• #poète #Neruda #Eluard #Aragon #Staline... #ServitudeVolontaire #soumission
    #Anarchisme #émancipation

    🛑 LE DÉSHONNEUR DES POÈTES...

    PABLO NERUDA

    « Staline est plus savant que tous les hommes ensemble. »

    « Staline est le midi, la maturité de l’homme et des peuples ! Staline est un phare pour les colombes
    Staliniens. Nous portons ce nom avec orgueil.
    Staliniens. Telle est la hiérarchie de notre temps.
    Dans ses dernières années la colombe
    La Paix, l’errante rose poursuivie, se posa sur ses épaules
    et Staline, le géant, la porta à la hauteur de son front.
    Ainsi virent la paix les peuples éloignés.
     »

    PAUL ELUARD

    « Staline dans le cœur des hommes
    Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris
    Brûlant d’un feu sanguin dans la vigne des hommes
    Staline récompense les meilleurs des hommes
    Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir
    Car travailler pour vivre est agir sur la vie
    Car la vie et les hommes ont élu Staline
    Pour figurer sur terre leurs espoirs sans bornes.
    Et Staline pour nous est présent pour demain
    Et Staline dissipe aujourd’hui le malheur
    La confiance est le fruit de son cerveau d’amour
    La grappe raisonnable tant elle est parfaite.
     »

    ARAGON

    « Merci à Staline pour ces hommes qui se sont forgés à son exemple, selon sa pensée, la théorie et la pratique stalinienne ! Merci à Staline qui a rendu possible la formation de ces hommes, garants de l’indépendance française, de la volonté de paix de notre peuple, de l’avenir d’une classe ouvrière, la première dans le monde montée à l’assaut du ciel et que l’on ne détournera pas de sa destinée en lui faisant voir trente-six étoiles étrangères, quand elle a de tels hommes à sa tête ! »

    ★ via le Blog libertaire de Floréal Melgar :

    ▶️ https://florealanar.wordpress.com

    334230650_148545998078164_6951333922795679840_n.jpg (270×328)

  • Quelques raisons de refuser la fouille imposée pour la manifestation du 15 septembre.
    http://paris-luttes.info/home/chroot_ml/ml-paris/ml-paris/public_html/local/cache-gd2/96/d1178cd743102513266c4a7f872f0b.jpg?1473792312
    http://paris-luttes.info/quelques-raisons-de-refuser-la-6670

    Comme lors des manifestations du 23 juin et du 5 juillet, les autorités ont probablement décidé de transformer les manifestations en zoo de la contestation. La manifestation du 15 septembre n’échapera pas à cette sinistre règle. À nous de lutter contre ce dispositif, et en premier lieu à refuser la fouille imposée à l’entrée de la manif.

    @lundimatin @rezo

  • La connerie épaisse et anonyme a encore frappé.
    Ayant partagé ici même, le 21 mars dernier, l’article de #Claude_Guillon consacré aux déclarations de #Jean-Marc_Rouillan et publié sur son propre blogue, je me dois de prolonger ce partage en relayant ci-dessous cet autre écrit (1) du même auteur répondant aux sombres crétins anonymes l’ayant accusé d’être le complice, voire l’inspirateur, des juges qui viennent de condamner Rouillan à huit mois de prison ferme.
    J’encourage les lecteurs qui n’auraient pas suivi cette affaire à prendre d’abord connaissance de l’article incriminé (2) de Claude Guillon, afin de bien mesurer combien la lecture des accusations qui lui sont adressées fournit l’occasion d’effectuer une fois encore un voyage assez pénible dans la connerie épaisse militante.

    http://florealanar.wordpress.com/2016/09/11/la-connerie-epaisse-et-anonyme-a-encore-frappe
    http://lignesdeforce.wordpress.com/2016/09/09/ne-dites-pas-a-mon-pere-que-je-suis-un-repenti-contumax-il-

    Jean-Marc ROUILLAN doit se taire, non parce que l’État le lui impose, mais parce que les énormités qui sortent de sa bouche nuisent à la cause qu’il prétend défendre, et à lui-même accessoirement [ce titre est long parce qu’il est mesuré !]

    http://lignesdeforce.wordpress.com/2016/03/21/jean-marc-rouillan-doit-se-taire-non-parce-que-letat-le-lui

    • Communiqué de l’association contre l’islamophobie et les racismes au sujet de radio « Libertaire »

      Paris, 27 mars 2016

      L’Association de lutte contre l’islamophobie et les racismes Paris 20e a été contactée il y a quelques semaines, pour participer à une émission sur Radio « libertaire. » Il s’agissait, dans le cadre de l’émission « L’invité du vendredi, » de débattre sur le thème de la « radicalisation » et des discriminations perpétrées en particulier à l’encontre des musulman(e)s. Cette émission devait avoir lieu le vendredi 18 mars 2016 à 21h sur 89.4 FM puis être mise en ligne sur le site de la radio.

      Au cours de la discussion, les animatrices ont laissé entendre que nous pourrions être invité(e)s à une réunion à Radio « libertaire » pour échanger avec l’équipe, ce que nos membres ont bien sûr immédiatement accepté.

      Aujourd’hui, dimanche 27 mars, 9 jours ont passé. L’équipe de Radio « libertaire » n’a daigné ni nous proposer une rencontre ou un rendez-vous pour nous expliquer leur comportement (et, éventuellement, nous entendre), ni même nous envoyer un simple mot de regret ou d’excuse.

      Un tel silence est pour nous éloquent. Ces prétendus libertaires persistent dans l’injure et un mépris que nous ne pouvons que percevoir comme raciste. Ils démontrent aussi une incapacité à discuter avec des gens dont ils ne partagent pas la vision du monde qui confine à l’ autisme politique . Enfin, ils manifestent un comportement d’un infantilisme ridicule en étant incapables de sortir de cette situation autrement qu’en s’enfermant dans le mutisme.

      Pour notre part, nous ne sommes pas prêt(e)s d’oublier la violence de l’accueil qui nous a été fait. Alors que certain(e)s d’entre nous sont croyant(e)s, nous n’avons pas hésité à venir dans les locaux de cette radio « sans Dieu », car, laïques convaincus, nous recherchons des échanges sur une base politique , pas religieuse. Respectant l’athéisme militant de Radio « libertaire », nous croyions donc pouvoir compter sur la même ouverture d’esprit. Nous nous sommes trompé(e)s.

      Disons pour finir que depuis huit jours, nous recevons de très nombreux et chaleureux messages de soutiens de groupes et de militant(e)s anarchistes. Ce qui nous conforte dans l’idée que l’anarchisme ne saurait se confondre avec le sectarisme borné de Radio « libertaire. »

      Avec notre toute jeune association, nous sommes confronté(e)s, depuis un an que nous existons, à la méfiance, aux préjugés, aux insultes, au mépris, aux attaques de toutes nature, surgies des horizons les plus divers et les plus inattendus. Au fil des jours, il nous faut apprendre une toute nouvelle géographie politique . Ce dernier et pénible épisode aura eu au moins un avantage : il nous aura permis de savoir qu’aux côtés d’Eric Ciotti, Jean-François Copé, Manuel Valls, Frédérique Calandra, il ne faudra désormais pas oublier de placer Radio « libertaire. »

      https://quartierslibres.wordpress.com/2016/03/28/communique-de-lassociation-contre-lislamophobie-et-les-ra

    • Ces corps qui ne comptent pas : les musulmanes voilées en France et au Royaume-Uni
      par Maria Eleonora Sanna
      Cahiers du Genre
      2011/1 (n° 50)

      la colonialité du regard produit ‘la musulmane voilée’ comme ce corps qui ne compte pas dans la formation des communautés politiques postcoloniales.

    • « Rien n’est plus subversif de l’ordre républicain que le communautarisme, dont le voile est l’étendard. »

      Jean-Claude Guibal, Député UMP
      Qui a peur du #communautarisme ?
      http://delphysyllepse.wordpress.com/2016/03/28/qui-a-peur-du-communautarisme/#_ftnref1
      #Radio_Libertaire, une expérience de socialisme sans pouvoir, au début des années Mitterand ? (Point de vue | par Félix Patiès le 19 mars 2015) http://www.mitterrand.org/Radio-Libertaire-une-experience-de.html
      - source : http://florealanar.wordpress.com/2015/05/08/un-point-de-vue-sur-laventure-de-radio-libertaire

  • Les anarchistes : les activistes les plus importants de la gauche juive israélienne

    À la différence du mouvement anarchiste global, les anarchistes israéliens axent leur activisme sur la désobéissance civile et la non-violence : refus de servir dans l’armée, blocage de routes, boycotts et détentions volontaires. Avec ces actions, ils en paient personnellement un prix élevé.

    Bien que je sois en désaccord avec eux et que leur dogmatisme ne me plaise pas, je suis convaincu que les anarchistes forment le groupement de gauche le plus important d’Israël de ces dernières décennies. Nombre de personnes qui, il y a quelques années, caquetaient contre eux leur apportent aujourd’hui leur soutien. Comme l’a écrit cette semaine un activiste sur Facebook : « S’il y avait autant d’anarchistes que le prétendent les idiots du Parlement, il y aurait beaucoup moins d’idiots au Parlement. »

    http://florealanar.wordpress.com/2014/07/30/les-anarchistes-les-activistes-les-plus-importants-de-la-gauc

    #Israël #Palestine #Anarchistes_contre_le_mur

  • Camus lit « L’Etranger » | Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2014/05/31/camus-lit-letranger

    « … personne ne peut imaginer ce que sont les soirs dans les prisons »
    #Albert_Camus, extrait de L’Etranger

    « Meursault, pour moi, n’est donc pas une épave, mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d’ombres. Loin qu’il soit privé de toute sensibilité, une passion profonde, parce que tacite, l’anime, la passion de l’absolu et de la vérité. Il s’agit d’une vérité encore négative, la vérité d’être et de sentir, mais sans laquelle nulle conquête, sur soi et sur le monde, ne sera jamais possible »
    Albert Camus, extrait de la préface à l’édition américaine de L’Etranger

    On peut écouter Albert Camus lisant son célèbre roman sur le lien suivant : http://is.gd/CzLBWI

    #livre_audio

  • UtopLib - Utopies libertaires : Une archive anarchiste exceptionnelle
    http://utoplib.blogspot.fr/2014/02/une-archive-anarchiste-exceptionnelle.html

    Cette vidéo a été mise en ligne fin 2012, je viens de tomber dessus par hasard.
    Plus de onze minutes de reportage muet sur les funérailles moscovites du grand géographe et théoricien russe de l’anarchisme, Pierre Kropotkine, mort en février 1921.

    On y reconnait notamment, dans la deuxième moitié du film, l’anarchiste russo-américaine Emma Goldman et son compagnon Alexander Berkman, ainsi que Fanny Baron, syndicaliste fusillée six mois plus tard par la Tchéka, Au début du film, il semble que nous soyons en présence du comité organisateur des funérailles, que l’on trouve discutant autour d’une grande table : Alexander Atabekian, traducteur de PK en arménien, Rubintshik, Sandomirski, Petrovsky, Lebedeff, Yartshuk, Tchorny, Askaroff, Pavlov, Barmash,
    T. Shapiro, A. Schapiro, Berkman, Borovoy, Piro, Gogelia, Maximoff, Markus et Anossoff (voir photo http://recollectionbooks.com/bleed/Encyclopedia/Kropotkin/agrorede.orgFuneral/pk3.html).

    http://www.youtube.com/watch?v=ZlZtuRmEeMA

    Le site des "Cénobites tranquilles" http://lescenobitestranquilles.fr/tag/kropotkine précise que « le 13 février 1921, à Moscou. Les funérailles de Pierre Kropotkine sont le théâtre de la dernière manifestation libre et de masse en Russie bolchévique. On sait ce qu’il en est advenu par la suite. Sous la pression des libertaires, des prisonniers anarchistes sont relâchés pour leur permettre d’assister aux obsèques. Une foule de cent mille personnes [20 000 selon Wikipedia] suit le cercueil jusqu’au cimetière. Des drapeaux noirs sont déployés, mais aussi des banderoles proclamant : Où il y a de l’autorité, il n’y a pas de liberté. »

    Michel Ragon, dans La Mémoire des vaincus (1989), raconte aussi « (...) Dès que la nouvelle de la mort de Kropotkine se répandit, une foule immense se mit en marche. De toutes les queues qui s’allongeaient depuis la Révolution d’Octobre, aucune n’avait atteint l’ampleur de celle-ci. Tout le peuple de la ville et des faubourgs accourait vers ce cercueil où le vieux révolutionnaire ressemblait maintenant à un pope dans une châsse, à une relique présentée à la vénération des masses. Lénine voulait organiser des obsèques nationales. La veuve et la fille de Kropotkine s’y opposèrent, demandant plutôt que les anarchistes emprisonnés bénéficient d’une liberté conditionnelle pour assister aux funérailles. (...) L’inhumation fut fixée au dimanche.

    A l’entrée des jardins du Kremlin, un obélisque dressé portait l’inscription du nom de Kropotkine, mais aussi ceux de Fourier, de Cabet, de tous ces précurseurs du communisme que Marx appelait avec dédain des utopistes. Cent mille personnes s’amassèrent dans les alentours de la Maison des Syndicats, attendant le départ du cortège. (...) Les drapeaux noirs se mêlaient aux drapeaux rouges. Sur des bannières on pouvait lire : "Où il y a autorité il n’y a pas de liberté". (...) »

    La suite du texte de Michel Ragon :

    Bref, voici un chouette et exceptionnel document historique.

    #Pierre_Kropotkine

  • L’arracheur de dents, le biographe arrangeur et l’historien approximatif | Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2013/03/01/larracheur-de-dents-le-biographe-arrangeur-et-lhistorien-amne

    Bien. Quarante-huit heures de silence me paraissent constituer un délai raisonnable après la mort d’un homme qui ne m’inspirait guère de respect.
    Je puis donc dire, au risque de briser la touchante unanimité quelque peu niaiseuse qui a envahi la société française, que ce que j’ai pu lire ou entendre depuis deux jours au sujet de #Stéphane_Hessel, parfois présenté sans rire comme « un penseur », m’a passablement irrité. Cette étrange communion entre citoyens au sens critique rogné par la propagande, élus de tous bords et Médiatisme tout-puissant en dit long, je le crois, sur une époque qui se choisit pareil héros.

    • il paraitrait que le « peuple » aime les transes collectives. Les foutbalistiques c’est sur, les zenterrements et zhomagesnationaux aussi, et puis les tribuns, les harangueurs de foule, tout ça quoi.
      Moi je me dis parfois que ce sont nos gouvernants et les médias qui les zadorent. A se demander pourquoi....

    • D’abord adhérent du Mouvement de la jeunesse socialiste, Philippe Corcuff – il s’agit de lui – passe ensuite au Parti socialiste, puis rejoint le Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement. Il le quitte et trouve refuge après cela chez les Verts, avant de leur tourner le dos et de rejoindre le groupe SELS (Sensibilité écologiste libertaire et radicalement social-démocrate [sic]). Pas assez ou trop sensible à ce courant, il démissionne et s’engage à la Ligue communiste révolutionnaire, puis au Nouveau Parti anticapitaliste. C’est cette dernière organisation, pas plus capable que les autres d’exaucer ses espoirs de changement, qu’il vient d’abandonner, avec mélancolie toutefois, pour rejoindre la Fédération anarchiste, car, affirme-t-il, « il est important de s’efforcer de rebondir ». Comme on le voit, les libertaires viennent de s’adjoindre une valeur sûre, sinon dans le domaine des convictions, du moins dans celui du rebond.

      Corcuff dit Coucouff dit Le Spam chauve

  • Une très bonne nouvelle « Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2012/02/02/une-tres-bonne-nouvelle

    près quinze minutes entières, sur les trente que compte le journal de 13 heures de France 2, consacrées à la neige qui tombe désormais en plein hiver, la présentatrice des infos télévisées, Elise Lucet, évoque avec le sourire qui convient ce qu’elle appelle « une bonne nouvelle » : le contrat à venir établi entre la France et l’Inde portant sur l’achat par le gouvernement de New Delhi de 126 avions Rafale à la firme Dassault.
    Là-dessus, elle cède la parole à un journaliste spécialisé – en commerce extérieur ? en questions militaires ? On l’ignore, mais l’important, en cette époque où pullulent les experts, est précisément qu’il le soit. Ce dernier précise alors que seuls 18 de ces 126 avions de combat seront fabriqués en France, l’Inde se chargeant des 108 autres, grâce à un transfert de technologies.
    Inquiète, le sourire un peu terni par cette précision préoccupante, Elise Lucet l’interrompt par une question angoissée : « Mais c’est tout de même une bonne nouvelle ?! » Affichant le sourire radieux d’un agent commercial au carnet de commandes plein comme un œuf, le spécialiste se fait aussitôt rassurant : « Oui, Elise, c’est une très bonne nouvelle ! Qui va assurer plusieurs milliers d’emplois sur cinq ans ! » On entendrait presque, alors, le soupir de soulagement de la présentatrice, redevenue tout sourire.
    Devant cette joie manifeste des deux personnes présentes sur le plateau, à l’annonce d’une vente colossale d’engins de mort, jamais l’envie de devenir âne paisible dans un pré ne m’a autant saisi qu’en cet instant.

  • C’est dommage, mais Wilman Villar ne connaîtra pas les avancées prodigieuses du régime castriste « Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2012/01/30/cest-dommage-mais-wilman-villar-ne-connaitra-pas-les-avancees

    Samedi et dimanche derniers s’est tenue à La Havane la première conférence nationale de rénovation du Parti communiste cubain, à laquelle les médias n’ont pas apporté l’attention qu’elle méritait.
    A l’issue de cette réunion, le président Raul Castro, frère de l’autre, a fait part de cette décision d’une folle audace, comme seuls les partis communistes au pouvoir savent en prendre pour mieux nous surprendre : un seul parti – communiste ! – pourra continuer d’exister sur cette île ! « Renoncer au principe du parti unique reviendrait tout simplement à légaliser le parti ou les partis de l’impérialisme dans notre patrie », a-t-il affirmé. Pour éviter cette terrible catastrophe, il n’y aura donc pas plus de liberté d’expression qu’auparavant, ni d’association, ni de manifestation, ni droit d’entrer et de sortir de l’île. Ça bouge à Cuba !
    Sur le plan économique, que tout le monde s’accorde à qualifier là-bas de désastreux, on apprend qu’une grande offensive sera menée contre la corruption, désormais combattue de manière implacable. En effet, après cinquante-deux années de période transitoire devant mener au socialisme véritable, et sans qu’il existe pourtant de partis de l’impérialisme, comme on l’a vu, la corruption gangrène l’économie cubaine. Courage, camarades, et gageons que cette décision phénoménale permettra de faire reculer ce cancer contre-révolutionnaire avant la tenue d’une seconde conférence de rénovation du Parti, dans un petit demi-siècle.

  • L’habitat du futur « Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2012/01/15/lhabitat-du-futur

    Il y a quelque temps, à l’invitation d’Eric Cantona, nous fûmes conviés à retirer nos fortunes personnelles des banques afin d’en finir avec cet odieux système capitaliste qui pousse de plus en plus de travailleurs au chômage dans le même temps où il transforme de plus en plus de sportifs de haut niveau en milliardaires arrogants.
    Ayant semble-t-il révisé ses ambitions à la baisse après l’échec de sa tentative de sabotage du Grand Capital, l’idole footballistique paraît avoir abandonné l’idée d’en finir avec un système inique, pour se cantonner aujourd’hui dans la simple dénonciation de ses méfaits les plus criants. Ainsi vient-il de mettre en avant, à sa manière, la question du « mal-logement », comme disent les adeptes de la novlangue politico-branchée.
    Il est vrai que la situation dans ce domaine peut paraître à première vue préoccupante. Si, d’ailleurs, il devait exister des agences de notation de l’habitat, nul doute que notre pays aurait connu, comme nombre de logements modestes, une sérieuse dégradation. Il serait cependant très peu constructif autant qu’injuste d’opter là encore pour une attitude critique outrancièrement négative, en ne soulignant pas les aspects positifs de la politique économique et sociale menée durant cet inoubliable quinquennat.
    En périphérie est et ouest de la capitale, par exemple, dans les bois de Boulogne et de Vincennes, on a pu voir ces dernières années se multiplier ces curieux habitats plaisamment qualifiés « de fortune », campements de toile improvisés permettant à des milliers de personnes de renouer avec cette bonne vie au grand air dont sont hélas privés trop de citadins embourgeoisés dans leurs immeubles surchauffés. Fort heureusement, la fin de la crise n’apparaissant toujours pas à l’horizon, gageons que cet écologiste « retour à la nature » touchera de plus en plus de monde.
    Mais le coup de pouce au « camping sauvage » ne constitue pas le seul volet de la politique gouvernementale en matière d’habitat du futur. Car il n’est pas vrai que rien ne soit fait ou prévu en matière de construction de nouveaux logements. Conscient que sa politique à venir, en cas de réélection de M. Sarkozy, ne saurait satisfaire tout le monde, le gouvernement à d’ores et déjà prévu la création de 24 000 nouvelles places de prison lors du prochain quinquennat. C’est dire la confiance dont il témoigne envers ses propres mesures censées apporter un meilleur bien-être à tous.
    Espérons simplement pour leurs locataires que ces logements un peu particuliers seront équipés de téléviseurs, sur lesquels ils pourront apprécier les talents d’Eric Cantona, actuelle égérie publicitaire de la firme de Mme Bettencourt… en attendant d’en finir avec le capitalisme.

  • Revoilà Jeanne d’Arc « Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2012/01/06/revoila-jeanne-darc

    Après avoir racolé du côté de Jean Jaurès puis de Guy Môquet, voilà que Sarkozy s’empare de Jeanne d’Arc, celle que tout le monde politique ou presque honore, sans crainte du ridicule.
    En 1994, à l’occasion de la sortie du film “Jeanne la Pucelle”, de Jacques Rivette, Jacques Bertin, auteur compositeur interprète alors journaliste au service culture de l’hebdomadaire “Politis”, rédigeait la chronique reproduite ci-dessous, dont la lecture, aujourd’hui encore, nous reposera de l’actuel tintamarre autour de la Pucelle.

    CATACLOP
    Encore un film sur Jeanne d’Arc. Par un cinéaste qui se proclame athée, c’est encore meilleur. Il y a maintenant cinq siècles et demi que Jeanne d’Arc caracole dans les campagnes françaises, cela ne me dérange pas, les gens font ce qu’ils veulent. Le problème, c’est qu’il y a quelques décennies qu’on me la fait caracoler dans ma tête, avec des hérauts en jupettes, des trompettes qui me scient les nerfs, des gonfanons qui me sortent par les trous de nez, des palefrois pleins d’effroi, des tapisseries d’Aubusson, des écrouelles. Ça me dérange.
    Des fois, j’ai l’impression qu’elle s’est calmée : ça cesse de galoper là-haut et je peux quelque temps m’intéresser à autre chose. Je tiens pour rien la petite alerte annuelle, le dimanche ous’que Le Pen va place des Pyramides avec des adolescents cagneux qui hululent des cantiques sous béret : quelques images au JT, puis Jeanne d’Arc se rendort sur son canasson. Pour moi, c’était juste une cinglée qui, bon d’accord, fut sublime pendant son procès. Passons à autre chose ! J’ai du mal à prendre pour un grand homme une excitée qui guerroya au nom d’une France qui n’existait pas. Certains voudraient qu’elle soit de gauche et voilà qu’on justifie ainsi la énième galopade dans mon pauvre cerveau ! Quoi ? Je devrais me sentir solidaire du Dauphin ? Vous êtes-vous jamais demandé si votre arrière-grand-père qui bouffait des châtaignes bouillies à La Ferté-sous-Jouarre aurait été plus malheureux sous le règne du roi d’Angleterre ?

    ...
    Sans compter que dès que Jeanne d’Arc aura tourné au coin de la rue, Bernadette Soubirou va apparaître. Hé oui, il y a trop longtemps qu’aucun cinéaste communiste ne nous a fait le coup du si énigmatique que soy era immaculada counceptiou… Et sainte Thérèse de Lisieux par un ex-mao, c’est pour la semaine d’après. Puis retour de Jeanne d’Arc, pauvre tête.

  • Pour l’exemple « Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2011/11/11/pour-lexemple-2

    Vers la fin de l’année 1998, le commandant Bunel, alors chef du cabinet du représentant militaire français à l’OTAN, est arrêté et accusé d’avoir fourni des documents secrets au colonel de l’armée serbe Jovan Milanovic. Cet acte de trahison lui vaudra d’être dégradé et condamné à une peine de cinq années de prison, dont trois avec sursis.
    Ces événements coïncidant avec la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, j’avais alors rédigé le billet reproduit ci-dessous et paru dans « Le Monde libertaire » du 12 novembre 1998.

  • Bizutage « Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2011/11/07/bizutage

    L’ÉLITE
    Dans quelques années, je serai ingénieur de haut rang, cadre de haut niveau, patron d’entreprise peut-être. Dans mes fonctions et ailleurs, on me verra parader, plastronner, prendre des poses, afficher la suffisance, la morgue, le mépris qu’autorisent envers le tout-venant ces longues années d’études et de sacrifices offertes par papa-maman. Il me sera enfin permis d’user de cette autorité imbécile, toute disciplinaire, étrangère aux compétences professionnelles mais sans laquelle il n’est pas de commandement respectable et respecté.
    Pour mieux soumettre et dégrader, la tradition, cette camisole de connerie sanctifiée par le temps, me dit, et je le crois, qu’il n’est pas de meilleure école que celle de l’humiliation. Alors, pour l’heure, je déambule à poil et à quatre pattes, une plume dans le cul et les parties génitales enduites de mélasse, léchant les bottes de mes aînés en hautes études et en perversité abjecte, obéissant à des injonctions avilissantes où le fantasme sexuel est roi. L’an prochain, la plume formatrice sera dans le cul d’un autre, les fantasmes éducatifs assouvis seront les miens, et à l’avenir ce sont mes bottes dominatrices qu’on léchera.

  • Ta gueule, Frédéric ! « Le blog de Floréal
    http://florealanar.wordpress.com/2011/08/19/ta-gueule-frederic

    L’homme qui, nommé au poste de ministre de la Culture au lendemain de la mort d’une idole sautillante du show-biz américain, avait cru nécessaire de déclarer : « On a tous quelque chose en nous de Michael Jackson », s’est senti obligé de prononcer un petit mot à propos de la disparition d’Allain Leprest. « Auteur, compositeur, interprète mais d’abord et en toute chose poète (…), artiste immense et rare (…), l’un des plus représentatifs de cette si riche tradition française d’une chanson aux textes longuement médités (…), homme sans concession qui aura tracé sa voie très loin des sentiers battus ». De qui se moque-t-on ?