Le Medef jure « libraire, un beau travail », mais sans offre d’emplois

/le-medef-jure-libraire-un-beau-travail-

  • Le #Medef jure « libraire, un beau travail », mais sans offre d’emplois
    https://www.actualitte.com/librairies/le-medef-jure-libraire-un-beau-travail-mais-sans-offre-d-emplois-52734.h

    Une campagne pour l’#alternance valorisée par le syndicat des patrons(...)

    Chaque jour raconter une histoire, et dans cette histoire, écrire un métier, l’approche est noble comme une campagne d’élections régionales. C’est au MEDEF que l’on doit les publicités vantant les mérites de l’emploi que diffusent actuellement France 2 et France 3.
    Le tout s’inscrit dans le cadre du #Pacte_de_responsabilité, et une mobilisation visant à créer un million de postes. (...)

    Chacun des métiers présentés sur le site Beau Travail présente donc une vidéo, pour illustrer in vivo les joies dudit métier, et propose un lien direct vers le site de #Pôle_emploi, lequel établit une liste des offres associées au métier. La présentation est pour le moins convaincante, et l’on se laisserait volontiers convaincre.
     
    En se rendant sur le site de Pôle Emploi, intrinsèquement associé à la campagne de promotion, on se dit que s’il existe 32.000 postes de #vendeurs culturels à pourvoir chaque année, on se retrouve non plus avec 0 emploi associé, comme le signalait le Coin-Coin, mais bien plusieurs pages de tout et de n’importe quoi. 
     
    Vendeurs ou vendeuses en équipement de sport côtoient ceux qui font commerce du vélo, on y retrouve même des #CDD, proposés ici ou là, pour vendre des jouets ou des instruments de musique. Libraire, un métier #pipeau ? On pourra même lire cette offre d’#emploi à Gaillac dans... un bureau de tabac. Et avec la fierté d’un bar-tabac, le site de Pôle Emploi jure que 150 offrent répondent « exactement » aux critères de la recherche. 
     
    Seuls deux postes de libraire existent sur tout le territoire, à Clichy-sous-Bois et à Périgueux – bien que Decitre, Fnac et Cultura recrutent, timidement, un vendeur pour leurs rayons. On tire donc son chapeau au Medef Mayenne et celui des Pays de la Loire, pour cette encourageante vision d’avenir : libraire, c’est mort, sur tout le territoire français.