Tirs d’engins de Gaza sur Israël : 3 blessés

/_Tirs_d_engins_de_Gaza_sur_Israel_3_ble

  • La « réponse israélienne » jusqu’à la parodie.

    Je notais hier à quel point il semblait vital, pour les médias français, de clairement présenter les bombardements israéliens comme des « réponses » ou des « représailles » à des attaques palestiniennes. Et surtout ne jamais présenter des actes palestiniens comme des réponses à des bombardements israéliens.

    La dépêche AFP du jour est à ce titre carrément exemplaire :
    http://www.romandie.com/news/n/_Tirs_d_engins_de_Gaza_sur_Israel_3_blesses200820111308.asp

    Le tout premier paragraphe est incroyable :

    Des groupes armés palestiniens de Gaza ont lancé une vingtaine d’engins samedi contre le sud d’Israël, faisant trois blessés, tandis qu’Israël a riposté avec un raid aérien et des tirs de char, a-t-on appris de sources israéliennes et palestiniennes.

    Tu as bien lu : les tirs d’« engins » palestiniens ne sont la réponse à rien dans cette phrase, en revanche les bombardements aériens israéliens sont immédiatement présentés comme une « riposte ». C’est grotesque.

    Ensuite, plusieurs paragraphes (constituant la première moitié de la dépêche) décrivent les faits de telle façon qu’il est rigoureusement impossible de reconstituer le moindre enchaînement de faits.

    Très clairement, aucun des actes palestiniens n’est présenté comme « en réponse » ou en « représailles » à quoi que ce soit, et évidemment rigoureusement rien dans la dépêche ne suggère d’« explication » à ces actions.

    En revanche, la fin de la dépêche, consacrée aux actions militaires israéliennes, adopte une tournure totalement différente.

    Dès que le billet introduit les « pertes » palestiniennes, il précise bien « représailles », rappelle la « série d’attaques meurtrières » et donne à nouveau le nombre de victimes israéliennes.

    Au total, 14 Palestiniens ont été tués et 40 autres blessés lors de raids aériens de représailles israéliens dans la bande de Gaza depuis une série d’attaques meurtrières anti-israéliennes jeudi dans le sud d’Israël (8 Israéliens tués).

    Un peu plus loin, même justification des crimes israéliens :

    Le tunnel était destiné à l’infiltration de terroristes en territoire israélien afin d’y perpétrer des attentats contre des civils et des soldats israéliens, a ajouté le communiqué.

    La présentation de la « nature » des victimes est elle-même grotesque.

    On présente explicitement les victimes des roquettes palestiniennes ainsi : « des jeunes travailleurs palestiniens clandestins ». On comprend clairement ici que les palestiniens tuent des civils palestiniens. Ou, pire encore : « une maison de l’agglomération d’Ashdod ».

    En revanche, la mention « 8 israéliens tués », elle, n’indique pas qu’il s’agit pour une large part de militaires israéliens.

    Dans la logique, il n’est fourni aucune précision sur les victimes palestiniennes des bombardements israéliens : « un Palestinien a été blessé », « 14 Palestiniens ont été tués et 40 autres blessés ». Et même, on ne sait pas trop : « une cible non identifiée à l’est de la ville de Gaza » (mais bon, on s’en fiche pas mal).

    Alors quoi : pas d’enfants tués, pas d’infrastructures civiles détruites ? L’auteur de la dépêche préfère lire dans les pensées des militaires israéliens et livrer non pas la nature des victimes connues, dénombrées et avérées, mais de présenter celles qui ont été « ciblées » : « un groupe radical palestinien », « responsable des attaques de jeudi », « deux tunnels terroristes et une cache d’armes », tunnel dont l’intérêt est lui-même devinée : « afin d’y perpétrer des attentats contre des civils et des soldats israéliens ».

    • Salut Nidal, même réaction que toi (si tu permets le tutoiement), hier matin. A 7h pile, mon radio-réveil déclenche France Inter et j’entends alors le journaliste déclarer à propos des derniers évènements en Israël : « Tout à commencer hier soir avec les tirs de roquettes, gnagnagna... ». De quoi me mettre de mauvaise humeur dès le réveil. Surtout que dans le développement de cette info, le même journaliste a évoqué les attentats à Eilat quelques jours plus tôt, contredisant par là sa première affirmation.

      Merci pour ce blog.