• Des pochoirs vieux de 40 000 ans découverts en Indonésie
    http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/10/08/l-homme-a-invente-l-art-en-europe-et-en-asie-a-la-meme-epoque_4502839_165501


    KINEZ RIZA

    La revue Nature a révélé, mercredi 8 octobre, la découverte majeure que vient de faire une équipe d’archéologues dans des grottes de l’île de Célèbes (ou Sulawesi), en Indonésie. Des chercheurs australiens et indonésiens menés par Maxime Aubert et Adam Brumm ont en effet pu dater une série de douze pochoirs et de deux dessins vieux de près de 40 000 ans, ce qui en fait les contemporains des plus anciennes œuvres rupestres connues du monde, et situées en Europe. « Nous pouvons désormais démontrer que les hommes produisaient de l’art rupestre il y a environ 40 000 ans aux deux extrémités du monde eurasien du Pléistocène », affirme ainsi l’étude.
    (…)
    A quelque 13 000 km de là, en Europe, des techniques de datation comparables réalisées sur du calcite ont établi qu’un disque rouge d’El Castillo, dans le nord de l’Espagne, remontant à 40 800 ans, était le dessin le plus ancien connu. Sur le même site, l’empreinte d’une main réalisée en pochoir remonterait au minimum à 37 300 ans. Par ailleurs, le premier dessin figuratif connu est un rhinocéros de la Grotte Chauvet, en Ardèche, qui selon une datation au radiocarbone, serait vieux de 35 300 à 38 800 ans.
    (…)
    L’étude démontre aussi l’importance historique et culturelle de la zone Maros (sud de Célèbes), qui est menacée aussi bien par une accélération de sa dégradation que par des projets miniers.

    • Cave paintings change ideas about the origin of art
      http://www.bbc.com/news/science-environment-29415716

      For decades, the only evidence of ancient cave art was in Spain and southern France. It led some to believe that the creative explosion that led to the art and science we know today began in Europe.

      But the discovery of paintings of a similar age in Indonesia shatters this view, according to Prof Chris Stringer of the Natural History Museum in London.

      “It is a really important find; it enables us to get away from this Euro-centric view of a creative explosion that was special to Europe and did not develop in other parts of the world until much later,” he said.