08 « October « 2014 « InternetActu.net

/08

  • L’oeil de la vie privée « InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/2014/10/08/loeil-de-la-vie-privee

    Les caméras GoPro s’accommodent parfaitement du changement sociétal en cours, hésitant entre une vue à la première personne et le voyeurisme. La façon dont GoPro nous situe dans le monde, comme toujours au centre, mais également toujours au milieu d’une foule implicite montre combien la vie est devenue un jeu en ligne massivement multijoueur.

    ...

    Les images panoramiques à la première personne des GoPro occupent un créneau négligé par les smartphones et répondent parfaitement au besoin social d’aujourd’hui. Elles correspondent parfaitement à ce que le sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson) a appelé l’oeil de Facebook en référence à l’oeil de la caméra des photographes : voir les choses en fonction de leur “partageabilité”. Pour le sociologue, nous avons un attachement différent au présent quand nous ne sommes pas préoccupés par sa documentation. A l’inverse, à l’heure des réseaux sociaux, la documentation est toujours une préoccupation. C’est pourquoi quand nous vivons une expérience, nous avons désormais tendance à la prendre en photo et à la partager. Pour paraphraser Susan Sontag qui disait que “tout existe pour aboutir à une photographie”, on peut dire que de plus en plus ce que nous faisons existe pour finir sur Facebook. “J’ai été habitué à voit le monde en termes de ce que je peux poster sur l’internet”.

    Par nature, GoPro génère des avatars de son porteur, qui le mettent en avant, qui mette en avant ses actions plus que l’esthétique, sa performance plus que son environnement. Avoir une GoPro, c’est être un héros, un aventurier de l’extrême clame le marketing de la société…

    Pour l’entreprise, le risque est de demeurer cantonnée aux sports extrêmes. Pour élargir son emprise, elle va devoir élargir le sens de l’héroïsme au quotidien. Le nouveau slogan de la marque ‘Etre un héros” prend appuie sur des aventuriers robustes pratiquants des sports extrêmes pour diminuer notre préoccupation concernant le respect de notre vie privée, comme si leur audace pouvait désinhiber les autres utilisateurs. “Les nouveaux héros de l’âge de la surveillance sociale sont assurément ceux qui oseront être surveillés tout le temps.”

    #internet #réseaux_sociaux #GoPro

  • L’oeil de la #vie_privée
    http://www.internetactu.net/2014/10/08/loeil-de-la-vie-privee

    Intéressante réflexion du journaliste free-lance Ben Valentine (@Bennyv) sur l’excellent New Inquiry qui dissèque la métaphore de nos vies actuelles que constitue la caméra GoPro. Conçue pour être portée (via son attirail de fixations, cannes et harnais) plutôt que pointée (comme les caméras de nos smartphones), elle est l’aboutissement logique de notre insatiable désir à emprisonner la réalité et à…

    #économie_de_l'attention #bodyware #confiance #corps #privacy #psychologie #quantifiedself #réseaux_sociaux #surveillance #vidéo #wearable