les estimations du nombre de combattants du Hezbollah engagés en 2006 contre Israël montent à 4.000 ou 5.000 combattants, alors qu’il s’agissait d’une guerre plutôt longue sur le sol libanais lui-même, et dans toutes les villes et tous les villages envahis par les Israéliens.

    En juillet 2013, on trouve une estimation plus récente, et plutôt élevée : Le Liban dans la crainte d’une nouvelle guerre civile
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/07/11/le-liban-dans-la-crainte-d-une-nouvelle-guerre-civile_3445096_3218.html

    L’avantage militaire et stratégique du Hezbollah au Liban freine encore les velléités des uns et des autres. « C’est une véritable armée conventionnelle et confessionnelle, qui dispose de 5000 à 7 000 combattants et d’une réserve de jeunes chiites formés dans ses camps, ainsi que d’un arsenal important. C’est un élement de neutralisation des forces en présence, même s’il n’est pas une garantie de paix et de stabilité », souligne Vincent Geisser.

    De fait, 4.000 combattants du Hezbollah à Qusayr signifierait que le parti aurait engagé toutes ses troupes d’active en Syrie. Plus loin, l’affirmation qu’« entre 5.000 et 10.000 hommes du Hezbollah y seraient présents en permanence » pose le même problème logique : il n’y aurait plus aucun combattant du Hezbollah sur le sol libanais.

    La reprise du chiffre de 4.000 combattants est ici intéressante : elle se base sur l’estimation haute fournie par Laurent Fabius le 29 mars 2013. À l’époque, personne ne doute que la déclaration de Fabius s’inscrit dans un agenda politique : « Faustine Vincent : Quel rôle joue le Hezbollah libanais en Syrie ? », le 29 mars :
    http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1164279-20130529-role-joue-hezbollah-libanais-syrie

    Cette implication inquiète les Etats-Unis, la Turquie et le Qatar, qui ont déposé un projet de résolution débattu ce mercredi pour condamner « l’intervention de combattants étrangers » à Qousseir. Le projet vise, sans le nommer, le Hezbollah. Présenté au cours d’un débat en urgence devant le Conseil des droits de l’Homme, ses résolutions n’ont toutefois pas de caractère contraignant.

    En Europe, où l’on partage ces craintes sur le rôle croissant du Hezbollah, les pressions se multiplient pour classer le mouvement sur la liste européenne des organisations terroristes, comme c’est le cas aux Etats-Unis. « L’Europe cherche la position à adopter face à lui, mais sanctionner est délicat, parce que [la branche politique] du Hezbollah fait partie de la coalition au pouvoir au Liban », confie à 20 Minutes une source proche du dossier.

    La déclaration de Fabius est ici immédiatement associée à un projet de résolution au Conseil de sécurité, et au classement du Hezbollah sur la liste européenne des organisations terroristes (ce qui a finalement été obtenu le 22 juillet 2013).

    Quel est donc, à nouveau, l’intérêt de reprendre des informations approximatives sur l’implication du Hezbollah sur la base de chiffres non sourcés ? Comment prétendre que « l’importance [de ces “autres djihadistes”] est parfois mésestimée », alors que ces chiffres et ces événements ont déjà été très largement exploités par le Quai d’Orsay pour obtenir le classement du Hezbollah sur la liste européenne des organisations terroristes européennes ? « Le Hezbollah classé organisation terroriste par l’UE », 23 juillet 2013
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/23/le-hezbollah-classe-organisation-terroriste-par-l-ue_3451432_3214.html

    Mais la décision de l’UE constitue aussi et surtout la riposte de Bruxelles à l’enrôlement croissant des combattants du Hezbollah dans les rangs des forces favorables au président syrien, Bachar Al-Assad. “Le lien est indirect, mais rien n’aurait changé dans le débat européen sans le contexte syrien”, indiquent des diplomates à Bruxelles. Certains Etats, à commencer par la France et l’Espagne, ont revu leur position il y a quelques semaines. Il est probable à cet égard que la chute de Qousseir, une place forte de la rébellion syrienne, reconquise début juin par le régime et ses alliés libanais, ait constitué un tournant.

    Par ailleurs, il s’agit d’une des obsessions des propagandistes de la rébellion armée, et notamment du 14 Mars libanais et ses soutiens du Golfe. Le Akhbar a encore rappelé, le 22 mai 2014, qu’une partie de l’opposition, proche du 14 Mars libanais, avait très tôt attaqué le Hezbollah : « Syria : The ‘comforting’ narratives of the conflict »
    http://english.al-akhbar.com/content/syria-‘comforting’-narratives-conflict

    It was also natural for these factions to desire a clash between the Syrian uprising and Hezbollah (at the first week of the protests, Maamoun al-Homsi, a Syrian dissident close to the Future Movement, claimed that Hezbollah was behind the crackdown on protesters in Daraa).

    Le même était complaisament relayé par al-Arabiya en mai 2011 : « Analysis : Nasrallah comes to the rescue of Assad »
    http://www.jpost.com/Middle-East/Analysis-Nasrallah-comes-to-the-rescue-of-Assad

    On May 20 [2011], Al-Arabbiya interviewed Syrian oppositionist Mamoun Al-Homsi who accused Hezbollah of direct involvement in repressing the Syrian revolution.
    “Today thousands of men from Hezbollah entered the grand Bani Umayyah mosque [in Damascus] and beat the youngsters inside, sending dozens to the hospital,” Al-Homsi said. “What are Lebanese doing in the middle of the mosque with batons and knives? What is this brutality?”

    Hezbollah spokesman Ibrahim Al-Musawi denied Al-Homsi’s claims, but Nasrallah accused the station of broadcasting the denial only once while broadcasting the fallacious allegations “around the clock”.

    En fait, la focalisation très précoce sur le rôle supposé sur Hezbollah est une des raisons principales de la méfiance des gauches arabes et anti-impérialistes envers cette partie de la « révolution » organisée autour des Frères musulmans et soutenue par les dictatures du Golfe et le 14 Mars libanais. Il s’agit d’un axe fondamental de l’agitation organisée au Liban contre le parti de la Résistance. Je l’avais d’ailleurs indiqué en conclusion de mon article sur le cablegate au Liban :
    http://blog.mondediplo.net/2013-06-24-Au-Liban-ce-que-devoilent-les-cables-de-Wikileaks

    Sous couvert de soutien militaire à la révolution syrienne, c’est un étrange mélange des genres entre fondamentalisme religieux, haine confessionnelle contre les chiites et les alaouites, récupération des slogans des révolutions arabes, et volonté de « revanche » contre le Hezbollah, qui finit d’enterrer le sunnisme politique, néolibéral et pro-occidental, que prétendait incarner le camp de M. Hariri.

    D’ailleurs, le magazine Time, avec toujours une longueur d’avance dans le traitement du sujet-qui-intéresse-l’OTAN et la promotion du wishful thinking, s’interrogeait déjà lourdement en décembre 2011 (un an et demi avant Qusayr) : est-ce que le soutien du Hezbollah à la Syrie va provoquer sa chute ? L’article concluait avec l’introduction d’un jeu de mot élégant et pas du tout sectaire : « Hezb al-Shaitan » (le parti du diable) : « Will Hizballah’s Support for Syria Lead To Its Downfall ? »
    http://world.time.com/2011/12/08/will-hizballahs-support-for-syria-lead-to-its-downfall

    With Mubarak gone, and a new Israel policy in flux, Hizballah could find that it no longer dominates the anti-Israel space. “Hizballah is not the only game in town anymore,” says Cambanis. “As a result of the Arab Spring we now have authentic indigenous groups that oppose Israel. Egypt might be moving to a model where they challenge Israel politically without trying to start a war, where they can offer an alternative to armed resistance.”

    For Syrians of course, the betrayal is even more sharply felt. During the wars with Israel, Hizballah members and their families sought refuge among Syrians across the border with Lebanon. In many cases they are the same Syrians who are now suffering so acutely from the regime crackdown. To see Hizballah repudiate the anti-Assad resistance is the worst kind of betrayal, says Ahmed Moussa, a spokesman for Syrian refugees in Lebanon. “Hizballah means ‘Party of God,’ but we don’t call them that any more. What Hizballah is doing now is Satan’s work, so now we call them Hezb-e-Shaitan [party of the devil].”

    On est donc dans la vieille lubie, lancée dès les tous débuts de la révolution, mise en avant de manière systématique dans tous les médias internationaux depuis 3 ans, bien avant l’intervention du parti, et présentée ici comme « mésestimée ». De façon totalement transparente, il s’agit d’un axe central de la campagne de délégitimation de la Résistance libanaise.

    Le fait que le Hezbollah, avec les événements de Syrie, serait forcé de choisir entre deux (très) mauvaises solutions apparaissait comme inéluctable. Placé devant le même choix, le Hamas palestinien a opté pour la solution inverse, personne ne saurait dire aujourd’hui ce qu’il y a gagné.

    –-
    3. TENSION INTERNES AU CONDITIONNEL
    –-

    La dernière partie tente de broder sur les difficultés de la « cohabitation » entre le Hezbollah et l’armée syrienne. Il n’y a pas grand chose à discuter, vraiment, parce que l’intégralité de cette partie est rédigée au conditionnel de précaution.

    J’en ai fait une petite compilation (authentique) :

    […] semblent avoir contribué […] auraient été tués […] aurait même poussé […] auraient entraîné la mort […] tiendraient notamment […]

    […] elle serait tombée […] il est évidemment difficile de connaître les détails […] bien des interprétations […] aurait interdit […] auraient ainsi été tués […] Si… excessive et… mal documentée, elle souligne… qui pourraient…

    […] aurait tiré […] Qu’il s’agisse… ou… l’acte aurait apparemment […]

    […] pourraient, à terme, poser des difficulés […] pourrait conduire, sous peu…

    Je ne vois pas comment un site avec un minimum de sérieux peu publier quelque chose d’aussi invraisemblable. Ce qui donne une phrase qui devrait figurer dans les manuels de formation des journalistes (en tant que contre-exemple) :

    Si une telle interprétation apparaît comme sans doute excessive et en tout cas faiblement documentée, elle souligne néanmoins le développement de logiques qui pourraient à terme devenir conflictuelles.

    J’ignore comment on peut accepter qu’une interprétation présentée comme fausse et fondée sur rien pourrait souligner un « développement de logiques » qui pourraient… blah blah blah.

    Si l’on arrive cependant à supporter tous ces conditionnels, il semble que l’auteur affirme (peut-être et sous conditions) que l’armée syrienne serait en train de tuer des gens d’Al Manar et du Hezbollah au motif que ce dernier serait trop efficace dans sa façon de mener les combats (et donc de sauver le régime). À ce jour, c’est la théorie du complot la plus stupide que j’ai entendue au sujet du conflit syrien.

    Et évidemment, la toute dernière phrase de la conclusion est écrite au conditionnel :

    Cette situation pourrait conduire (ou pas) à aggraver les tensions… »

    –-
    4. ET UN PETIT MOT GENTIL POUR NOS AMIS
    –-

    J’aurais dû commencer par la fin :

    Mais d’autre part, le parti chiite, sous pression de la coalition libanaise du 14-mars (anti-syrienne et dirigée par Saad Hariri), n’envisage pas de rester indéfiniment en Syrie.

    Ah, c’est donc de ce genre comique qu’il s’agit…

    • Parfait ! Un reproche tout de même : la qualité de la réponse pourrait faire penser que l’article possède un minimum de sérieux, ce qui n’est vraiment pas le cas. Un petit exemple : "L’histoire retiendra la présence hallucinante de membres du gang californien Sureños, de combattants yéménites issus de la rébellion « houthiste » ou encore la « folle histoire » de ces mercenaires russes projetés pour reprendre les champs pétrolifères des mains des groupes djihadistes, avant d’être finalement rapatriés dans l’urgence."
      Comme j’aime bien ce genre d’histoires, je suis allé fouiller du côté des "membres du gang californien Sureños" en me disant que j’avais dû rater un truc passionnant. Il y a peut-être mieux comme source, mais ce que j’ai trouvé c’était ça !!!
      “I’m pretty sure that they’re in Syria ; I have no reason to believe they’re lying,” said Rafael Green, a researcher at the MEMRI, in comments to FoxNews.com.
      http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2014/03/04/Video-Los-Angeles-gang-members-fighting-in-Syria.html
      Pour ceux qui l’ignorent encore, le MEMRI est une officine de propagande israélienne aux USA (qui fait par ailleurs un énorme travail, mais ils doivent avoir la foi des convaincus...) Quant à FoxNews, disons que c’est du niveau de l’article !

    • Sujet traité de manière à peine moins subtile hier dans le Financial Times :
      http://www.ft.com/intl/cms/s/0/b6f93e4e-e584-11e3-8b90-00144feabdc0.html

      The war this time generally pits three increasingly allied Shia-dominated governments in Syria, Iraq and Lebanon against Sunni rebels who appear to be learning tactics from each other and sharing resources. The governments are also taking varied levels of direction from Ayatollah Ali Khamenei’s regime in Iran. Weaponry supporting the Syrian regime comes from Russia, which with China provides cover from the UN Security Council.

      Shia-dominated government in Lebanon ?

    • Romain Caillet a aimé qu’on parle du sujet dont on ne parle jamais :
      https://twitter.com/romaincaillet/status/471690960213000192

      #Syrie : le jihadisme internationaliste chiite dont on ne parle jamais. http://orientxxi.info/magazine/ces-milices-qui-se-battent-aux,0596 …

      Ennasri Nabil aussi :
      https://twitter.com/ennasrinabil/status/471037192601485312

      De ces « jihadistes » qui soutiennent le massacre de Bashar et dont on parle peu : le « Hezbollah » notamment : http://orientxxi.info/magazine/ces-milices-qui-se-battent-aux,0596 … @Alkanz

      Et Leverrier Ignace a retweeté :
      https://twitter.com/orientxxi/status/471679951302057984

      #Syrie Le sujet est moins évoqué que les #djihadistes : qui sont ces étrangers qui se battent pour #AlAssad ? http://orientxxi.info/magazine/ces-milices-qui-se-battent-aux,0596 …

    • Peut-être Angry Arab devrait-il un peu moins « moquer » cette histoire de combattants afghans. Une explication alternative pour ces images des ces miliciens Hazaras dans les montagnes de Lattaquié ? A partir de 6:36, on peut les entendre converser en Dari et se présenter comme « Afghans ».

    • – Vous avez trouvé une vidéo avec deux Afghans. L’article du WSJ commence par cette phrase :

      Iran has been recruiting thousands of Afghan refugees to fight in Syria…

      Il y a de la marge.

      – C’est moi qui signale l’affirmation de la présence d’Afghans par le WJS, affirmation que je minore par la mention d’Angry Arab. L’article d’Orient XXI que je commente, en revanche, ne parle pas des Afghans (ni du PSNS, ni des nationalistes, ni de grand monde en fait).

      – L’article que vous indiquez va tout à fait dans le sens de ce que je dis : oui il y a 250 combattants du Hezbollah, et plein d’autres gens, tous Syriens :

      Predictably, they abandoned their positions in Zahra when the fighting began, leaving the other overstretched formations, the army, the Ba’ath Brigades, a Hezbollah detachment, Air Force Intelligence personnel and the Al-Quds Brigades to stand alone against an overwhelming number of attackers.

    • Plein d’autres gens qui, de leur propre aveu, auraient été incapables de tenir leurs positions sans le bataillon du Hezb ("Without them, I don’t think we could have held on").

      Je ne crois pas à la thèse de la « substitution », mais au fait que les combattants étrangers chiites ont joué un rôle clé dans la quasi-totalité des victoires remportées par le régime depuis un an. Sans eux, le régime n’aurait sans doute pas repris al-Qusayr, et donc Homs. Sans eux, il n’aurait pas pu affamer les banlieues sud de Damas et conclure les trêves qui en ont résulté. Le Hezb s’est suffisamment vanté de ses « exploits » dans le Qalamoun pour que l’on considère sa participation comme essentielle dans cette campagne. Et à en croire l’article cité plus haut, les rebelles auraient peut-être enfoncé le front de Jam’iyyat al-Zahra’ à Alep sans la présence de ces combattants étrangers (notons que la présence de bataillons irakiens est également attestée à Alep-Ouest, not. Harakat al-Nujaba’, établi à l’Académie Militaire). Bref, sans ces derniers, le régime syrien serait dans une situation catastrophique.

    • Je ne vois pas bien de quoi on discute, là. Très clairement, je n’ai pas écrit qu’il n’y a pas de combattants étrangers côté régime (au contraire, je signale qu’il « en manque » dans l’article), et je ne dis pas non plus qu’ils ne sont pas importants.

      J’ai écrit :

      – plus certainement : admettre que les forces loyalistes syriennes subissent 97% des pertes parce qu’elles constituent toujours l’essentiel des combattants, et que la thèse de la prépondérance des miliciens étrangers est fausse. Prétendre que les miliciens irakiens seraient jusqu’à 40.000 (c’est-à-dire à peine moins que l’estimation habituelle des FDN) et que le Hezbollah serait « une véritable force de substitution » est totalement indéfendable.

      Le rôle des milices étrangères est certainement important. Que ces forces permettent de faire la différence dans certaines situations spécifiques est également probable. Mais en faire l’élément fondamental de la survie du régime ne correspond pas à la réalité.

    • Historicoblog (3) : Les autres combattants étrangers du conflit syrien. Quelques réflexions sur un débat
      http://historicoblog3.blogspot.fr/2014/06/les-autres-combattants-etrangers-du.html

      Quelques jours plus tard, un auteur écrivant sous le pseudonyme de Nidal publie un article en forme de réponse au précédent, qu’il massacre pour ainsi dire en règle avec des arguments plus ou moins fondés, le tout desservi par un ton très polémique3. Comme je suis cité dans l’argumentaire de Nidal par l’intermédiaire de mes travaux, je souhaite réagir à ce sujet, en particulier sur les point sur lesquels je suis en désaccord, assez brièvement, en renvoyant aussi vers mes précédents billets.

    • Sur l’effondrement supposé de l’armée syrienne, Fabrice Balanche, Insurrection et contre-insurrection en Syrie, juin 2014
      https://www.academia.edu/7311706/Insurrection_et_contre_insurrection_en_Syrie_insurgency_and_counterinsurge

      L’armée syrienne était estimée à 325.000 hommes avant la crise, elle semble aujourd’hui réduite à 235.000 hommes. Une partie des désertions et les pertes ont été comblées par l’appel des réservistes. La moitié des troupes est constituée de conscrits qui effectuent un service militaire de deux ans et demi. […]

      Bachar el Assad, tout comme son père, contrôle personnellement les mutations et les promotions d’officiers. Il veillait notamment à ce que les officiers sunnites ne soient pas placés à des postes stratégiques et concentrés dans une même garnison pour éviter que des régiments entiers ne se mutinent. Aucun régiment complet n’a fait défection depuis le début de la crise, les désertions furent toujours individuelles ou en petits groupes.

  • Attention : si le fils du Premier ministre israélien épouse une femme qui n’est pas juive, cela reviendra à affirmer qu’« Israël est l’État de tous ses citoyens et non un État juif ». Quelle horreur.

    Careless whisper in Norwegian PM’s ear
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4481808,00.html

    If the prime minister constantly waves his ultimate demand that the Palestinians recognize the State of Israel as a Jewish state, it is not in line with that same prime minister’s indecent bragging about his son’s relationship with a gentile. If this relationship leads to marriage, it will serve as a de facto declaration from the highest official in Israel that Israel is a state of all citizens and not a Jewish state.

    Israël : l’amour du fils Netanyahu avec une non-juive passe mal
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/israel-l-amour-du-fils-netanyahu-avec-une-non-juive-passe-mal-8354728.html

    Netanyahu : My Son is Not Dating a Non-Jew
    http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/176844

    After facing harsh criticism over his son’s non-Jewish Norwegian girlfriend, Prime Minister Binyamin Netanyahu has reportedly denied the relationship between the two.

    According to a Tuesday evening report on Channel 10 News, Netanyahu’s bureau chief spoke to Shas chairman MK Aryeh Deri and made clear that Yair Netanyahu and Sandra Leikanger were not dating and were only studying together.

    The bureau chief also denied that Netanyahu had told Norway’s Prime Minister, Erna Solberg, of his son’s holiday in Norway with Leikanger.

  • C’est sourcé « Der Spiegel », ça concerne le Hezbollah et c’est basé sur des écoutes téléphoniques… encore une « preuve » qui va faire ricaner au Liban.
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-l-attaque-chimique-plus-mortelle-peut-etre-a-cause-d-une-8259184.html

    Lors de sa présentation, qui a duré une trentaine de minutes, M. Schindler a également évoqué une conversation téléphonique interceptée entre un dirigeant haut placé du mouvement chiite libanais Hezbollah, allié traditionnel du régime syrien, et un diplomate iranien. Le responsable du Hezbollah aurait attribué l’attaque à Assad et estimé que celui-ci avait « perdu le contrôle de ses nerfs » et commis « une grave erreur » en donnant l’ordre de procéder à cette attaque aux armes chimiques, rapporte Der Spiegel.

  • Je manque de temps pour chercher, alors je pose la question ici : avez-vous vu passer des articles traitant sérieusement de la réunion du Conseil de sécurité, jeudi, à la demande de la Russie ?

    Je n’ai trouvé que les multiples versions d’une dépêche, que je crois totalement fausse :
    http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1215175-20130829-direct-syrie-russie-denonce-defi-a-charte-onu

    Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ont un droit de veto, ont entamé de nouvelles consultations à huis clos sur la Syrie jeudi après-midi à New York. Cette réunion se tient à la demande de la Russie, farouchement opposée à toute action militaire en Syrie, ont indiqué des diplomates. Les ambassadeurs des cinq pays - Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie - vont continuer à examiner un projet de résolution britannique qui justifierait une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad, accusé d’avoir employé des armes chimiques contre sa population. Ce texte autorise « toutes les mesures nécessaires en vertu du chapitre VII de la Charte de l’ONU pour protéger les civils contre les armes chimiques » en Syrie. Ce chapitre prévoit des mesures coercitives pouvant aller jusqu’à une opération militaire. Les mêmes cinq ambassadeurs s’étaient déjà réunis mercredi sans conclure, la Russie et la Chine réaffirmant leur opposition à une intervention militaire en Syrie. En entrant dans la salle de consultations, l’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a émis l’espoir que l’initiative russe de convoquer cette deuxième réunion « signifie que (les Russes) sont prêts désormais à soutenir le projet de résolution britannique ».

    Je pense que l’explication donnée n’est pas crédible :
    – notoirement cette réunion se déroule le lendemain de la réunion (mercredi) déjà consacrée à la proposition britannique, et les Russes et les Chinois avaient carrément quitté la salle
    http://seenthis.net/messages/169107
    – selon la dépêche, ce sont les Russes qui ont demandé la réunion. Pourquoi demanderaient-ils eux-mêmes une réunion pour continuer à se faire imposer le calendrier occidental qu’ils ont pourtant refusé, le jour précédent, de la manière la plus spectaculaire.

    Il me semblerait plus logique que, si ce sont les Russes qui convoquent la réunion, ce sont eux qui fixent le sujet du jour.

    Donc :
    – il y a des articles à ce sujet ?
    – il y a des indications (presse russe, arabe ?) sur ce que voulaient les Russes ?

  • « Chemical attack » kills scores near Damascus, Syrian opposition claims
    http://english.al-akhbar.com/content/chemical-attack-kills-scores-near-damascus-syrian-opposition-clai

    An apparent chemical attack in rebel-held districts near the Syrian capital of Damascus killed scores of people on Wednesday, wire services reported.

    Ce matin, les activistes annonçaient 213 morts. Dans l’après-midi 650 mort. Désormais 1300 morts.

    • Le graphique de Libération essaie-t-il de nous dire quelque chose ?
      http://www.liberation.fr/monde/2013/08/21/nouvelles-accusations-d-usage-d-armes-chimiques-les-autorites-syriennes-d

      – « Dimanche 18 août : Un mission de l’ONU avec des experts est arrivée à Damas pour inspecter trois sites où des armes chimiques auraient été utilisées »

      – « Mercredi 21 août : Les forces pro-Assad auraient bombardé avec des armes chimiques les quartiers tenus par les rebelles à la limite de la Ghouta (banlieue Est de Damas)

      3 jours après l’arrivée des experts de l’ONU, à 10 kilomètres du centre ville de Damas ?

    • Was There Just a Major New Chemical Weapons Attack in Syria? - By David Kenner
      http://blog.foreignpolicy.com/posts/2013/08/21/a_war_crime_in_damascus

      This is not the first time chemical weapons attacks have been reported in the neighborhoods east of downtown Damascus. In May, the French daily Le Monde published a dispatch from the suburb of Jobar — one of the neighborhoods reportedly affected by the attack on Wednesday — where its reporters claimed to have witnessed the repeated use of chemical weapons.

    • Syria: Will Killing of Hundreds with Sarin Gas force Obama’s Hand?
      http://www.juancole.com/2013/08/killing-hundreds-obamas.html

      Regarding the plausibility of these reports, the con is that it is not easy to kill a dispersed population with sarin. Chemical weapons are mostly battlefield weapons, used in WWI and the Iran-Iraq War at a military front where troops were massed together. In contrast, when the terrorist cult Om Shinrikyo loosed sarin gas in the Tokyo subway in 1995, they killed 12 people instead of the thousands they were aiming for. This is because the circulating air in the subway dispersed the gas. Likewise, towns are heat pumps throwing warm air into the atmosphere, and this air circulation would typically disperse the gas.

      The rebels are alleging that the gas was delivered by fighter-jets in the form of gas-tipped missiles and that they know it is sarin because the victims were nauseous.

      The more likely scenario for hundreds of deaths like this would be the firing by helicopter gunships of sarin-tipped missiles at close quarters into markets or schools. Fighter jets fly high and don’t have that accuracy (Syria doesn’t have smart bombs)

      The pro is that if hundreds of people are dead for reasons other than shrapnel, then something killed them, and we could be seeing a repeat by the Baath Party in Syria of the Iraqi Baath Party’s genocidal Anfal campaign against Kurdish separatists in 1987-88 toward the end of the Iran-Iraq War.

    • Syrie : incertitude sur un éventuel bombardement à l’arme chimique
      http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-incertitude-sur-un-eventuel-bombardement-a-l-arme-chimique-8250712.htm

      De son côté, la Russie, l’un des plus fidèles alliés du régime de Bachar al-Assad, a critiqué les soupçons d’utilisation d’armes chimiques par les autorités syriennes. « Tout cela nous fait penser que nous avons à faire une nouvelle fois à une provocation planifiée à l’avance », estime le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

      Opposition says as many as 1,300 killed in gas attack near Damascus
      http://in.reuters.com/article/2013/08/21/syria-crisis-chemicals-idINDEE97K03720130821

      Russia, too, urged an “objective” investigation but Assad’s biggest foreign ally also heaped scepticism on his enemies’ claims. A foreign ministry spokesman in Moscow said the release of gas after U.N. inspectors arrived suggested that it was a rebel “provocation” to discredit Syria’s government.

      […]

      Noting the “criminal act” took place as the U.N. team got to work, the Russian spokesman said: “This cannot but suggest that once again we are dealing with a pre-planned provocation ... We call on all those who can influence the armed extremists make every effort to end provocations with chemical agents.”

    • Je référence le billet de Brian Whitaker, parce qu’il circule beaucoup. Mais je trouve que c’est essentiellement de l’agitation de conjectures. Method in Assad’s madness ?
      http://www.al-bab.com/blog/2013/august/syria-method-in-assad-madness.htm

      So a short alternative answer to the question “why?” is that Assad has little to lose now from using chemical weapons and potentially a lot to gain on the political front. He may well be thinking: “If I can get away with this I can get away with anything.” And he could be right.

    • J’avais posté ceci au mauvais endroit : Was There Just a Major New Chemical Weapons Attack in Syria ? - By David Kenner
      http://blog.foreignpolicy.com/posts/2013/08/21/a_war_crime_in_damascus

      This is not the first time chemical weapons attacks have been reported in the neighborhoods east of downtown Damascus. In May, the French daily Le Monde published a dispatch from the suburb of Jobar — one of the neighborhoods reportedly affected by the attack on Wednesday — where its reporters claimed to have witnessed the repeated use of chemical weapons.

    • The “Saudi Dilemma” Mires Jordan in Syrian Quagmire
      http://english.al-akhbar.com/content/%E2%80%9Csaudi-dilemma%E2%80%9D-mires-jordan-syrian-quagmire

      The statement made recently by the Jordanian prime minister, regarding preparations for chemical warfare, clearly indicates that an important wing in the Jordanian government has endorsed the Saudi-American vision for Syria. It is intriguing that an alleged chemical attack took place in the Ghouta area near Damascus, less than two days after the Jordanian prime minister forestalled such eventualities.

      To be sure, it is highly improbable that the Syrian regime would stage such attacks, given the current international climate and the presence of a UN team in Damascus to investigate previous instances of alleged chemical attacks. It is therefore likely that the Saudi-led camp may be involved in Ghouta’s incidents, whether in terms of preparation or execution.

      Note:

      The views expressed by the author do not necessarily reflect Al-Akhbar’s editorial policy.

    • Q&A : Syria ’toxic attacks’ near Damascus
      http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-23788674

      Experts have expressed several reservations about what exactly the video footage shows and which weapons could have been used.

      “At the moment, I am not totally convinced because the people that are helping them are without any protective clothing and without any respirators,” said Paula Vanninen, director of Verifin, the Finnish Institute for Verification of the Chemical Weapons Convention.

      “In a real case, they would also be contaminated and would also be having symptoms.”

      Dr Zanders had doubts about claims that a nerve agent was used.

      “I have not seen anybody applying nerve agent antidotes,” he wrote in a blog post. “Nor do medical staff and other people appear to suffer from secondary exposure while carrying or treating victims.”

      Meanwhile Prof Kekule said the symptoms did not fit with typical chemical weapons use as the victims did not appear to be suffering pain or irritation to their eyes, nose and mouth.

      “Some of perhaps all patients are briefly decontaminated with water or water and detergent in the video. The water is spilled over the chest, but (at least in the video) not over the face and eyes.”

    • Il n’y avait pas encore de prise de position tranchée d’Angry Arab, mais il est en train de poster une série de messages particulièrement sceptiques :

      Who are worse liars than the Syrian regime ?
      http://angryarab.blogspot.fr/2013/08/who-are-worse-liars-than-syrian-regime.html

      After watching Syrian developments for two years, one can ask: who are worse liars than the Syrian regime? The answer is clear: the exile Syrian opposition and the armed gangs of Qatar and Saudi Arabia. In two years, they have produced more liars than any party in Syria. And this is a general statement not pertaining to a particular incident that took or did not take place.

      Coincidence
      http://angryarab.blogspot.fr/2013/08/coincidence.html

      Do you notice this: the Syrian exiled opposition and the armed gangs of Saudi Arabia and Qatar upload hundreds of videos per day, and always of civilian victims. Do you notice that they never show armed people among the dead? Is this necessary to keep the myth alive that the regime is fighting unarmed civilians?

      Picture of Syrian children
      http://angryarab.blogspot.fr/2013/08/picture-of-syrian-children.html

      A comrade sent me this: "Why are the dead children all lined up in one place posing for the picture? Israel killed many children in 2006 and we didnt see this, in Qana too where they were all in one place. What do they do? They take them out of the hospital and lie them down on the ground and take videos? Seriously, chemical attack or no chemical attack and regardless of who killed them, tell me how are the pictures taken? I saw one picture with over 20 kids. They were all in one place when this happened? Have you seen this is any other war?"

      https://twitter.com/asadabukhalil/status/370596482602115073

      تساءلت رفيقة: وكيف يكوّمون جثث الأطفال هكذا؟ تأخذهم المعارضة المُسلّحة من المستشفيات وترميهم في أكوام وتأخذ صورهم, بصرف النظر عن أي شيء آخر

    • Doutes à la BBC, mais aussi doutes au New York Times :
      http://www.nytimes.com/2013/08/22/world/middleeast/syria.html?pagewanted=2&_r=1&ref=todayspaper

      The videos, experts said, also did not prove the use of chemical weapons, which interfere with the nervous system and can cause defecation, vomiting, intense salivation and tremors. Only some of those symptoms were visible in some patients.

      Gwyn Winfield, editor of CBRNe World, a journal that covers unconventional weapons, said that the medics would most likely have been sickened by exposure to so many people dosed with chemical weapons — a phenomenon not seen in the videos. He said that the victims could have been killed by tear gas used in a confined space, or by a diluted form of a more powerful chemical agent. Others suggested that toxic industrial chemicals might have been used.

      […]

      At least one photograph posted on Facebook by an activist showed what looked like a makeshift rocket. But loyalist militias and Hezbollah have both fired makeshift rockets at rebel positions in this war, and could presumably be suspects for any attacks with improvised rockets on rebel-controlled neighborhoods.

    • Vatican Urges Caution over Syria Chemical Arms Claims
      http://www.naharnet.com/stories/en/95146-vatican-urges-caution-over-syria-chemical-arms-claims

      The Vatican on Thursday called for caution over opposition allegations that the Syrian regime used chemical weapons in an attack in the suburbs of Damascus — a charge denied by the authorities.

      “There should not be a judgment until there is sufficient proof,” Silvano Tomasi, the Vatican’s permanent observer at the United Nations in Geneva, said in an interview with Vatican radio.

      “What immediate interest would the government in Damascus have in causing such a tragedy?” he asked, adding that the real question was: “Who does this inhuman crime really benefit?”

      Tomasi also restated the Vatican’s opposition to armed intervention in Syria, calling for negotiations “without preconditions” and a “transition government”.

      “Experience has shown with Iraq and Afghanistan that armed intervention does not bring any constructive results,” he said, calling for an end to arms supplies to both the government and the opposition.

      The Vatican diplomat also criticized the “incomplete analysis” of the situation in Syria and the Middle East as a whole being made by the media.

    • Only Assad can prove the ’toxic gas’ claims are false | Fawaz Gerges
      http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/aug/22/assad-toxic-gas-claims-syria

      However, it is also important to note that, analytically and strategically, his alleged use of such weapons defies logic. Beyond the nature of the attack itself, therefore, there are other questions the international community needs to ask.

      First, why would the Syrian government use chemical weapons on such a scale while there is a strong team of UN inspectors in Damascus? That would be foolish and reckless.

      Second, why would the Syrian army use non-conventional arms when it had already gained the upper hand in Ghouta, a strategic suburb, in the past nine months? The town has been besieged and under constant attack by the Assad forces – they have recently launched a major assault to recapture on the suburb. A few days ago the Syrian National Coalition released a public statement naming Ghouta mintaqa mankuba [a disaster area] and calling on the international community to pressure Assad to allow food and medicine to be delivered to the besieged neighbourhoods.

      Third, why would Assad utilise chemical weapons at this stage and bring about a potential western military intervention? His decision to allow the UN to investigate the earlier alleged chemical attacks was designed to neutralise the opposition’s calls for direct western intervention.

  • Consensus entre belligérants en Syrie sur un constat dramatique : des armes chimiques sont utilisés contre les populations http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/accuses-d-utiliser-des-armes-chimiques-les-rebelles-syriens-7888207.html

    « Depuis le début de la matinée, nous entendons des informations concernant une attaque du régime sur Khan al Assal, et nous pensons qu’ils ont tiré un Scud (une série de missiles balistiques à courte portée. NDLR) avec des agents chimiques. Puis tout d’un coup nous apprenons que le régime retourne ça contre nous »

  • Le Safir revient sur le rapprochement entre Russe et Américains sur la question syrienne : John Kerry déclare vouloir des négociations entre (nommément) Assad et l’opposition : Kerry Backs Political Solution ; Khatib Faces Dissent. Quelqu’un a prévenu Laurent Fabius ?
    http://www.al-monitor.com/pulse/politics/2013/03/us-supports-negotiations-syria.html

    This purpose of this conference was to clearly and unambiguously favor a negotiated settlement which converged with the Russian viewpoint and confirmed that the Russian-American rapprochement had been transformed into an agreement worth putting to the test.

    In the joint news conference with his Norwegian counterpart yesterday, the American secretary of state listed a number of American and European objections concerning the role that President Bashar al-Assad might play in the transitional process. He called on the Syrian president by name to sit down with representatives of the opposition at the negotiation table, negating the previous demand that he be removed from office.

    Kerry said, “We want to see Assad and the Syrian opposition sitting at the same table to establish a transitional government as laid out in the Geneva Accords.”

    L’article original :
    http://www.assafir.com/Article.aspx?EditionId=2411&articleId=1565&ChannelId=58005&Author=محمدبلوط

    خلال ساعات فقط وبطريقة متزامنة، انفجر الخلاف داخل «الائتلاف» السوري المعارض حول دعوة رئيسه معاذ الخطيب إلى التفاوض مع النظام، مشيراً إلى بدء العدّ العكسي لإخراجه من زعامة «الائتلاف»، فيما كان الراعي الدولي الأول الأميركي لأكبر كتل المعارضة السورية تأثيراً، يحسم أمره في مؤتمر صحافي في واشنطن، ويعلن على لسان وزير خارجيته جون كيري انحيازه الواضح والصريح لحلّ تفاوضي يرجح الوجهة الروسية، ويؤكد أن التقارب الروسي ـ الأميركي أصبح تفاهماً يستحق الاختبار.

    وأسقط وزير الخارجية الأميركي من مؤتمره الصحافي مع نظيره النروجي، ظهر أمس، دفعة واحدة كتلة من الاعتراضات الأميركية والأوروبية حول موقع الرئيس بشار الأسد في العملية الانتقالية، وذلك بتسميته الرئيس السوري بالاسم في الدعوة التي أطلقها إلى إجلاسه، بجانب ممثلين عن المعارضة، إلى طاولة حوار سياسي حول سوريا، بعد أن كان المطلب الأولي هو تنحيته.

    وقال كيري «نريد أن يجلس الأسد والمعارضة السورية إلى طاولة المفاوضات، بغية تشكيل حكومة انتقالية ضمن الإطار التوافقي الذي تمّ التوصل إليه في جنيف».

  • Il n’y a (évidemment) qu’Angry Arab pour être allé lire les élucubrations de notre nouveau meilleur ami en Syrie publiées sur son site officiel.
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-la-france-appelle-a-reconnaitre-la-nouvelle-opposition-7655473.html

    Laurent Fabius a annoncé mardi que le souhait de la France « est que les différents pays reconnaissent la coalition nationale syrienne comme le représentant légitime du peuple syrien ». Il a notamment rencontré Ahmad Moaz Al-Khatib, le nouveau chef de l’opposition.

    J’espère que Laurent Fabius lui a posé quelques questions pertinentes (et ainsi appris des choses passionnantes)…

    – Alors comme ça, la masturbation cause la turberculose et peut vous faire perdre un membre ? Ah ben dis-donc…
    http://www.darbuna.net/blog/2012/10/26/العادة-السرية

    وهو قدوم حالات إسعافية لبعض الشباب, وقد أصيبوا بآفات خطيرة من بعض أنواع السل أو التهاب الأعصاب الشديد, وحتى تهتِّك الخلايا وتمزق بعض أعضائهم, وغير ذلك مما قد يُحرِجني ذكره..

    – Tu veux dire que Facebook est un complot israélo-américain ? Vraiment ?
    http://www.darbuna.net/blog/2008/02/17/فيس-بوك-هل-هو-موقع-استخبارات-إسرائيلي

    فترة قليلة على انطلاق موقع ‘فيس بوك’ الشهير للتعارف على شبكة الانترنت ، كانت كفيلة لتهافت الملايين من أنحاء العالم على المشاركة في الموقع خصوصا ان من السهل على أي مشترك الوصول للمئات من الجميلات ، ولكن المسألة لا تتوقف على الجميلات فحسب . فثمة شكوك حول أستفادة إسرائيل من الكم الهائل من المعلومات المتاحة عن المشتركين من العالمين العربى والاسلامي وتحليلها وتكوين صورة استخباراتية عن الشباب العربي والمسلم .

    – Tu veux dire que les principaux accomplissements de Saddam Hussein, c’est qu’il avait une armée « formidable », un « excellent système de santé » et le fait qu’il terrorisait les juifs ? Mais c’est très impressionnant, ça, comme accomplissements.
    http://www.darbuna.net/blog/2007/01/03/غفرانك-اللهم-فالحسين-لا-يشرب-الدماء-2007-01-03

    إذا أردنا المقياس النسبي ، ومن باب (ولا تبخسوا الناس أشيائهم) فسنقول أن صدام حسين له إيجابيات فقد بنى جيشاً جباراً ، وأرعب اليهود ، ونظاماً تعليمياً ممتازاً ، ودولة قادرة قوية ، وعاش الناس في أول عهده في رخاء مادي شديد ، كما أنه قد حارب الفساد والرشوة ..

    – Qu’est-ce que tu veux dire exactement, quand tu dis que le sionisme est un mouvement cancéreux et raciste ? Hein, au juste ? Ah ah ah.
    http://www.darbuna.net/blog/2010/08/14/دور-السياسة-الدولية-في-إثارة-النعرات-ا-2

    وهذا البيان يوضح تمييز الجمعية بين الصهيونية كحركة سرطانية عنصرية، واليهود كأتباع دين خصه الإسلام بالاحترام.

    – Le jihad et le martyre, vraiment ? Hum…
    http://www.darbuna.net/blog/2012/10/27/إرادة-الانتصار-في-مواجهة-الوباء

    أيها المسلمون ورغم كل ذلك.. فان عزائمنا أقوى وان عقيدة الإيمان لتبعث فينا من القوة والعزيمة ما لا يعرفه الخبثاء والمتآمرون علينا.. وإنهم ليمكرون بنا ويمكر الله والله خير الماكرين.. وستأتي اللحظات التي يدب فيها نفير الجهاد للأمة كلها عندما تفقه الإسلام عندما تنكس الرايات الدخيلة وترفع راية لا إله إلا الله محمد رسول الله.. ولتكن نيتكم دائما البذل لله والجهاد والاستشهاد.. وإياكم والوهن إياكم حب الدنيا وكراهية الموت..

  • Le régime de Bachar est une dictature sanguinaire. Aubenas l’a dit, les rebelles civils et l’armée syrienne libre se défendent avec ce qu’ils ont, c’est à dire pas grand chose, des pierres pour la majorité et pour les plus chanceux des 22 long rifle. :-(

    Quand est-ce que le monde libre va réagir ?

    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-le-mediateur-n-est-pas-sur-que-le-cessez-le-feu-envisage-tienne-760122

    #butadaie_journaliste ;-)

  • Regarde la déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères syrien :
    http://www.youtube.com/watch?v=XLSCyqXGGUc

    Tu as vu le gars : super menaçant, n’est-ce pas ? J’ai déjà vu des porte-parole teigneux, mais alors celui-là, il est vraiment très très menaçant, hein. Une sorte de croisement entre Adolf Hitler et un pitbull affamé. Genre Saddam Hussein des mauvais jours.

    Sa déclaration, comme tu as pu l’entendre :

    Any stocks of WMD or any unconventional weapons that the Syrian Arab Republic possess would never, would never, be used against civilians or against the Syrian people during this crisis under any circumstances, no matter how the crisis would evolve, no matter how. All the stocks of these weapons that the Syrian Arab Republic possess are monitored… monitored and guarded by the syrian army. These weapons are meant to be used only and strictly in the event of external aggression.

    En français :

    Quelque stock d’armes de destruction massive ou quelque armement non conventionnel que détient la République arabe syrienne ne seraient jamais, ne seraient jamais, utilisés contre des civils ou contre le peuple syrien durant cette crise en aucune circonstance, quelle que soit la manière dont cette crise évoluerait, quel que soit comment. Tous les stocks de ces armes que possède la République arabe syrienne sont contrôlés… contrôlés et gardés par l’armée syrienne. Ces armes sont conçues pour être utilisées uniquement et strictement en cas d’agression extérieure.

    Pour les médias, ceci devient :
    – La Syrie menace d’utiliser des armes chimiques : la mise en garde d’Obama
    http://www.leparisien.fr/crise-egypte/la-syrie-agite-la-menace-d-armes-chimiques-en-cas-d-agression-etrangere-2
    – Damas brandit la menace des armes chimiques
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/damas-brandit-la-menace-des-armes-chimiques-7424223.html
    – Damas agite la menace des armes chimiques
    http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20120723.OBS7967/la-syrie-menace-d-utiliser-des-armes-chimiques-en-cas-d-agressi
    – La Syrie brandit la menace des armes chimiques en cas d’agression étrangère
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/video-la-syrie-brandit-la-menace-des-armes-chimiques-en-cas-d-agression-etr
    – Damas menace d’utiliser des armes chimiques
    http://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/Actualite/Damas-menace-d-utiliser-des-armes-chimiques-534223
    – La Syrie menace d’avoir recours aux armes chimiques en cas d’attaque étrangère
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120723.FAP5989/la-syrie-menace-d-avoir-recours-aux-armes-chimiques-en-cas-d-at
    – Washington enjoint Damas à ne pas utiliser ses armes chimiques
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/syrie-la-ligue-arabe-presse-assad-de-partir_1141154.html
    – Bachar al-Assad brandit ses armes chimiques “en cas d’agression extérieure”
    http://fr.euronews.com/2012/07/23/bachar-al-assad-brandit-ses-armes-chimiques-en-cas-d-agression-exterieu

    Le Monde, qui a une oreille plus fine que les autres, a entendu « les Occidentaux » :
    – La Syrie brandit la menace des armes chimiques en cas d’"agression" des Occidentaux
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/23/la-syrie-n-utilisera-ses-armes-chimiques-qu-en-cas-d-agression-des-occidenta

    Slate essaie carrément de te faire peur :
    – Faut-il craindre les armes chimiques syriennes ?
    http://www.slate.fr/story/59553/syrie-armes-chimiques-assad-chaos

    Seule exception, le Figaro :
    – Damas exclut l’usage d’armes chimiques contre les civils
    http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/23/01003-20120723ARTFIG00277-syrie-a-damas-et-alep-les-combats-ne-faiblissent-
    – Pas d’arme chimique contre les Syriens
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/23/97001-20120723FILWWW00299-pas-d-arme-chimique-contre-les-syriens.php

    Mon préféré : sur 20 Minutes, le titre initial, conservé par Google News, était :
    – La Syrie n’utilisera ses armes chimiques qu’en cas d’agression extérieure
    Si tu suis le lien, la page est désormais retitrée :
    – Damas brandit la menace des armes chimiques en cas d’agression étrangère
    http://www.20minutes.fr/monde/syrie/975271-syrie-damas-brandit-menace-armes-chimiques-cas-agression-etrangere

    Et à chaque fois, toujours cette question : comment est-ce possible ? Comment est-il physiquement possible qu’une telle « pluralité » de médias « libres » parvienne à produire un tel unanimisme dans le titre entièrement bidonné ?

    Un camarade d’Angry Arab fait la même remarque en anglais :
    http://angryarab.blogspot.fr/2012/07/syria-and-chemical-weapons.html

    • Le plus drôle, si on peut dire, c’est que le ministère des affaires étrangères a relativisé les propos du porte-parole (qui ne parle jamais d’armes chimiques):

      Syria denies admiting it has chemical weapons, blames US-Israeli diplomacy
      Text of report in English by state-run Syrian news agency SANA website

      ["Information minister: Foreign media and diplomatic misconstrued Foreign Ministry statement and put i..." - SANA headline]

      Damascus, (SANA) -Information Minister Umran al-Zu’bi said that foreign media and diplomatic sides misconstrued the Foreign Ministry statement and interpreted it however they like, taking it out of context, noting that the Foreign Ministry issued a statement clarifying this.

      Al-Zu’bi told Sham FM Radio on Monday that there’s an international campaign led by US-Israeli diplomacy under the guise of warning against alleged chemical weapons that Syria supposedly possesses, and that this campaign is part of ongoing pressure to pass an international resolution under the pretext of preserving world peace.

      The minister noted that Syria has been calling for dismantling weapons of mass destruction in the region for more than two decades, which includes Israeli nuclear weapons which Israel admitted to possessing.

      He explained that when Syria discussed these allegations, it’s merely responding to claims and lies from Western diplomatic or intelligence sides, no more, no less, and that when the Foreign Ministry spokesman says that Syria will not use chemical weapons against its people, then this doesn’t mean that Syria has such weapons in the first place.

      “They interpreted this answer as a saying that Syria admits to possessing chemical weapons; these are their wishes and obsessions, but the meaning is in a whole other context,” he concluded.

      Source: SANA news agency website, Damascus in English 23 Jul 12

    • Oui, et le même jour, vous aviez déjà signalé l’article de Haaretz :
      http://seenthis.net/messages/79670

      C’est le côté carrément épatant de l’histoire, d’ailleurs : ces articles depuis 4 jours menacent très explicitement la Syrie d’une intervention israélienne (« Israel, U.S. in talks over destroying Syria’s chemical weapons ») au motif de la présence d’armes chimiques. La déclaration syrienne est, de manière transparente, une réponse mot à mot à la campagne de presse dans laquelle elle est menacée explicitement : pas d’utilisation dans la crise, et armements sous contrôle…

      C’est donc la réponse d’un porte-parole à une menace d’intervention israélienne explicitée quotidiennement par les médias occidentaux qui est présentée par les médias occidentaux comme… une menace syrienne.

  • Le lecteur qui a suivi les noms « Tremseh » et « Treimsa » dans Google News est certainement resté sur l’idée qu’un massacre de 150 civils s’y est déroulé, civils qui ont été égorgés dans la rue et tués à coups de bâton…

    Massacre de Treimsa : "Ici, des gens ont été égorgés"
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/massacre-de-treimsa-ici-des-gens-ont-ete-egorges_1138508.html

    Des villageois massacrés à l’arme blanche ou à coups de bâton
    http://www.lematin.ch/monde/Des-villageois-massacres-a-l-arme-blanche-ou-a-coups-de-bton/story/23167346

    Syrie : Kofi Annan "bouleversé et horrifié" par le massacre de Tremseh
    http://journalmetro.com/monde/122238/syrie-kofi-annan-bouleverse-et-horrifie-par-le-massacre-de-tremseh

    Nouveau massacre en Syrie, paralysie à l’Onu
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120713.REU1095/nouveau-massacre-en-syrie-paralysie-a-l-onu.html

    Selon le compteur de Google News, il y a plus de 1300 billets sur ce thème.

    Au point que, hier (16 juillet), les vilains russes bloquaient encore une résolution pour condamner la « tuerie » :
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-la-russie-bloque-les-initiatives-a-l-onu-pour-condamner-7417454.html

    Tandis qu’en Syrie, les combats entre armée et rebelles touchent la capitale Damas depuis dimanche, la Russie a de nouveau bloqué un projet de déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU dénonçant la tuerie de Treimsa (centre de la Syrie) et continue de s’opposer à un projet de résolution menaçant Damas de sanctions, ont indiqué lundi des diplomates.

    Il semble en revanche quasiment impossible de trouver en français les graves doutes exprimés dans le New York Times (même le New York Times, bon sang !) dès le 14 juillet : Details of a Battle Challenge Reports of a Syrian Massacre
    http://www.nytimes.com/2012/07/15/world/middleeast/details-of-a-battle-challenge-reports-of-a-syrian-massacre.html

    New details emerging Saturday about what local Syrian activists called a massacre of civilians near the central city of Hama indicated that it was more likely an uneven clash between the heavily armed Syrian military and local fighters bearing light weapons.

    […]

    Although what actually happened in Tremseh remains murky, the evidence available suggested that events on Thursday more closely followed the Syrian government account.

  • Ben Laden trahi par une épouse jalouse ? - Monde - TF1 News
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/ben-laden-trahi-par-une-epouse-jalouse-7048771.html

    Le général de brigade à la retraite, Shaukat Qadir, qui a pu visiter la maison d’Oussama Ben Laden avant qu’elle ne soit détruite en février et parler aux agents qui ont interrogé les femmes de Ben Laden, en a tiré une théorie iconoclaste : Ben Laden, marginalisé et amoindri, aurait été victime d’un complot d’Al-Qaïda, qui a utilisé une de ses femmes pour mettre les Américains sur sa trace.

    Encore une fois : ça doit être génial de travailler pour l’équipe qui écrit ces conneries. Après les films porno et les plans de cannabis, l’épouse délaissée. Et ça prend à chaque fois. Les médias face à la propagande ricaine se mettent vraiment en état de suspension of disbelief.