Annulation d’une soutenance de thèse sur la vidéosurveillance : : Pièces et Main d’Oeuvre

?page=resume&id_article=523

  • Annulation d’une soutenance de thèse sur la #Vidéosurveillance
    http://souriez.info/Annulation-d-une-soutenance-de

    Étudiants, désertez la Science ! Tract diffusé lors d’une action à l’Université de Grenoble, le 19 septembre 2014, action ayant abouti à l’annulation d’une soutenance de thèse sur la vidéosurveillance. Cet après-midi, à 14h dans les bâtiments de l’INP-Grenoble, au GIPSA-Lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) M. Nguyen soutiendra sa thèse : « L’identification du visage en contexte de vidéosurveillance », sous la direction d’Alice Caplier. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour dire à M. Nguyen que (...)

    Vidéosurveillance

    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=523

    • Étudiants, les travaux que vous menez au sein de vos laboratoires nuisent à la société dans son ensemble. Vous ne pourrez pas vous cacher éternellement derrière la prétendue neutralité de la Science : vous êtes responsables des applications qui découlent de vos travaux, et qui transforment radicalement la vie de millions d’autres personnes. Refusez de collaborer avec la machine. Contre le regrès techno-scientifique : prenez le parti du progrès social et humain.

      Démissionnez ! Videz les laboratoires !

      Le temps perdu pour la recherche est du temps gagné pour la liberté.

      Moui. Dans ce cas-là on devrait aussi interdire les vélos, puisque certains policiers s’en servent pour leur travail.

    • C’est à peu près le même principe rhétorique que dire « les policiers sont des bâtards » (ou autre variante). Ce n’est pas parce qu’il y a un ou deux policiers sympas et intelligents, que le contrôle des population, le système policier en lui-même, dans son ensemble, n’est pas à remettre en cause. Et bien c’est la même chose pour la Recherche.

      De même pour le mot « économie » qui est très ancien, mais le système économique, de nos jours, c’est le mode de vie capitaliste.

      Dans toutes choses il y a quelques exceptions, ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas de règles générales, de choses qui valent presque toujours, de direction. Là, tel que nous vivons, de nos jours, les chercheureuses en sciences qui travaillent sur des sujets utiles et non dangereux ni pour la santé ni pour la liberté, ce sont des exceptions par rapport au total.

    • @rastapopoulos je pense comprendre l’idée générale, mais je ne partage pas ton diagnostic.

      Il y aurait effectivement énormément à faire pour réorganiser le fonctionnement de la recherche, et faire en sorte qu’elle soit orientée d’avantage vers la connaissance et le progrès social que vers des intérêts privés, politiques ou d’egos. Mais on ne peut pas nier qu’il se passe malgré tout des choses formidables dans ce domaine, et que ce ne sont pas juste des exceptions : recherche fondamentale, progrès médicaux, exploration spatiale, études du climat, recherches en sciences sociales qui mettent en valeur inégalités et discriminations, etc.

      Le champ scientifique lui-même est partagé et objet de luttes internes entre ces différentes tendances : parfois il prend activement part aux processus de contrôle et de domination, parfois il s’y oppose et apporte arguments et outils à ceux qui y résistent. Il me semble qu’il serait bien plus utile d’inciter les scientifiques à s’engager et prendre part à ces luttes plutôt que les pousser à déserter cet univers quitte à laisser la place aux personnes les moins scrupuleuses.

    • Et au passage, au-delà de savoir quelle est la proportion de gens sympas ou non parmi les policiers, on remarquera que le comportement des policiers en question peut changer assez sensiblement et assez rapidement selon la volonté et les instructions du pouvoir politique en place. Cf ce qui se passe en Grèce en ce moment.

    • On ne peut qu’admettre que « ce pays » a besoin de police. Et partant de là, se savoir étranger.
      #propriété_privée #travail_social
      http://seenthis.net/messages/339155
      Savoir que les moeurs peuvent ressortir d’autres agencements, d’autres rapports que celui dont découle la « nécessité de la police ».

      La #recherche, c’est bien différent, non réductible à l’état ou/et au capitalisme, la recherche, c’est aussi celle du temps perdu (et volé), une multiplicité de chemins, d’expérimentations. Des épreuves, un jeu. Et oui, le capital, les rapports sociaux capitalistes, phagocytent ce jeu, cette activité, ces pulsions. Mais le #modèle_de_l'artisan, digne connaisseur de ses techniques, (partagé par nombre d’anars et PMO) n’y pourra rien changer. C’est autrement et à nouveaux frais qu’une critique pratique aurait à advenir.

    • Ponctuellement, sans doute, une recherche sur la manière d’enfouir le CO2 au fond des océans peut être considéré comme une béquille face au réchauffement climatique. Mais sans la recherche il n’y aurait même pas eu de mise en évidence du phénomène de réchauffement climatique.

      On en revient au point de départ : la recherche produit effectivement des béquilles, mais pas que. Et ça n’est pas un argument pour la rejeter dans son ensemble.

  • Annulation d’une soutenance de thèse sur la vidéosurveillance
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=523

    Nous avions signalé à nos lecteurs la soutenance d’une thèse sur la reconnaissance faciale par vidéosurveillance à l’université de Grenoble le vendredi 19 septembre 2014 (lire ici). Le jour dit, une vingtaine de curieux sont venus assister à cet événement. Malheureusement, le souteneur de la thèse et ses soutiens avaient annulé la cérémonie au dernier moment. Qu’à cela ne tienne, on reviendra. Pour lire l’un des tracts distribués à cette occasion par Libellud, « Désertez la recherche ! » cliquer sur l’icône ci-dessous.

    #Nécrotechnologies

    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Desertez_la_recherche-3.pdf