• « Le même drame, aussi lamentable » - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/31/le-meme-drame-aussi-lamentable_1133745

    Et puis je me souviens des socialistes montant au créneau, l’occasion étant trop belle d’envoyer des bonnes salves au pouvoir giscardien… mais refusant de s’associer à nous, la famille, pour demander une loi interdisant l’usage d’armes de guerre (dont les grenades offensives) contre une manifestation - on ne sait jamais… C’était il y a bien longtemps, trente-sept ans, à Creys-Malville.
    (…)
    Et quel beau message à destination de « la jeunesse, priorité du quinquennat » ! Depuis Malville et d’autres drames similaires, les « socialistes » n’ont rien appris, rien compris, confirmant l’adage désabusé des historiens : « La seule chose que l’Histoire nous apprend, c’est qu’elle ne nous apprend rien. »

    Paul Michalon, frère de Vital

  • Dix ans de prison pour une femme ayant tué son mari incestueux
    C’est monstrueux de reprocher sa « passivité » à une victime de #violences conjugales. Maintenant, on connait l’#emprise des personnes violente et l’état de #sidération des victimes. Elle devait avoir un avocat de merde ! Sans compter qu’elle lui règle son compte le lendemain du #suicide de son fils...
    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/28/dix-ans-de-prison-pour-une-femme-ayant-tue-son-mari-incestueux_1131295

    Au cœur de l’audience, la présidente de la cour, Catherine Paffenhoff, a en revanche longuement questionné la #passivité de l’épouse face à ce mari tyran, gros consommateur d’alcool, la non-dénonciation des coups, des incestes. « On avait peur de lui, il nous terrifiait », a répondu l’une de ses filles.

    #femmes #justice

  • Numérique : les profs priés de ne pas critiquer - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/28/numerique-les-profs-pries-de-ne-pas-critiquer_1131425

    On ne plaisante pas avec le numérique à l’Education nationale. Un prof d’histoire-géo de Tourcoing, qui avait eu l’audace de critiquer le ministère sur ce sujet, s’est retrouvé menacé d’un blâme. Il a alors supprimé son blog avec le billet incriminé ainsi que son compte Twitter. A la veille de nouvelles annonces sur le numérique à l’école, l’affaire tombe mal.

    « Urticaire ». Ghislain Dominé - « lannoy29 » jusqu’ici sur Twitter - est un enseignant précurseur. Il utilise les nouvelles technologies depuis dix ans et tenait un blog très suivi nommé « Au coin de la rue de Lannoy ». Il a aussi publié des livres faisant autorité, commele Guide de l’iPad pour les enseignants. Il était détaché depuis septembre comme chef de projet numérique à Canopé Lille, un réseau de ressources pédagogiques rattaché au ministère.

    Mais le 21 octobre, Ghislain Dominé a publié un billet jugé bien trop insolent. Titré « De l’incertitude 2.0 », c’est une longue analyse où l’enseignant s’inquiète de « l’illusion technologique » ambiante - « Une fascination […] qui en vient à me donner de l’urticaire ». Evoquant la succession des plans numériques, il dénonce « l’inertie du système éducatif » et « l’échec de l’évangélisme digital ».« Le numérique n’est que vernis, conclut-il. Là où on l’impose, c’est de la pédagogie qu’il faut prodiguer. » Mais ce qui aurait mis le feu aux poudres, c’est la photo accompagnant la note, un ordi des années 80 dans un couloir du rectorat de Lille, et sa légende très ironique : « TO8, totem d’un temps révolu ? Pas au rectorat visiblement. »

    L’article avait déjà fait un certain bruit sur la Toile. Très vite, dès que sa dépublication a été connue, les internautes se sont enflammés, criant à la censure. Interviewé mardi par France 3 Nord-Pas-de-Calais, Ghislain Dominé semblait sous le choc :« J’ai l’impression de m’être pris un tsunami en pleine figure alors que tout ce que je faisais était d’écrire des billets que j’estimais "de bon sens". »

    « Petit prof ». Il confiait aussi un sentiment d’injustice : « Ce que je ne comprends pas, c’est qu’un petit prof comme moi est rappelé à l’ordre quand il essaie de critiquer de manière constructive, alors que […] cela ne semble pas poser de problème lorsque Farida Belghoul [à l’origine des « journées de retrait de l’école », ndlr] ou Jean-Paul Brighelli [auteur de la Fabrique du crétin] dézinguent à tout-va l’institution ».

    Pour justifier la menace d’un blâme, le rectorat aurait évoqué un manquement au « devoir de réserve » du fonctionnaire, une notion assez floue qui prête régulièrement à discussion. Le ministère de l’Education semblait mardi chercher l’apaisement. Il faut dire que jeudi, la ministre Najat Vallaud-Belkacem et François Hollande ont rendez-vous pour parler numérique à l’école…

    #numérique #école

  • « Les enfants de la récession », l’enquête alarmante de l’Unicef - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/28/les-enfants-de-la-recession-l-enquete-alarmante-de-l-unicef_1131016

    Le rapport de l’Unicef publié ce mardi, « Les enfants de la récession », est alarmant. Il dessine le portrait d’une génération d’enfants perdus : ceux qui ont subi la grande récession de 2008 à 2012, au sein même des pays riches. L’organisation mondiale a classé les pays en fonction de l’évolution de la pauvreté de leurs enfants - et l’on découvre que la France y occupe une place peu enviable. Elle a aussi compilé des études et des notes éparses, sa conclusion est terrible : « Des taux de chômage inégalés depuis la Grande Dépression des années 30 ont empêché de nombreuses familles de garantir les soins, la protection et les possibilités auxquelles les enfants ont droit. »

  • Du bidonville au gymnase, la galère des Roms de Bobigny - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/24/du-bidonville-au-gymnase-la-galere-des-roms-de-bobigny_1128747

    Expulsées de leur campement des Coquetiers mardi, une soixantaine de personnes se sont retrouvées sans solution de relogement, pendant que la mairie de Paris et l’Etat se renvoyaient la balle.

    Il est 17 heures quand une soixantaine d’anciens habitants des Coquetiers arrivent place de la République, à Paris. Parmi eux, plus de 25 enfants, beaucoup en bas âge. Expulsés de leur campement à la mi-journée, ils ont été « oubliés » lors du diagnostic social mené sur place par les autorités. Rien ne leur a été proposé. Ni places dans des foyers d’hébergement d’urgence, ni nuits d’hôtel. Le froid tombe sur la capitale, et ils n’ont pas d’endroit où dormir. En début de soirée, les Roms trouvent refuge dans le hall de l’hôpital Saint-Louis. Plusieurs dizaines de CRS interviennent pour les en déloger. Vers 23 heures, une solution d’urgence est finalement trouvée : la mairie du Xe arrondissement met à leur disposition le gymnase Marie Paradis, à deux pas de la gare de l’Est, ainsi que des lits de camp et des couvertures. 59 personnes, dont 30 enfants et une femme enceinte, passent la nuit à l’abri.

  • MUST READ Syrie/UE - « Après tout ce que j’ai traversé, je ne croyais pas en arriver là, être à la rue en France », comment les réfugiés syriens sont accueillis en France et en Europe - AFP/Libération

    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/24/la-france-se-protege-face-a-l-afflux-de-refugies-syriens_1128442

    « C’est ça la France ? C’est ça l’Europe ? » Dans le square parisien où il tente de distraire son bébé de 18 mois, Aziz M., un Syrien de 33 ans qui a obtenu l’asile politique après avoir goûté à quatre reprises aux prisons de Bachar el Assad, est à bout de nerf.
    « Après tout ce que j’ai traversé, je ne croyais pas en arriver là, être à la rue en France », explose le jeune homme (dont le prénom a été modifié, NDLR), employé de banque à Alep jusqu’en 2011, avant de rallier les manifestations contre le régime .. et de décider de fuir dans la désillusion face à la corruption généralisée, même au sein de l’opposition.

    Selon la loi française, en tant que réfugié politique, il a le droit de travailler et celui de toucher des allocations sociales et familiales au même titre que les nationaux.

    Mais, depuis son arrivée à Paris en février, via la Turquie, l’île grecque de Mytilène, et l’Italie, Aziz est hébergé au domicile d’une militante associative. Parce qu’aucune structure d’accueil n’est prévue.

    « Le seul recours que j’ai c’est le 115 », le numéro utilisé par les Sans domicile fixe, « or, je ne peux pas changer d’hôtel tous les soirs avec le bébé ». Né pendant les manifestations et sous les roquettes à Alep, le petit a du mal à dormir et a besoin du suivi d’un pédo-psychiatre.

    En attendant, Aziz ronge son frein, et supporte mal la bureaucratie d’un pays qui lui fait remarquer qu’il a « de la chance de ne pas être sous les balles ».

    Certains Syriens ne tentent même pas de demander l’asile en France, et gonflent le flot des migrants qui campent à Calais pour tenter de rallier la Grande-Bretagne.

    Elevés dans la tradition d’accueil du Levant, la plupart sont « plombés » lorsqu’ils se rendent compte qu’ils « ne peuvent pas avoir de toit » en arrivant dans ce qu’ils considèrent comme « le +pays des droits de l’Homme+ », où plus de 90% des demandes d’asile sont pourtant accordées aux Syriens, traduit Sabreena Al Rassace, responsable de l’association « Revivre ».

    – Plus grand exode (mondial) depuis les années 50 -

    Depuis 2011, comme Aziz, des millions de Syriens sont poussés sur les routes de l’exil. Certains n’ont que leur chemise sur le dos, comme les plus de 200.000 Kurdes de Kobané, chassés vers la Turquie par l’avance du groupe jihadiste Etat Islamique.

    « La situation syrienne constitue le plus grand exode de population civile jamais enregistré depuis la création du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en 1951 », résume Philippe Leclerc, représentant en France du HCR.

    Plus de 3 millions de réfugiés syriens se trouvent en Turquie, au Liban et en Jordanie. Soit un exode supérieur à celui du génocide rwandais en 1994, lorsque 2,3 millions de personnes avaient été forcées de quitter leur foyer.

    Cette migration de masse déstabilise aujourd’hui la vie quotidienne des pays voisins.

    Les tensions montent contre les réfugiés, dans les camps en Turquie, notamment cet été à Gaziantep, ou au Liban, qui a fini par annoncer la fermeture de ses frontières aux réfugiés le week-end dernier.

    « Nous faisons face à l’afflux de 1,3 million de réfugiés syriens. C’est comme si la France devait accueillir 20 millions de réfugiés en l’espace de trois ans. Aucun pays ne peut faire face à de telles proportions », a souligné l’ancien chef du gouvernement libanais Saad Hariri dans Le Figaro.

    Si dans le reste du monde l’émotion est réelle, le nombre de réfugiés accueillis reste dérisoire - malgré les appels du HCR - par rapport à l’ampleur de la migration. La crise est passée par là.

    Ainsi dans l’Europe des 28, minée par le chômage et la montée des populismes, 144.632 Syriens ont demandé l’asile depuis 2011, et un peu moins l’ont obtenu, selon les chiffres du HCR.

    En Europe, deux capitales se distinguent néanmoins par leurs efforts : Berlin et Stockholm.

    En Allemagne, où réside une forte communauté kurde, et où aura lieu le 28 octobre une conférence internationale sur le sort des réfugiés syriens, ceux-ci constituent les premiers demandeurs d’asile.

    De janvier à fin août, 20.184 Syriens ont déposé une demande, soit un bond de 186% par rapport à la même période de 2013, et 38.808 depuis le début du conflit.

    – « Catastrophe humanitaire » -

    Le pays a par ailleurs accepté 20.000 réfugiés supplémentaires dans le cadre d’un programme spécial, dit de « réinstallation », lancé par le HCR, portant sur 42.000 places au total (La France a offert 500 places dans le même cadre)

    Du coup, en Allemagne, les chiffres explosent et les centres d’accueil sont débordés dans les grandes villes, où les Syriens s’entassent dans des gymnases, des logements conteneurs ou des casernes. A Cologne, on a transformé d’anciennes grandes surfaces de meubles ou de bricolage en centre d’hébergement. La Croix rouge bavaroise dénonce une « catastrophe humanitaire ».

    La Suède a été pour sa part le premier pays de l’UE à accorder l’asile à tous les demandeurs, avec plus de 30.000 permis accordés. Et cet afflux met à l’épreuve le généreux système d’accueil du pays scandinave.

    Depuis début 2014, l’agence des migrations a déjà lancé cinq appels pour trouver de nouveaux centres d’hébergement en Suède. Pour Mareille Westlund, de l’ONG Pay it forward, les lourdeurs administratives du système empêchent l’intégration des réfugiés et l’apprentissage du suédois. « Les centres d’hébergement sont souvent à la périphérie des villes et offrent des possibilités limitées d’activités sociales », dit-elle.

    En Italie et Grèce, les problèmes logistiques sont liés aux arrivées -dangereuses- par la mer, où plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort cette année. Pratiquement absents de la péninsule italienne en 2011, le nombre de Syriens a triplé en un an, 11.300 en 2013 et 32.600 en 2014, selon l’OIM.

    En Grèce, les îles de la mer Egée face à la Turquie, sont en état d’urgence avec une augmentation de 223% des arrivées début 2014 par rapport à début 2013. Les réfugiés, dont 65% sont Syriens, s’entassent dans les commissariats des îles et dépendent souvent de la société civile pour leur survie.

    En France - pays qui fût administrateur de la Syrie sous mandat de la Société des Nations de 1920 à 1946 -, quelque 3.500 réfugiés syriens ont été accueillis depuis 2011.

    « Une forme de générosité extrêmement maîtrisée lorsqu’on compare avec les autres pays européens », raille Pierre Henry, dirigeant de l’association France terre d’Asile.

    A ce jour, seuls 158 des 500 réfugiés que la France s’est engagée à accueillir en 2014 dans le cadre du programme de « réinstallation », sont arrivés. Trois groupes en provenance du Liban sont attendus mi-novembre et un autre issu des camps de Jordanie d’ici la fin de l’année, indique M. Leclerc du HCR. Les premiers ont été installés au Havre, en Dordogne, ou dans une petite ville de l’Isère.

    Comme onze autres pays de l’espace Schengen, la France a mis en place des visas de transit aéroportuaire (VTA) pour les Syriens, ce qui rend encore plus difficile leurs arrivées.
    (…)

  • Intimidations et menaces par des soutiens à Israël. Que font nos institutions et le gouvernement français ?

    En France, ceux qui souhaitent informer honnêtement sur Israël, ou sur les soutiens français à l’extrême droite israélienne, ceux qui critiquent Israël ou simplement ceux qui alertent sur des propos racistes dans la police française, sont l’objet d’insultes et de menaces qui restent souvent impunies.

    De nombreux sites critiques de la politique israélienne et de ses crimes de masse sont régulièrement hackés, privant les citoyens francophones d’information, sans que les autorités françaises ne semblent s’en émouvoir.

    Tout ce climat de menace ne risque pas bien sûr, de favoriser une information plus objective dans les grands médias, sur Israël et sa politique criminelle.

    Je vais essayer de recenser les cas connus où des institutions françaises se conduisent d’une manière qui parait particulièrement favorable à l’état d’Israël ou à ceux qui défendent en France les intérêts de l’extrême droite israélienne. Parce qu’on fini parfois par se demander si certaines de nos institutions ne sont pas infiltrées par des soutiens au Grand-Israël :

    o Menaces et harcèlement par Grégory Chelli alias Ulcan, que font les autorités ?

    Sihem Souid, ancienne policière et auteur du livre Omerta dans la police , (paru en 2010, et qui lui a valu suspension administrative et plainte pour diffamation) est menacée ainsi que sa fille, par Grégory Chelli alias Ulcan .

    Sihem Souid a été, recrutée par Christiane Taubira au ministère de la justice en tant que chargée de mission au service de l’accès au droit et de l’aide aux victimes.

    Le policier venu chez Madame Souid pour copier les messages vocaux hostiles d’Ulcan se nomme Michel Thooris. Il parait être un militant ultra-sioniste. Il avait organisé le voyage du vice-président du Front national, Louis Alliot, en Israël :

    Il faut absolument écouter ce document audio, interview de Mme Souid :

    https://soundcloud.com/redaction-beur-fm/sihem-souid-cest-un-proche-de-la-ldj-qui-sest-occupe-de-mon-affaire-avec

    Venu enregistrer les menaces adressées par le harceleur Grégory Chelli à Sihem Souid, le policier Michel Thooris a eu "un discours bizarre " que la victime restitue en ces termes : "Je ne comprends pas pourquoi vous ne discutez pas avec Ulcan". Ensuite, il m’a dit que les hackers israéliens étaient très bons et que [la France] les recrutait, et qu’il s’excusait, mais la France ne pourrait sans doute jamais l’arrêter". Or Michel Thooris est le conseiller police de Marine Le Pen, connu également pour être proche de l’extrême-droite israélienne et pour avoir plusieurs fois défendu la Ligue de défense juive, prétendant que ce groupuscule exercerait une "mission de service public"

    http://www.arretsurimages.net/breves/2014-10-05/Ulcan-police-un-proche-de-la-LDJ-en-charge-de-l-enquete-id18029

    Des informations également sur le site "Panamza" :

    Extraits :

    "Tout au long du weekend, Ulcan et ses adeptes ont ainsi échangé sur leur site "Viol Vocal" des informations relatives à la domiciliation de Sihem Souid, chargée de mission au ministère de la Justice. Celle-ci a d’ailleurs reçu la visite de la police, hier soir, qui s’est contentée de lui conseiller l’acquisition d’une "gazeuse" pour sa fille, âgée de 13 ans et menacée de "viol" par la meute d’Ulcan.

    Pire : les agents venus constater les menaces téléphoniques dont elle fait l’objet ont également fait savoir à Sihem Souid qu’elle ne pouvait pas bénéficier d’une protection policière . Le deux poids deux mesures est flagrant : tandis que le millionnaire Bernard-Henri Lévy, le directeur de Charlie Hebdo et l’extrémiste franco-israélien Meyer Habib -prétendument ciblés par la mouvance islamiste- ont droit à une telle sécurité onéreuse (sans omettre le cas antérieur et tout aussi aberrant de Cyndi Léoni, ex-présidente de SOS Racisme), ce n’est pas le cas pour des citoyens mis en danger par des extrémistes sionistes.

    Sombre ironie de l’histoire, le propre avocat d’Ulcan, dénommé Gilles-William Goldnadel, bénéficie également de la protection policière : en 2012, un groupe démantelé -surnommé la "cellule islamiste de Torcy-Cannes" – aurait menacé de porter atteinte à sa vie.

    Comme l’illustre le document vidéo ci-dessous, Grégory Chelli semble acquérir confortablement toute information confidentielle, qu’il s’agisse d’une adresse ou de l’identité des policiers chargés de travailler sur lui."

    http://hichamhamza.wordpress.com/2014/10/06/ulcan-menace-panamza

    – A propos de Michel Thooris , un article de 2011 :

    http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/10/07/michel-thooris-le-fantasque-conseiller-police-de-marin

    Grégory Chelli (Ulcan) a publié des informations personnelles concernant Pierre Haski, et a harcelé le journaliste Thierry Le Corre, de Rue89 :

    http://www.panamza.com/041014-ulcan-le-corre-appel

    Après le décès du père de Bruno Le Corre (d’une crise cardiaque quelques jours après l’appel d’Ulcan), Ulcan adresse « toute sa condescendance » à Benoît Le Corre :

    http://www.panamza.com/011014-ulcan-le-corre

    Une information judiciaire a été ouverte pour "violences volontaires avec préméditation ayant entraîné la mort" :

    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/05/l-escalade-d-ulcan-hacker-sans-foi-ni-loi_1115523

    Un article du site Panamza sur Grégory Chelli et ses relations :

    http://www.panamza.com/031014-ulcan-israel-connexion

    – Philippe Karsenty, adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine, élu sans étiquette sur une liste de l’UDI, a tweeté le 13 octobre dernier en parlant de Pierre Hasky, cofondateur de Rue 89 : « Pauvre type. Ulcan, reviens vite t’occuper de lui ;-) ».

    Pierre Haski dénonce le harcèlement que subit Charles Enderlin, correspondant de France 2 en Israël, depuis plus de dix ans maintenant : Karsenty accuse Enderlin d’avoir manipulé un reportage, “l’affaire Al Dura”, en montrant un enfant palestinien tué par des tirs de l’armée israélienne. Pierre Haski avait comparé dans Rue 89, les méthodes de Grégory Chelli (Ulcan), à celles du maire adjoint de Neuilly-sur-Seine.

    Le 26 juin 2013, après une longue procédure judiciaire, Karsenty a été condamné en diffamation contre Enderlin et sommé de lui verser, ainsi qu’à France 2, la somme de 7000 euros, de dommages et intérêts. Malgré sa condamnation, Karsenty continue à parler constamment d’Enderlin sur sa page Facebook.

    http://www.lecourrierdelatlas.com/805813102014Un-maire-adjoint-de-Neuilly-demande-a-Ulcan-le-hacke

    Le Parquet a ouvert une enquête sur le tweet de Karsenty :

    http://fr.webradar.me/portal/27744115?language=3

    Le Parquet de Paris a ouvert des enquêtes sur les faits commis par Gregory Chelli alias Ulcan contre Benoît Le Corre, et Pierre Haski :

    http://www.jeanmarcmorandini.com/article-327672-le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete-apres-les-tw

    http://fr.webradar.me/portal/27744115?language=3

    – Chelli alias Ulcan menace également le responsable du site Panamza :

    « J’ai donné son adresse à quelqu’un, il va s’en occuper »

    http://hichamhamza.wordpress.com/2014/10/06/ulcan-menace-panamza

    – Ulcan a piraté différents sites publics d’information, dont Mediapart, et il a menacé plusieurs personnes, dont Martine Aubry pour le gel du jumelage de Lille avec une ville israélienne :

    https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/446906905450011/?type=1

    Une militante centriste chargée de la vie scolaire, Sandra Fellous défend Ulcan.

    https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/445135388960496

    Le site Panamza a bizarrement été censuré sur twitter pour avoir révélé ce tweet public de Sandra Fellous :

    https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/448668851940483/?type=1

    o Un jeune administrateur d’une page facebook, a été perquisitionné et mis en garde à vue cet été, parce qu’il avait repris sur sa page, les informations que des soldats israéliens ayant la nationalité française avaient eux-mêmes publiées .

    Le policier aurait indiqué au jeune homme : la mère d’un de ces soldats israéliens aurait porté plainte et aurait assez d’influence pour que cette plainte passe par les plus hautes instances de l’Etat français.

    Dans cet article on trouvera le témoignage de ce jeune qui a subi une garde à vue de 48h sans avoir rien commis d’illégal :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-m/120814/hollande-valls-et-taubira-protegent-les-criminels-de-guerre-francais

    o La LDJ est également une organisation dont les membres ont menacé et molesté plusieurs personnes en France (notamment Olivia Zemor, Jacob Cohen, et Houria Bouteldja) :

    Les affaires dans lesquelles intervient la Ligue de Défense Juive ne semblent pas toujours traitées avec une sévérité suffisante pour dissuader de tels actes.

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/675168-houria-bouteldja-agressee-quand-la-violence-est-suivie-de-s

    Johan Weisz ancien rédacteur de Proche-orient.info et journaliste à Radio Shalom, tient le site d’information Streetpress qui a enquété sur la LDJ et ses liens avec l’Union des Patrons et Professionnels Juifs de France (UPJF), (à ne pas confondre avec l’UJFP). L’enquête est publiée en trois parties, voici l’une d’elle (les autres sont sur le même site) :

    http://www.streetpress.com/sujet/1410446959-ligue-defense-juive-3-actions-extreme-droite-racisme

    o Un site sioniste francophone tenu par un franco-israélien, JSSnews, participe à ces actions de menace et d’intimidation : il diffuse de la propagande et commet des délits en publiant les informations privées des personnes qui lui déplaisent :

    http://bourgoinblog.wordpress.com/2014/01/22/jssnews-ressuscite-les-heures-sombres-de-notre-histoire

    o Frédéric Haziza, employé par la Chaine publique LCP , mène des campagnes d’insultes et d’intimidation pour, selon lui, "lutter contre l’antisémitisme".

    Frédéric Haziza, diplômé d’une école d’ingénieurs en informatique (Supinfo), est chef du service politique de Radio J depuis 2001. Il est également journaliste-éditorialiste sur La Chaîne parlementaire - Assemblée nationale (LCP-AN). C’ est aussi l’un des pigistes du Canard enchaîné.

    – Frédéric Haziza a en mars dernier lancé une campagne contre Pascal Boniface à propos de son dernier livre « La France malade du conflit israélo-palestinien ». Dans un tweet du 22 mars 2014, puis dans un article publié sur le site du CRIF, il lui reproche de « relativiser le mobile antisémite des assassins d’Ilan Halimi » ce qu’il qualifie de pervers et abject, parle de “négation de l’antisémitisme” et le présente comme un de ces “militants obnubilé par le combat antisioniste qui les fait flirter avec un antisémitisme pernicieux”. À coups de citations tronquées, il parle de l’ « obsession juive » de Pascal Boniface.

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/270314/stop-la-chasse-aux-sorcieres-soutien-pascal-boniface

    – Un tweet de Frédéric Haziza pendant les manifestations de cet été, qui exprimaient la solidarité avec la population de Gaza bombardé

    https://twitter.com/frhaz/status/48842797615836774

    [J’étais à plusieurs de ces manifestations pour Gaza auxquelles participait l’Union Française Juive pour la Paix et même, dans l’une d’entre elle, un petit groupe "d’Israéliens solidaires, pour la levée du blocus de Gaza", très chaleureusement applaudi par les manifestants]

    – En juillet dernier, dans un tweet, Frédéric Haziza utilise une photographie prise en Iran en 2009, d’un manifestant iranien affrontant la police, pour la faire passer pour une photo prise lors d’une manifestation de cet été contre les bombardements de Gaza :

    http://oumma.com/202641/manif-sarcelles-journaliste-haziza-pris-flagrant-deli

    – Toujours en marge de ces manifestations pour Gaza de juillet dernier, un jeune homme qui prenait des photos déclare avoir été importuné par Frédéric Haziza au point de porter plainte contre lui. Ce jeune homme est un employé de la Direction départementale de la Jeunesse. Son témoignage se trouve dans cet article ainsi qu’un scan de sa plainte :

    http://www.panamza.com/270714-haziza-plainte

    Le Parquet a décidé de ne pas instruire la plainte contre Monsieur Haziza :

    http://www.panamza.com/161014-haziza-affaire-classee

    Frédéric Haziza a menacé Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint du site d’information Politis, lors de l’Université d’été du PS :

    http://www.politis.fr/Frederic-Haziza-menace-notre,28046.html

    – Frédéric Haziza a pu suivre l’une des manifestations pour Gaza. Le journaliste Nadir Dendoune (Journaliste entre autres au Monde Diplomatique, né en France et détenteur des nationalités françaises, algérienne et australienne) n’a pas été autorisé, lui, par notre police, à suivre la manifestation de soutien à Israël :

    http://www.lecourrierdelatlas.com/760801082014Le-journaliste-Nadir-Dendoune-interdit-de-couvrir-la

    – Pour se faire une idée des relations de Frederic Haziza :

    Il a accompagné François de Rugy et Vincent Placé en Israël dans leur voyage organisé par Elnet :

    http://www.panamza.com/210414-haziza-elnet

    Frédéric Haziza est invité au domicile de Marek Halter, en même temps que Manuel Valls, Yossi Gal (ambassadeur d’Israël), Bernard Cazeneuve (ministre de l’Intérieur), Jean-Paul Huchon (président PS de la région Île-de-France), Caroline Fourest, Éric Naulleau, Éric Ghebali (SOS Racisme, UEJF), Claude Barouch (UPJF), Patrick Klugman (PS), Yves Thréard (Le Figaro, I Télé), Olivier Poivre d’Arvor (directeur de France Culture), Rama Yade (UDI), Elisabeth Guigou (PS), Valérie Pécresse (UMP), Latifa Ibn Ziaten (mère de la première victime de l’affaire Merah), George-Marc Benamou, et André Bercoff.

    https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/442998572507511

    Une délégation de la Jewish Federation of North America (Fédération juive d’Amérique du Nord) a été reçue à dîner en septembre dernier dîner à l’hôtel de Ville de Paris par Patrick Klugman, adjoint au maire de Paris en charge des relations internationales. Frédéric Haziza était invité ainsi que des membres du CRIF, Dominique Reynié, Science Po omniprésent à C dans l’air, , le journaliste Paul Amar , l’écrivain Marek Halter et le député Meyer Habib qui est censé représenter à l’Assemblée les Français de l’étranger, élu avec les voix de seulement 4,7% des inscrits de sa circonscription.

    http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/la-f%C3%A9d%C3%A9ration-juive-dam%C3%A9rique-du-nord-en-visite-%C3%A0-paris/52435

    o En conséquence de tout cela il est très difficile en France de trouver un éditeur pour un livre qui aborde entre autres les manipulations que réalisent les soutiens d’Israël en France, même quand on est un journaliste reconnu et déjà très médiatisé comme Pascal Boniface :

    http://www.iris-france.org/informez-vous/blog_pascal_boniface_article.php?numero=292

    o La France octroie des réductions d’impôts pour des dons à l’armée israélienne , cela a été dévoilé récemment, y compris par le Canard Enchainé :

    http://www.ism-france.org/communiques/La-France-subventionne-des-reductions-d-impots-pour-des-dons-a-l-armee-i

    o L’armée israélienne vient recruter en France sans que cela semble émouvoir nos grands médias ou poser le moindre problème à nos politiques . En mai dernier la Grande Synagogue de Paris invitait, sur le site de l’ambassade d’Israël à Paris, l’armée israélienne a venir recruter à la synagogue. A la même époque une école juive privée de Marseille qui reçoit des financement public accueillait également un recruteur israélien :

    http://tlaxcala-int.org/article.asp?reference=13333

    Egalement sur le site Panamza :

    http://www.panamza.com/230514-tsahal-paris

    http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article2358

    o La circulaire Alliot-Marie contre le boycott des colonies illégales israéliennes n’est toujours pas abrogée.

    o Les candidates UMP et PS à la Mairie de Paris sont allées, en décembre dernier, toutes les deux se faire adouber en Israël (il n’y a que 3% de juifs dans la population parisienne et tous ne se sentent pas liés à Israël) :

    http://www.lefigaro.fr/politique/2013/12/05/01002-20131205ARTFIG00431-anne-hidalgo-courtise-l-electorat-juif-en-israel.

    o Cet été une attaque aérienne israélienne a causé des dégâts très importants sur la maison du consul français Majdi Shaqoura dans le quartier de Sudaniya au Nord-ouest de Gaza . Je n’ai pas trouvé de protestation publique du gouvernement français . Le fonctionnaire a indiqué qu’Israël savait que la maison appartenait à du personnel diplomatique, mais l’avait néanmoins ciblée comme « élément de sa politique de punition collective contre les résidents de Gaza ».

    http://maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=713977

    En novembre 2012 déjà, Majdi Shakoura, avait été légèrement blessé, ainsi que son épouse et une de ses filles, lors d’un précédent raid aérien israélien. A la suite de cette première attaque délibérée contre le domicile du consul à Beit Lahya, l’épouse de M. Shakoura, enceinte de deux mois, avait fait une fausse couche et perdu le bébé qu’elle portait. Le diplomate franco-palestinien avait pour sa part été blessé à la jambe gauche par des éclats de vitre. Une de ses filles, âgée de 13 ans à l’époque, avait été touchée par du verre brisé. Là non plus je n’ai pas trouvé de protestation du gouvernement français.

    o En septembre 2013, une Française, attachée humanitaire du consulat de France en Israël, avait été jetée à terre par des soldats israéliens, Hollande et Fabius ont muté cette courageuse jeune femme dans un autre pays.

    Marion Fesneau-Castaing faisait partie d’un groupe de diplomates européens qui accompagnaient, le 20 septembre dernier, un convoi acheminant des tentes. Ils devaient venir en aide à des bédouins palestiniens, dont le village de Makhoul, dans la vallée du Jourdain, avait été démoli par l’armée israélienne. Les militaires israéliens ont bloqué de force le convoi et confisqué les tentes. La diplomate française, tirée du camion, s’était retrouvée au sol. Courageuse jeune femme : des images de l’incident diffusées par la suite sur internet, la montrent se défendant en frappant de la main un garde-frontière israélien casqué.

    L’ONU et l’Union européenne avaient protesté après cette confiscation des tentes, tandis que le ministère israélien des Affaires étrangères qualifiait les diplomates impliqués de "provocateurs". L’armée israélienne a rasé, le 16 septembre, toutes les structures installées à Makhoul et a empêché les organisations humanitaires d’acheminer des tentes aux habitants, en vertu d’une décision de la Cour suprême israélienne rejetant un recours des résidents.

    Mais le 24 septembre, la Haute cour de justice israélienne a provisoirement interdit à l’armée de déplacer les habitants et de poursuivre ses démolitions, lui donnant jusqu’au 8 octobre pour démontrer qu’elles étaient "exigées par des nécessités militaires imminentes".

    Le consulat de France à Jérusalem s’est refusé à tout commentaire sur le départ de la diplomate. A Paris, notre gouvernement est resté muet, le ministère français des Affaires étrangères n’a ni confirmé ni infirmé l’information, se bornant à dire que la France avait cherché avec les autorités israéliennes une solution préservant "la relation bilatérale et la situation personnelle de l’agent".

    http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/une-diplomate-francaise-persona-non-grata-en-israel_422145.html

    o La France est le seul pays du monde occidental où des manifestations contres les crimes israéliens ont été interdites. On notera que les manifestations de soutien à Israël ont été autorisées.

    o Des personnes arrêtées en marge de ces manifestations de solidarité avec la population bombardée de Gaza ont été condamnées à des peines d’une sévérité exceptionnelle pour des délits souvent non prouvés.

    http://www.metronews.fr/info/violences-a-barbes-le-drole-de-profil-des-manifestants-pro-palestiniens-arretes-et-juges/mngu!t7gVgzDsfe2Q

    Vidéo qui montre de dangereuses activistes qui se sont faîtes insultées et ont été mises en garde à vue :

    https://www.youtube.com/embed/Hx-JIsGQHes?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    o Le site de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme recense les mesures européennes contre la colonisation israélienne : tableau comparatif des actions prises par les différents pays. Les actions sont rares. La France est particulièrement inactive :

    http://www.fidh.org/IMG/pdf/tableau_comparatif_ccfd_fidh.pdf

    o La France a signé les Conventions de Genève : tout pays signataire a le devoir de protéger les populations civiles quand elles subissent des agressions. Ni le gouvernement français ni pratiquement aucun homme politique ayant accès aux média, n’a évoqué les Conventions de Genève pendants les massacres de masse de la population de Gaza cet été :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/m-bentahar/151014/pour-la-reconnaissance-de-letat-palestinien-lettre-aux-deputes-du-gr

  • Trans, la marche amère - par Hélène Hazera <3
    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/16/trans-la-marche-amere_1123301

    Trans, la marche amère
    Hélène HAZERA Cofondatrice de la commission trans d’Act Up-Paris 16 octobre 2014 à 17:06

    TRIBUNE

    Pour la 18e fois, les trans et celles et ceux qui les soutiennent vont marcher dans Paris. C’est un moment de visibilité importante pour notre communauté, et un moment pacifique et joyeux. Mais cette année, le cœur y est à peine. En 2006, François Hollande avait promis une loi permettant aux trans un changement d’identité sans opération stérilisante. Il a réitéré cet engagement dans ses promesses électorales : la définition de transsexuel a évolué en « trans » incluant des personnes vivant leur vie sociale dans un autre genre sans changement de sexe génital.

    Et puis, les égouts du Moyen Age se sont ouverts avec la Manif pour tous, et si le gouvernement a pu faire voter le mariage égalitaire, avec la PMA des lesbiennes, nous avons été sacrifiéEs aux cathos-fachos. Le gouvernement a eu peur. Avec le passage récent du Sénat à droite les chances que cette loi soit votée sont plus que ténues.

    Pourquoi les médias n’ont jamais voulu voir dans les anathèmes de la Manif pour tous, comme dans ces balivernes contre le « gender », des attaques contre la communauté trans ? Pourquoi personne n’a compris qu’une pancarte comme « Ma maman s’appelle Robert » est une attaque directe contre la transparentalité ? Une amie n’a pas vu son fils depuis trente ans, depuis son divorce : sa femme a prétexté le changement de sexe de son ancien mari pour obtenir la garde exclusive de l’enfant. Ici, on réclame la filiation, ailleurs, on la nie.

    La hiérarchie de l’Eglise de France a une lourde responsabilité dans les persécutions qui nous frappent. Le « lexicon » du Vatican reprend les écrits haineux de Mgr Anatrella : « Les transsexuels sont des malades mentaux. » Voilà qui va vous aider dans la recherche d’un emploi ! Cet acharnement contre une des minorités de France les plus touchées par le chômage et la précarité, le non-emploi, la violence et le sida est monstrueux. Depuis Vatican II quel rétropédalage ! Dans ma jeunesse, j’ai connu une bonne sœur transsexuelle intégrée dans un couvent. Aujourd’hui, on n’y penserait même pas, quand d’autres obédiences chrétiennes comme l’anglicanisme ou les épiscopaliens américains ordonnent des ecclésiastiques trans. Notre revendication d’un changement d’état civil libre et gratuit permettrait à des dizaines de milliers de trans en France d’accéder à une vie sociale digne. Mais contre nous, que de boucliers, d’Alain Soral, à feu Antoinette Fouque ! Sans parler du quarteron de médecins spécialistes autoproclamés qui ne veulent pas lâcher leur emprise sur les trans.

    Du haut de mes 40 ans de transidentité (dont vingt à Libération), je peux témoigner qu’à part une minorité de cagots haineux, la société civile a grandement changé à notre égard, en bien. Quand j’avais 20 ans, la prostitution était inéluctable, elle n’est plus majoritaire chez les trans en France, mais très présente encore. Qui pouvait imaginer que l’Espagne se doterait d’une loi (imparfaite) avant nous ? Le Pakistan et l’Indonésie, l’Inde, le Népal ont légiféré sur leurs trans et la France en est incapable ? Le retard pris par les politiciens et les religieux sur cette question est effarant, et symbolique des difficultés de la France à aller de l’avant.
    Hélène HAZERA Cofondatrice de la commission trans d’Act Up-Paris

  • Paul Pasquali : « De la ZEP à la prépa, le risque d’être vu comme un traître » (Libération)
    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/10/de-la-zep-a-la-prepa-le-risque-d-etre-vu-comme-un-traitre_1119105

    #paywall

    Durant cinq ans, le sociologue Paul Pasquali a suivi des élèves passant des cités aux grandes écoles. Il montre la difficulté à franchir les « frontières sociales » et les limites d’un système censé ouvrir les filières d’élite.

    #éducation #éducation_prioritaire #grandes_écoles #élitisme #frontières_sociales #ségrégation #discrimination #plafond_de_verre #sociologie #mixité_sociale

  • Un couple poursuivi pour avoir refusé de faire vacciner ses enfants
    http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/sante/article/poursuivis-en-justice-pour-avoir-refuse-de-faire-vacciner-leurs-enfants-5

    Dans l’Yonne, un couple est poursuivi par la justice car il refuse de faire vacciner ses jeunes enfants. Les parents, accusés de maltraitance, comparaissent ce jeudi après-midi devant le tribunal de grande instance d’Auxerre. En France, entre 3% et 5% des enfants ne sont pas vaccinés contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie, pourtant obligatoires.

    #vaccin #liberté_de_vaccination #justice #constitutionnalité

    • il est éminemment défendable pour des parents de permettre à leurs enfants d’avoir la liberté de choper la polio… espérons que la justice les aidera en ce sens

    • Très malin comme réponse, et pas du tout inattendue. Des doutes j’en ai eus, notamment sur le fameux Gardasil. Ce que j’ose suggérer, au risque du rebrousse-poil, c’est que, au moins sur le DTP, nos amis anti-vaccination sont un tout petit peu plus proches du déni que du doute. Si tu veux me dépeindre en scientiste arrogant, so be it. La question reste posée.

    • Désolée mais je vais continuer à me documenter sur ce sujet apparemment tabou car je connais un peu trop de parents criminels clandestins ou de personnes atteintes de sclérose en plaques suite aux vaccinations obligatoires pour ne pas m’intéresser à la doxa des bienfaits des vaccins mais aussi aux politiques coercitives de santé.

    • Je connais autant de personnes atteintes de polyomélites que de personnes atteintes de sclérose en plaques. Les secondes sont jeunes, les premières le sont moins.
      Je ne pense pas qu’il y ait le moindre doute sur le fait que certains vaccins ont une efficacité douteuse. Et dans un monde normal, il devrait exister des systèmes pour éviter les bourrages de crânes incitant à la vaccination à tort et à travers. Mais il est important cependant de ne pas commettre l’abus inverse, de rejeter les vaccinations dans leur ensemble. Il y a des vaccinations indispensables et faire croire le contraire n’est pas raisonnable.

      Je suis cependant frustré que le débat sur les adjuvants n’est pas plus étoffé que ce qu’il est actuellement. Les fabricants de vaccins semblent tous puissants et la puissance publique semble ne pouvoir que suivre... et faire avec ce qui existe sur le marché...

    • Merci @biggrizzly d’avoir mis le lien.
      « Je ne peux pas » parce que @allergie m’a bloqué, pour tout dire il avait eu le même sort un jour où j’étais énervée, mais le voila de nouveau libre de venir se crêper sur mes posts :)

    • Je suis un peu étonnée de voir monter au créneau autant de défenseurs de la vaccination, prêts pour défendre la santé publique à faire taire ces parents irresponsables et criminels et ces journalistes inconscients. J’espère qu’ils seront aussi nombreux le jour où il faudra imposer aux voitures de ne rouler qu’un jour par semaine.

      Les moqueries sur la remise en cause individuelle de l’obligation vaccinale évitent de questionner frontalement notre rapport à la santé comme les décisions politiques de vaccination obligatoire. J’espère pouvoir m’intéresser à ceux qui ont des doutes ou sont contre les vaccins sans me faire houspiller. Pour ceux qui ne veulent pas du tout faire vacciner leurs enfants (il y a peu le BCG était obligatoire) en france, (parce que je ne vais pas aborder d’autres environnements beaucoup plus à risques) c’est l’amende ou la prison, ce qui les poussent à agir de façon clandestine, illégale et individuelle.
      Que cela dérange que des personnes choisissent de ne pas vacciner leurs enfants, obligation ou pas, soit, il n’empêche qu’il y a entre 3% et 5% d’enfants non vaccinés en france, ça fait vraiment beaucoup et cela devrait interroger un peu plus que de mettre un couvercle dessus en vitupérant que les vaccins c’est le bien.

      Dommage, je ne retrouve pas la précédente conversation sur les vaccins que j’ai eu sur seenthis.
      Seulement http://seenthis.net/messages/41265 sur la possible implication du vaccin anti-polio (reins de singes, virus et un peu de formol) dans l’épidémie du sida.

    • http://www.liberation.fr/societe/2014/10/09/des-parents-devant-la-justice-pour-avoir-refuse-de-vacciner-leur-enfant_1

      …les seuls vaccins aujourd’hui disponibles combinent le DTP à d’autres comme la coqueluche, l’hépatite B ou la méningite, qui eux, ne sont pas obligatoires.

      Début septembre, le Haut conseil de la Santé publique, qui conseille le ministère, a estimé que le maintien ou non de « l’obligation vaccinale en population générale » relevait « d’un choix sociétal méritant un débat que les autorités de santé se doivent d’organiser », soulignant que parmi les pays industrialisés, seules la France et l’Italie imposent encore des vaccins.

    • Moi aussi ça m’intéresse de voir comment l’État essaie d’imposer des politiques de santé publique, y compris allant à l’encontre de libertés individuelles. Par exemple, les « chasses à l’homme » pour récupérer les malades (victimes et infectieux) de tuberculose ultra-résistante, qui s’évadent d’hôpitaux où ils sont retenus contre leur gré ou celui de leur famille (ou encore ce qu’on voit actuellement avec Ebola). Je t’encourage donc sincèrement et absolument à continuer de documenter ces faits. (Et ça n’oblige en rien d’être raccord sur le bien-fondé médical de ces politiques ou des idées réfractaires, ni sur leur mise en application.)

    • Je suis un peu étonnée de voir monter au créneau autant de défenseurs de la vaccination, prêts pour défendre la santé publique à faire taire ces parents irresponsables et criminels et ces journalistes inconscients.

      Mais qu’est-ce que c’est que cette façon d’envisager le débat ? Désolé mais ça me hérisse le poil ce genre de réactions. Qui, justement, est monté au créneau dernièrement sur la question de la vaccination ? Qui remet sur le tapis sans arrêt cette affirmation selon laquelle les vaccins ne servent à rien au lieu de nous foutre la paix et de se battre pour des combats UTILES ? Oui, les vaccins (au moins ceux qui sont obligatoires) sont efficaces et il y aura toujours des gens pour les défendre, sur la base d’arguments rationnels, à l’encontre de la sacro-sainte « liberté individuelle » mise en avant par ces croyants et qui n’est bien souvent qu’un égocentrisme grossier couplé à une culture scientifique proche de zéro. Ces gens là nous font perdre notre temps en vérité.

    • Ah c’est donc ça qui justifie que tu viennes déverser ta bile sur mon post, j’ai cru à un moment que tu n’arrivais pas à bien lire ce que j’écrivais ou que tes certitudes t’aveuglaient.

    • Je ne déverse pas ma bile, j’exprime mon opinion (d’une manière certes radicale), mais si tu ne veux pas être embêtée sur « tes » posts tu n’as qu’à bloquer les gens qui ne sont pas d’accord avec toi, apparemment c’est quelque chose que tu ne rechignes pas à pratiquer. C’est quand même pas compliqué de comprendre que sur cette question il n’y a pas d’avis « moyen », on ne peut pas dire « je ne suis ni pour ni contre, faites bien comme vous voulez, vaccinez vous ou non c’est votre liberté », soit on accepte que les gens fassent ce qu’ils veulent, ce qui interdit toute politique de santé digne de ce nom, soit on impose certaines choses et ceux qui ne veulent pas s’y soumettre sont sanctionnés (donc on ne pleurniche pas pour ces martyres de pauvres parents qui défendent leur liberté individuelle d’être inconséquent, SVP) ou vont voir ailleurs (ça s’appelle un contrat social ça). Bref, fin du débat pour ma part.

    • Ah ah ah, @rastapopoulos donc les questions posées sur la constitutionnalité de l’obligation vaccinale française et le discours « antivaccins rentrez dans votre pays »
      sont à mettre au même niveau ?
      #misère

      …soit on impose certaines choses et ceux qui ne veulent pas s’y soumettre sont sanctionnés (donc on ne pleurniche pas pour ces martyres de pauvres parents qui défendent leur liberté individuelle d’être inconséquent, SVP) ou vont voir ailleurs …

       ?

      Relis bien la logique sous-tendue, et face à quoi et à qui ? juste ma pomme qui se pose des questions, face à des interlocuteurs persuadés de détenir la seule et unique vérité et qui n’ont même pas, à part il me semble @fil, compris de quoi je parle. Et personne n’ose questionner les raisons de cette vindicte populaire ? et pourtant je me suis gardée d’émettre un jugement pour ou contre, le négationnisme ne serait pas pire que là où je suis acculée, représentante d’on ne sait quelle angoisse à faire taire.
      Je vais t’écrire la traduction de cette vérité si tu n’as pas bien lu : les antivaccins sont à punir, ou doivent être expulsés.
      Je sais pas pour toi, mais quand j’entends ça, j’ai aucune envie de discuter … pourtant c’est bien la suite normale de la logique gouvernementale mise en place.

      J’attends donc de voir quand le virus Ebola sera en france, quelle sera la gestion politique, et comment vont se gérer les arrestations et les obligations de santé publique, particulièrement sur ces 5% récalcitrants. Et bienvenue chez les progressistes de gauche.

    • Il y a 6 ans. #Up #question_en_cours #déni

      J’attends donc de voir quand le virus (…) sera en france, quelle sera la gestion politique, et comment vont se gérer les arrestations et les obligations de santé publique, particulièrement sur ces 5% récalcitrants. Et bienvenue chez les progressistes de gauche.

    • Et c’est pour qui/quoi le déni du coup ? J’ai vu des articles hautement ridicules dans la presse militante (notamment le monde Libertaire, https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4566) parlant de « propagande » et à demi mot de complot mondial concernant le fameux coronavirus, qui serait bien moins grave qu’une grippe d’après ces grands spécialistes. S’il faut parler de déni en tout cas je le place là.

    • @alexcorp merci de changer de ton, ton agressivité est déplacée.

      Le déni de démocratie qui n’a jamais voulu aborder avant le vivre ensemble en cas de pandémie et a même éludé totalement la question sociale de comment fait-t-on avec les récalcitrants. (A part envoyer l’armée où les renvoyer chez eux comme il fut suggéré)

    • Ah mais ce déni là il est partout, y compris chez les plus grands démocrates qui soient. On en a vu des milieux « autogérés » ou autonomes, bref tout ce qu’il y de bien en terme de gestion collective (je le dis sans ironie) jeter des « récalcitrants » hors du groupe, parce que c’était le dernier choix qui semblait le plus valable ou sinon c’était la mise en danger du groupe. Bien malin cependant qui trouvera une réponse nette à cette question. (et sinon je ne pensais pas mon ton si agressif que ça, désolé)

    • Ok @alexcorp c’est plus facile de débattre sans animosité :)
      Je ne vois pas trop où tu veux en venir.

      Pas certaine non plus que l’on parle du même type de démocratie, voire les écrits de Dupuis-Déri sur son dévoiement notamment par les « grands démocrates » et l’instauration du système actuel « d’aristocratie élective » essentiellement motivée à perpétuer ses pouvoirs.

      Que reste-t-il comme espace à la démocratie qui consiste à débattre et décider de ce que l’on fait ensemble, et de préférence en anticipant les problèmes ?

      Je ne vois pas bien le rapport entre un groupe autogéré qui exclut un de ses membres et un Etat qui a participé à faire sombrer le système de soins et dont l’incurie mène à une crise sanitaire majeure.

      Je n’arrive pas à accepter qu’il n’y ait eu aucune anticipation de pandémie (et ce fil remonte à 6 ans) pour protéger la population avant d’en arriver à ces extrémités militaires.
      La mise en danger du groupe comme extrémité pour gouverner.
      C’est cela qui m’interroge profondément.

      Et la question éludée de ceux qu’on a transformé en riens, des surnuméraires, des marginaux, des migrants, des emprisonné·es, et tout celleux qui refuseront de se plier à un système cœrcitif.

    • Que les choses soient claires, je ne considère pas notre système actuel comme étant très démocrate, il ne l’est très partiellement (ce qui est mieux que rien évidemment).
      Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton point sur le « déni » (c’est d’où partait ma réaction). La solution du confinement généralisé est à mon avis la bonne et cela demande une discipline collective assez forte et sans doute d’inévitables moyens coercitifs pour la faire respecter. Est-ce que cela veut dire que ceux qui nous gouvernent sont à la hauteur ? Non évidemment, ne serait-ce parce qu’ils ont, par incompétence ou peur de troubler « le monde des affaires », beaucoup trop tardé à prendre les bonnes décisions (et encore avec des pincettes, Macron n’a pas été capable de prononcer le mot confinement). Il y a un bon dossier de la CNT-AIT sur l’incompétence de notre personnel politique qui semble être une constante : http://mondialisme.org/spip.php?article2860

    • Le déni, c’est une capacité psychologique de l’inconscient qui permet d’éviter de faire face à la réalité en refusant de la voir, c’est aussi ce qui est à l’œuvre quand on est capable d’énoncer dans une même phrase (ou dans une politique) tout son contraire.

      « pas démocrate mais mieux que rien » sérieux ? Ce que j’explique plus haut sur le déni de démocratie qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin, est éludé au profit d’un soutien à ceux qui ne seraient pas forcément à la hauteur des moyens cœrcitifs qu’ils ont mis en place. Pas envie d’expliquer comment fonctionne un Etat sans démocratie ni d’approuver la nouvelle organisation militaire parce que c’est quand même la seule solution si on veut s’en sortir.

      J’essaye justement de voir comment échapper à ce déni et je ne vois pas l’intérêt de s’épuiser à ce genre de non conversation.

      J’ai rouvert ce post d’il y a 6 ans pour souligner que refuser de répondre en amont ensemble (démocratiquement) à la question politique d’une crise sanitaire majeure à tout lieu de mener à l’impasse actuelle.
      Pas de démocratie = pas de démocratie, c’est pas de saupoudrage démocratique dont je parle, c’est la possibilité d’anticiper un autre type de gouvernance. Mais je me répète.

      Et la question éludée de ceux qu’on a transformé en riens, des surnuméraires, des marginaux, des migrants, des emprisonné·es, et tout celleux qui refuseront de se plier à un système cœrcitif.

      #impasse

    • Je n’ai pas dit « pas démocrate mais mieux que rien », j’ai dit « un peu démocrate et c’est mieux que rien ». Je ne comprends toujours pas bien de quel déni tu veux parler. Evidemment que dans un système plus démocrate, tout ça aurait été discuté en amont et peut-être que de meilleures décisions auraient été prises, peut-être plus rapidement (ou pas). Et la question que tu poses, si je comprends bien, c’est : dans un système beaucoup plus démocrate, que fait-on des récalcitrants à des mesures coercitives de santé publique ?

  • Vers un baccalauréat HN, comme « humanités numériques »
    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/03/vers-un-bac-hn-comme-humanites-numeriques_1114116

    « Ce nouveau bac s’inscrirait dans son époque […] au croisement des sciences, lettres, et sciences humaines et sociales, en décloisonnant ces champs du savoir », avance-t-il. « Il refléterait l’aventure de la jeunesse et revitaliserait les études secondaires avec la création numérique, le design, mais aussi la découverte des big data, de la datavisualisation, des métiers informatiques et créatifs », ajoute l’organe consultatif.

    Proposition surprenante, mais enfin il faudrait en discuter…

    #Baccalauréat_en_France #Conseil_national_du_numérique #France #Lycée_en_France #Numérique #Éducation_nationale