Algérie : début d’exploration de gaz de schiste par le consortium Statoil-Shell … quelques jours après l’assassinat de Hervé Gourdel

#

  • Algérie : début d’exploration de gaz de schiste par le consortium Statoil-Shell … quelques jours après l’assassinat de Hervé Gourdel - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/09/algerie-debut-dexploration-de-gaz-de-schiste-par-le-consortium-statoi

    Simple hasard ? Alors que l’Algérie est pointée du doigt après l’assassinat de Hervé Gourdel, le consortium Statoil-Shell vient quant à lui d’entamer la toute première exploration d’hydrocarbures non conventionnels dans le pays.
    Comme quoi le gâteau pétrolier algérien attire toujours autant de monde … Des majors que certains pourraient tenter de dissuader d’investir dans les gisements d’hydrocarbures du pays.
    Ainsi, en dépit de l’opposition de nombreux spécialistes et des écologistes, l’exploration du gaz de schiste est en train de devenir une réalité en Algérie, puisque Statoil et Shell ont obtenu mardi 30 septembre une licence pour le permis de Timisit, lequel se situe dans le bassin d’Illizi-Ghadames, d’une superficie de 2.730 km2, dans le Sud Est du pays. La première phase d’exploration devrait s’achever en 2017, et inclut le forage de deux puits et l’acquisition de données sismiques.
    La société norvégienne Statoil sera opérateur à hauteur de 30 %, Shell à hauteur de 19 %, le solde de 51 % étant détenu par la compagnie publique algérienne Sonatrach.
    A cette occasion, le country manager Algérie de Statoil, Bjorn Kare Viken, a estimé « acceptable » le niveau de sécurité dans les installations pétrolières et gazières en Algérie, ajoutant que la question « relève des prérogatives des autorités algériennes ».
    Le Wall Street Journal signale pour sa part qu’il s’agit du premier round d’appel d’offres depuis l’attaque terroriste mortelle survenue en janvier 2013 sur le site gazier de In Amenas, le dernier round de ce type datant de 2011. Durant le mois de septembre, Statoil a par ailleurs annoncé sa décision de remettre en activité les opérations courantes de l’usine, qu’elle exploite en partenariat avec BP, PLC et Sonatrach.....

    #Algérie
    #Fabius
    #gaz_de_schiste
    #Hervé_GourdelIn
    #sécurité
    #Shells
    #Statoil
    #terrorism

    #In_Amenas > http://www.leblogfinance.com/tag/in-amenas