Des rebelles anti-Assad s’emparent d’une station d’espionnage syro-russe

/des-rebelles-anti-assad-s-emparent-d-un

  • Des rebelles anti-Assad s’emparent d’une station d’espionnage syro-russe
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/10/08/des-rebelles-anti-assad-s-emparent-d-une-station-d-espionnage-syro-russe_450

    Alors qu’il reculent sur le front nord, en banlieue d’Alep, sous la pression conjointe des forces du régime Assad et de l’Etat islamique (EI), les rebelles syriens ont remporté une précieuse victoire, en fin de semaine, dans le sud du pays. Dimanche 5 octobre, ils se sont emparés de la base militaire de Tel Al-Hara, située sur une colline, en lisière du plateau du Golan, à mi-chemin de Damas et de Deraa, ville frontière avec la Jordanie et berceau de la révolution.

    Cette conquête est l’œuvre d’une coalition de brigades affiliées à l’Armée libre syrienne (ASL), la branche modérée de l’insurrection, et au Front Al-Nosra, la franchise locale d’Al-Qaida, qui a été la cible de bombardements américains, fin septembre, dans le nord de la Syrie.

    Pour l’opposition syrienne, la chute de Tel Al-Hara est une excellente nouvelle à double titre. Elle met d’une part un terme aux bombardements auxquels se livrait l’armée syrienne depuis cette position stratégique, qui domine toute la région environnante. Les brigades du front sud se rapprochent ce faisant de la Ghouta occidentale, la banlieue ouest de Damas, bastion de la résistance, avec laquelle ils tentent de faire leur jonction depuis des mois.

    D’autre part, la chute de Tel Al-Hara prive le régime syrien d’un site depuis lequel il espionnait ses adversaires, en interceptant notamment leurs communications.

    Le reste sous paywall