• L’Egypte rappelle son ambassadeur en Israël - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/08/20/l-egypte-rappelle-son-ambassadeur-en-israel_1561556_3218.html

    L’Egypte a annoncé, samedi 20 août, avoir rappelé son ambassadeur en Israël, dans l’attente de l’enquête sur la mort de trois membres de ses services de sécurité à la frontière avec l’Etat hébreu. Le gouvernement égyptien a également convoqué l’ambassadeur d’Israël au Caire pour demander des excuses aux dirigeants israéliens après leurs déclarations accusant les militaires égyptiens de ne plus être capables de contrôler la péninsule de Sinaï.

    Remarque l’admirable paragraphe qui arrive immédiatement après, dans lequel le Monde s’efforce de justifier les crimes israéliens :

    Ces événements font suite à l’attentat survenu jeudi dans le sud d’Israël, près d’Eilat, qui a fait 8 morts. En représailles, l’Etat hébreux a mené plusieurs raids contre la bande de Gaza et près du passage frontalier de Rafah. C’est au cours de cette dernière opération, qui visaient des activistes palestiniens en fuite, que les policiers égyptiens auraient été tués.

  • Ami journaliste, n’oublie jamais que les bombardements israéliens se font toujours en réponse, en représailles, à des attaques palestiniennes. Illustration ce matin.

    Le Figaro :
    http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/19/01003-20110819ARTFIG00259-israel-lance-des-represailles-dans-la-bande-de-ga
    Première phrase du chapeau :

    En riposte aux attaques terroristes de jeudi, l’aviation israélienne...

    Premier paragraphe du texte :

    En représailles à la triple attaque terroriste commise jeudi, qui a couté la vie à huit Israéliens, l’État hébreu...

    Le Monde :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/08/18/cinq-israeliens-blesses-dans-l-attaque-d-un-bus_1560847_3218.html
    Titre :

    Israël tue plusieurs activistes palestiniens en représailles des attentats d’Eilat

    Première phrase du texte :

    Après que le sud d’Israël a été frappé par une vague d’attentats sanglants, jeudi 18 août en début d’après-midi, l’armée israélienne a répondu...

    Reuters :
    http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/raids-aeriens-israeliens-de-represailles-contre-la-bande-de-gaza-19-08-2011-

    Au moins un Palestinien a été tué vendredi dans un raid de l’aviation israélienne mené contre des installations des services de sécurité palestiniens dans la bande de Gaza en représailles aux attaques d’Eïlat qui ont tué huit Israéliens jeudi.

    C’est toute la difficulté ici : Ehud Barak avait bien annoncé auparavant :

    There will be a price tag to this event, [...] Gaza will be severely hit.

    Et le « price tag », forme de lynchages punitifs pratiquée par les colons d’extrême-droite contre les villages palestiniens, pratique raciste approuvée par la moitié des juifs israéliens, peut effectivement être qualifiée de « représailles ».

    Il n’est donc pas faux d’utiliser le terme « en représailles » ou « en réponse », au moins dans un sens temporel. Mais ce qui est systématiquement choquant, c’est que les attaques arabes, elles ne sont jamais présentées comme « en représailles » ou « en réponse ». Jamais.

    Le façon qu’ont tous les journaux français de tous commencer cette information par « en représailles » est ici à la limite de la parodie : tous les journalistes chargés de couvrir les événements d’hier commencent leur article exactement par la même tournure...

    Remarque comment sont présentés les tirs de (deux ou trois) roquettes, après les bombardements israéliens. La même unanimité des formulations constatées ci-dessus devrait amener à ce que tous les médias français commencent un article par une même tournure du genre : « En représailles aux bombardements terroristes israéliens, les Palestiniens... » ; et l’article ne remonterait pas plus loin que ces bombardements israéliens dans sa chronologie.

    Évidemment, on trouverait cela grotesque et biaisé. C’est pourtant ce qui se fait à chaque fois qu’Israël bombarde Gaza. En représailles à une agression palestinienne.

  • La lecture sélective des journaux occidentaux a commencé. Aujourd’hui, Ehud Barak a sorti deux petites phrases faciles à citer, citées dans le même article de Ynet :
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4110783,00.html

    Gaza is a source of terror, and we will take full-force action against them.

    et :

    There will be a price tag to this event, [...] Gaza will be severely hit.

    J’ai rappelé précédemment ce que le terme répugnant de « price tag » véhiculait d’idéologie de l’extrême-droite religieuse :
    http://seenthis.net/messages/31494

    Maintenant admire cet article du Guardian :
    http://www.guardian.co.uk/world/2011/aug/18/israel-air-strikes-gaza-eilat-attacks?CMP=twt_gu

    “The incident underscores the weak Egyptian hold on Sinai and the broadening of the activities of terrorists,” the Israeli defence minister, Ehud Barak, said in a statement. “The real source of the terror is in Gaza and we will act against them with full force and determination.”

    La première déclaration de Ehud Barak est bien reprise. Mais celle du « price tag » a été élégamment oubliée. Les médias français vont-ils mieux s’en sortir ?

    Nope : le Parisien n’a pas vu passer la déclaration du « price tag » :
    http://www.leparisien.fr/international/video-israel-une-triple-attaque-fait-7-morts-et-30-blesses-18-08-2011-157

    Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé que ces attaques « viennent de Gaza », menaçant de « réagir avec toute la force et la détermination » nécessaires. « Il s’agit d’une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l’affaiblissement du contrôle de l’Egypte sur la péninsule du Sinaï et l’extension de l’activité terroriste », a poursuivi le ministre.

    Même œillères chez France Soir :

    « Il s’agit d’une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l’affaiblissemnt du contrôle de l’Egypte sur la péninsule du Sinaï et l’extension de l’activité terroriste », a réagi Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense. Ce dernier a immédiatement affirmé que les terroristes venaient de Gaza. Une information confirmée par le porte-parole du Premier ministre, Benyamin Netanyahou. « Nous avons des informations spécifiques et concrètes selon lesquelles ces terroristes qui ont tué des Israéliens aujourd’hui sont venus de la bande de Gaza, a-t-il déclaré. (…) Il ne s’agit pas de spéculation. C’est une information concrète. »

    Le Nouvel Obs :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110818.OBS8763/gaza-six-palestiniens-tues-dans-un-raid-israelien-a-rafah.html

    Auparavant, Ehud Barak avait affirmé que les attaques commises dans la journée de jeudi dans le sud d’Israël et qui ont fait sept morts israéliens, venaient de Gaza. Il avait aussi menacé de « réagir avec toute la force et la détermination » nécessaires.

    Le blog de l’« Armée de défense d’Israël » a un peu honte de son ministre, puisqu’il occulte également l’annonce de la chasse au « price tag » :
    http://blogtsahal.wordpress.com/2011/08/18/le-ministre-israelien-de-la-defense-ehud-barak-en-reaction-aux

    « Il s’agit d’un évènement terroriste grave qui a eu lieu à différents endroits », a affirmé Barak, « Cela montre l’affaiblissement du contrôle de l’Égypte sur la péninsule du Sinaï et la croissance des activités terroristes. La source du terrorisme se trouve dans la bande de Gaza et nous agirons contre les terroristes avec force et détermination ».

    Le Figaro, même son de cloche :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/18/97001-20110818FILWWW00335-les-attaques-viennent-de-gaza-barak.php

    Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé que les attaques commises aujourd’hui dans le sud d’Israël « viennent de Gaza » et menacé de « réagir avec toute la force et la détermination » nécessaires.

    « Il s’agit d’une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l’affaiblissemnt du contrôle de l’Egypte sur la péninsule du Sinaï et l’extension de l’activité terroriste », a ajouté le ministre dans un communiqué. M. Barak a annoncé qu’il tenait des consultations d’urgence pour « examiner la situation ».

    TF1, pas plus courageux que les autres :
    http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/triple-attaque-meurtriere-au-sud-d-israel-6648363.html

    « Il s’agit d’une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l’affaiblissement du contrôle de l’Egypte sur la péninsule du Sinaï et l’extension de l’activité terroriste », a réagi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak. Il a annoncé qu’il tenait des consultations d’urgence pour « examiner la situation ».

    Metro :
    http://www.metrofrance.com/info/triple-attaque-meurtriere-israel-reagira-en-consequence/mkhr!361SCyjsgngh

    Ehud Barak a menacé de « réagir avec toute la force et la détermination » nécessaires. Et d’asséner : « Il s’agit d’une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l’affaiblissement du contrôle de l’Egypte sur la péninsule du Sinaï et l’extension de l’activité terroriste ».

    Les russes de RIA Novosti :
    http://fr.rian.ru/world/20110818/190547233.html

    Pour sa part, M.Barak a menacé de répondre à ce triple attentat « avec toute la force et la détermination » nécessaires.

    Le Point :
    http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/sept-morts-dans-trois-attaques-dans-le-sud-d-israel-18-08-2011-1363997_240.p

    Le ministre de la Défense Ehud Barak a mis en cause la capacité des autorités égyptiennes à assurer la surveillance dans le Sinaï.

    L’Express :
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/israel-attaques-et-represailles-meurtrieres_1021852.html

    Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a aussitôt réagi avec vigueur : selon lui, ces attaques « viennent de Gaza ». « Il s’agit d’une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l’affaiblissement du contrôle de l’Egypte sur la péninsule du Sinaï et l’extension de l’activité terroriste », a ajouté le ministre.

    Le Monde ne se foule pas plus :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/08/18/cinq-israeliens-blesses-dans-l-attaque-d-un-bus_1560847_3218.html

    Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, a confirmé le raid, lors d’une conférence de presse, affirmant qu’il « visait des militants des CRP ». Auparavant, M. Barak avait affirmé que les attaques commises dans le sud du pays venaient de Gaza et avait menacé de « réagir avec toute la force et la détermination » nécessaires.

    Et Libération, toujours la même citation :
    http://www.liberation.fr/monde/01012354845-un-bus-israelien-attaque-pres-de-la-frontiere-egyptienne

    Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé que les attaques « viennent de Gaza » et menacé de « réagir avec toute la force et la détermination » nécessaires.

    « Il s’agit d’une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l’affaiblissement du contrôle de l’Egypte sur la péninsule du Sinaï et l’extension de l’activité terroriste », a ajouté le ministre dans un communiqué. M. Barak a annoncé qu’il tenait des consultations d’urgence pour « examiner la situation ».

    Non, vraiment, Ehud Barak promettant un « price tag », ça n’intéresse personne.