la directrice du Secret Service démissionne

/intrusion-a-la-maison-blanche-la-direct

  • L’intrus de la Maison Blanche est allé plus loin qu’annoncé
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/09/30/l-intrus-de-la-maison-blanche-est-alle-plus-loin-qu-annonce_4496640_3222.htm

    L’homme qui s’est introduit il y a dix jours dans la Maison Blanche après avoir sauté par-dessus une grille a pénétré beaucoup plus loin dans la résidence présidentielle qu’initialement indiqué, affirme lundi 30 septembre le Washington Post.
    Omar Gonzalez, 42 ans, ancien combattant d’Irak sans domicile fixe, a franchi la grille nord de la résidence du président et de sa famille. Quelques heures après l’incident, le Secret Service, chargé d’assurer la sécurité du président, avait indiqué par la voix de son porte-parole que l’homme avait été interpellé « juste après avoir franchi le portail nord de la Maison Blanche ». Il était en possession d’un canif doté d’une lame de 9 centimètres.

    Or, selon le Washington Post, Omar Gonzalez a parcouru une partie du rez-de-chaussée, passant devant l’escalier qui mène aux appartements privés de la famille Obama, avant d’être immobilisé par un agent dans la chambre est. Un agent du Secret Service a en outre révélé sous le sceau de l’anonymat que l’alarme placée à l’entrée de la Maison Blanche avait été désactivée à la demande du bureau du majordome de la Maison Blanche, retardant l’intervention des services de sécurité, ajoute le journal.

    Décidément, c’est passoire, mensonge et grand déballage au Secret service.
    http://seenthis.net/messages/297195

    • Intrusion à la Maison Blanche : la directrice du Secret Service démissionne
      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/10/01/intrusion-a-la-maison-blanche-la-directrice-du-secret-service-demissionne_44

      La directrice du Secret Service, chargé de la sécurité du président des Etats-Unis, Julia Pierson, pouvait reprocher à ses agents de l’avoir placée dans une situation difficile le 19 septembre en laissant un individu pénétrer dans la Maison Blanche. Elle ne pouvait, en revanche, s’en prendre qu’à elle-même pour les critiques suscitées après son audition par une commission de la Chambre des représentants, mardi 30 septembre.
      Elle en a tiré les conséquences en présentant, vingt-quatre heures plus tard, sa démission au secrétaire à la sécurité intérieure, Jeh Johnson. Ce dernier, qui l’a rendue publique mercredi 1er octobre en début d’après-midi, a indiqué qu’un ancien responsable de la sécurité présidentielle, Joseph Clancy, avait été nommé par intérim à sa place et que les conclusions d’une enquête sur les dysfonctionnements du 19 septembre étaient attendues début décembre.

      Pendant plus de trois heures, mardi, Julia Pierson avait été soumise aux critiques virulentes ou acides des élus. L’un d’eux le républicain John Mica (Floride) lui avait même suggéré de solliciter les services de la compagnie qui assure la protection de sa propre maison. Alors qu’elles devaient rassurer, ses réponses laconiques, teintées de jargon administratif, ont aggravé la défiance.