LeTemps.ch |

/La_soie_daraignée_matériau_du_futur_pou

  • La #soie d’araignée, matériau du futur pour la médecine et les textiles - LeTemps.ch
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c87c1aec-48a8-11e4-aef6-ddf0e2b621d7/La_soie_daraignée_matériau_du_futur_pour_la_médecine_et_les_textiles

    La collecte par « dévidage » consiste à immobiliser sans douleur les géantes tisserandes et à tirer délicatement le filament de leur abdomen, simultanément enroulé sur une bobine. La technique, qui fournit 200 mètres de soie en quinze minutes, est utilisée par l’équipe du professeur Peter Vogt, chef de laboratoire à la Clinique plastique et reconstructrice de la main de Hanovre, en Allemagne, pour expérimenter les propriétés de la soie sur des moutons. Biocompatible, biodégradable, hypoallergénique, la soie naturelle de la Nephila Edulis , élevée sur place, n’engendre ni rejet, ni inflammation. Elle fait donc de parfaits fils de suture, favorise la cicatrisation et sert de guide pour la régénération de peau, de cartilage et de cellules nerveuses, qui la colonisent facilement. Des essais cliniques sont prévus prochainement.

    A l’Institut de physique de Rennes (CNRS), en France, on apprécie le fil de la Nephila Clavipes pour ses caractéristiques structurales. D’un diamètre de cinq millionièmes de mètres (microns), lisse sur toute sa longueur, neutre médicalement et plus robuste que le verre, la soie, qui transporte si bien la lumière, pourrait un jour remplacer la fibre optique des fibroscopes et endoscopes.

    Et la #génétique s’en mêle

    Grâce à des manipulations génétiques, il élève une trentaine de « chimères », des chèvres porteuses du gène de production de soie d’araignée. Ces biquettes transgéniques donnent jusqu’à quatre grammes de protéines de soie par litre de lait ! Une fois réduites en poudre, celles-ci sont réhydratées et tissées.

    #araignée

    • Mais c’est une recette de #sorcières !
      Un ami chinois se moquait de notre engouement pour les médecines orientales : « Si vous n’aviez pas mis sur le bûcher celles et ceux qui avaient la connaissance des médecines, vous ne seriez pas à courir après les nôtres. »
      Aaaarg une #chimère génétique de chèvre/araignée, quelle horreur.