• Assad a violé l’accord sur les armes chimiques, accuse Kerry | #Syrie
    http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201409/18/01-4801458-assad-a-viole-laccord-sur-les-armes-chimiques-accuse-kerry.php

    « Il existe des preuves d’utilisation de chlore par Assad », a déclaré M. Kerry devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants. Il avait déjà évoqué de tels soupçons contre Damas, mais n’avait jamais été aussi affirmatif.

    Les #États-Unis ont également des « interrogations sur une série d’autres faits » qui font l’« objet d’une enquête et pourraient violer la convention internationale sur les armes chimiques, a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

    • La Syrie possèderait encore de nombreuses armes chimiques
      http://fr.timesofisrael.com/la-syrie-possederait-encore-de-nombreuses-armes-chimiques

      L’establishment sécuritaire israélien soutient que l’armée syrienne possède encore des stocks « importants » d’armes chimiques prêtes à l’emploi, en violation de l’engagement du régime de démanteler ou de renoncer à l’ensemble de son arsenal d’armes chimiques, a déclaré jeudi à Reuters un des responsables de la sécurité israélienne.

      « Il y a, à mon avis, encore entre les mains de la Syrie une capacité significative… qui pourrait être utilisée dans certaines circonstances et s’avérer potentiellement très grave » a déclaré le responsable.

      Selon cette source, qui parlait sous couvert d’anonymat, les stocks, qui ont été cachés par l’armée syrienne dans des lieux secrets à travers un pays déchiré par la guerre, incluent notamment des têtes de missiles, des bombes, et des lance-roquettes. Le responsable a ajouté, cependant, que le renseignement israélien avait été en mesure de découvrir le sort des armes cachées.

      (...)

      Le renseignement israélien a exposé l’utilisation des armes chimiques par le régime d’Assad au début de l’année dernière. Un analyste du renseignement militaire de Tsahal, Itai Brun, en avril 2013, a donné une conférence qui a fait sensation et dans laquelle il a déclaré publiquement qu’Assad avait utilisé du gaz neurotoxique contre les forces rebelles.

      « Au mieux de ce que l’on puisse savoir, ce régime a utilisé des armes chimiques mortelles » a-t-il confié à l’époque, en précisant que l’armée israélienne avait estimé que l’élément toxique était le sarin.

      Son affirmation a d’abord été mise en doute par les États-Unis, mais elle a ensuite été acceptée. La conclusion israélienne était fondée sur « un travail de spécialiste » et par une équipe qui « a examiné les choses très clairement » a fait savoir Itai Brun.

      #usisrael