Ebola : la polémique enfle en Espagne face au premier cas de contamination hors d’Afrique

/ebola-la-polemique-enfle-en-espagne-fac

  • #Ebola : la polémique enfle en Espagne face au premier cas de contamination hors d’Afrique
    http://www.liberation.fr/monde/2014/10/07/ebola-la-polemique-enfle-en-espagne-face-au-premier-cas-de-contamination-

    - Coupes budgétaires en question -

    « Ana Mato, démission », ont crié plusieurs dizaines de médecins et infirmiers sortis manifester mardi devant les hôpitaux de La Paz et Carlos III, où sont traités les patients atteints d’Ebola.

    Ce syndicat, comme d’autres, avaient déjà fustigé « une improvisation » lors du rapatriement du premier espagnol touché par Ebola, le 7 août en provenance du Liberia, dénonçant notamment le manque de formation du personnel et un équipement inadéquat, sur fond de la crise de la #santé_publique en Espagne et en particulier à Madrid.

    La syndicaliste a ainsi dénoncé leur traitement dans des installations qui étaient en voie de #démantèlement suite aux sévères coupes budgétaires ordonnées par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy dans le cadre de sa politique d’#austérité pour réduire le déficit public.

    Marquée par l’intégration de l’hôpital Carlos III dans le grand ensemble hospitalier de La Paz, la gestion du secteur de la santé par le gouvernement régional de Madrid, également dirigé par les conservateurs du PP, est vivement critiquée par le personnel médical qui l’accuse de vouloir le privatiser. Depuis 2012, des milliers de professionnels du secteur et des patients ont organisé de nombreuses manifestations, qu’ils ont surnommées les « marées blanches », pour sauver la #santé_publique.

    #politique #santé #hopital #privatisation