Inde:la mission spatiale moins chère que Gravity

/97002-20140925FILWWW00040-la-mission-sp

  • Inde:la mission spatiale moins chère que Gravity
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/25/97002-20140925FILWWW00040-la-mission-spatiale-indienne-a-coute-moins-que-gr

    L’Inde est le premier pays à avoir réussi à atteindre la planète Mars à sa première tentative. Un succès dont les réseaux sociaux et le premier ministre lui-même se sont fait les échos.

    L’organisation spatiale indienne, connue pour ses performances technologiques, remporte ainsi une manche sur sa première rivale, la Chine.

    Le montant de la mission indienne, 74 millions de dollars, est inférieur au coût de production du film à succès Gravity d’un montant de 100 millions d’euros. C’est le premier ministre indien lui-même qui a établi cette comparaison assez édifiante.

    J’apprends l’information par hasard. Première fois que j’en entends parler. Ce matin, je n’avais entendu qu’une seule chose : Hollande est encore plus sûr de son bon droit à nous engager dans une guerre, depuis que des dingues ont décidé de décapiter un touriste. Comme quoi, pour faire la guerre, et être convaincu qu’on a raison de la faire, il suffit d’une décapitation. Et qu’un pays parvienne à aller sur Mars pour le prix d’un avion ou d’un char, et on n’en parle surtout pas... ou en tout cas, par hasard, et juste pour l’anecdote de son coût par rapport à un nanar de seconde zone. On m’a dit qu’être journaliste c’est savoir hiérarchiser. Là, j’ai comme un doute sur le sens de cette hiérarchisation. A moins qu’on souhaite nous convaincre que hiérarchiser, c’est aussi une bonne dose d’idéologie crasseuse...