Retour de Berlin - LinuxFr.org

/retour-de-berlin

  • Salut à Toi v0.5.1
    http://www.goffi.org/post/2014/09/18/Salut-%C3%A0-Toi-v0.5.1

    Salut à vous,nous avons le plaisir de vous annoncer la version 0.5.1 de Salut à Toi, petite mise à jour de la version 0.5 dont je vous mets l’annonce ci-dessous. Nous avançons bien, et même si nous avons un peu de retard sur nos prévisions (nous avions prévue une version grand publique pour la rentrée, nous pensons maintenant plus à la fin d’année), les choses vont dans le bon sens. Vous trouverez également un récit de notre passage à Berlin pour le « XMPP Summit », une rencontre entre développeurs XMPP, sur DLFP : https://linuxfr.org/users/goffi/journaux/retour-de-berlin

    Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de Salut à Toi, version 0.5. Nous nous sommes cette fois-ci concentrés sur la sécurité et le ré-usinage de certains mécanismes qui vont faciliter l’ajout de futures fonctionnalités et la (...)

    #GNU-Linux #jabber-xmpp #Libre #planet-libre #projet #SàT #XMPP #logiciel_libre #réseaux_sociaux #messagerie_instantanée

    • salut @fil, je serais bien évidemment intéressé par une méthode pour récupérer facilement les données de seenthis, une passerelle XMPP ne servirait d’ailleurs pas qu’à SàT, mais aussi à Movim et Jappix (voire Buddycloud).

      Ce qu’il faudrait, plus qu’un format d’achivage, c’est un truc genre une API qui permette de s’authentifier, d’avoir les messages et leurs commentaires avec les métadonnées séparées (en particulier les tags dans un champ à part), de publier, et une méthode de notification qui éviterait d’avoir à chercher les messages (pull) régulièrement. Bref la possibilité d’automatiser facilement tout ce qu’on fait, pour pouvoir faire une transcription avec le PubSub de XMPP.

      Un format connu et donc où on peut avoir un parseur facilement serait le top (json, XML, etc).

    • Hmmm, je vois, mais ça ne risque pas d’arriver de si tôt… pour être clair je n’ai aucune envie de passer mon temps à chercher à comprendre des API où il faut s’authentifier etc, alors que les données sont déjà là, disponibles et dans un format ouvert.

    • le problème c’est que ça demande à aller les chercher, alors qu’une notification est plus efficace (je sais quand j’ai des données à chercher). Enfin de toute façon c’est à réfléchir tranquillement : nous avons pas mal de choses à faire avant de s’intéresser aux passerelles, on a probablement plusieurs mois et nous pourrons sûrement nous débrouiller sans API (le flux RSS est déjà un point de départ, mais encore une fois ça demande à aller chercher l’info, ce qui n’est pas super).

    • pour la question du push/pull, on peut imaginer un système où on ferait un ping chez toi, à partir duquel tu viendrais puller