• Pourquoi les congés illimités offerts par Richard Branson ne sont pas transposables en France
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141008triba3d4b6f8a/pourquoi-les-conges-illimites-offerts-par-richard-branson-sont-difficileme
    Il est bon qu’un journal libéral rappelle que les « droits acquis » l’ont été de haute lutte et que sans lutte, ailleurs, ils ont que dalle !

    Aux Etats-Unis, de telles politiques sont possibles et avantageuses pour les salariés car aucune loi fédérale ne prévoit de congés payés. En l’absence d’éventuelles lois locales, chaque entreprise fixe donc ses règles. Ainsi, en moyenne, les salariés américains peuvent prendre deux semaines de congés par an, la plupart du temps sans solde. Seul un quart d’entre eux partent d’ailleurs en vacances.

    En France, en revanche, les congés font l’objet d’une réglementation très détaillée et plus généreuse qu’outre-atlantique, qui est d’ailleurs l’acquis de presqu’un siècle de #luttes sociales. Du minimum de deux semaines obtenu en 1936, on est ainsi passé à trois semaines en 1956 et à quatre en 1969 pour enfin arriver, en 1982, à la règle actuelle, fixée par l’article L.3141-3 du Code du travail : « deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur », ce qui correspond à cinq semaines. Ces congés, dont l’obtention est ainsi liée au temps travaillé et non pas aux résultats acquis, sont par ailleurs obligatoirement indemnisés, selon des modalités elles aussi fixées par la loi (article L.3141-22 Code du travail)."