Michel Onfray, le nouveau paria de la gauche

/295442

  • Michel Onfray, le nouveau paria de la gauche
    http://www.marianne.net/Michel-Onfray-le-nouveau-paria-de-la-gauche_a241452.html

    Depuis un tweet sur la « théorie du genre » et quelques déclarations sur France inter, Michel Onfray est devenu un traître à la cause, véritable paria de son camp. Le philosophe est désormais qualifié de réactionnaire ou de « Finkielkraut bis » par des médias plutôt marqués à gauche et qui s’érigent en gardiens du temple de la pensée — de gauche — autorisée.

    Heureusement, Marianne veille ! Marianne, Gardien du Temple ? Ou Vigie éclairée de la pensée - de gauche - labellisée ? A moins que ce ne soit Régis, le Templier des temps modernes, chevalier des temps de la pensée moderne juste.

    • Je me suis infligé la lecture jusqu’à la fin, histoire de savoir ce qu’il fallait en penser, quand on est qq’un de bien, comme Régis :

      A ces gardiens du temple de la pensée conforme, incapables de concevoir que la crise qui couve à gauche réclame de penser au-delà de son camp, Michel Onfray a répondu dans un long entretien donné à Philippe Bilger — cela les fera hurler — sur FigaroVox : « Comment peut-on penser cette civilisation mourante qui est la nôtre quand on est enfermé dans les catégories d’une certaine gauche ? On ne peut pas. Moi qui suis athée, je préfère un chrétien intelligent à un athée débile. Moi qui suis de gauche, je préfère un homme de droite intelligent à un homme de gauche débile. On s’interdit de penser la moitié du monde en considérant qu’on a des catégories pour voir le monde. Non, on voit le monde et les catégories nous servent. Accessoirement, elles sont de droite ou de gauche ».

      Un avis sans doute difficile à faire admettre à ces récents contempteurs du nouvel Onfray, auxquels le doute semble inaccessible. Pour ceux-là, la gauche ne se discute pas : « La gauche, tu l’aimes ou tu la quittes ! »

      J’imagine que Régis a fait des choix, dans les citations qu’il a reprise. Des choix à même de nous démontrer que Onfray avait des vraies idées progressistes à partager avec nous. Et... ces choix me laissent perplexes.

    • A moins que quand Régis écrit :

      par des médias plutôt marqués à gauche et qui s’érigent en gardiens du temple de la pensée

      il faille comprendre que ces médias usurpent un rôle dévolu à Marianne ?

      Son problème à Régis, c’est pas qu’il y ait des gardiens du temple de la pensée.... C’est bien plutôt qu’il lui semble qu’il y a trop de concurrence à Marianne (et à Régis) sur le créneau !

    • J’ai envie de dire qu’il y a déjà des automates pour rédiger les pamphlets chez Marianne. Une intro pour fustiger la « police de la pensée ». Un développement pour citer deux ou trois médias au hasard (citer l’Express parmi des médias de gauche, c’est forcément un automate qui s’est vautré...). Et une conclusion pourrave où on cite un homme de droite... Régis est un automate. C’est pour cela d’ailleurs qu’il n’a qu’un prénom, contrairement à Finki ou Onfray !