• Américaine, chercheuse, convertie et « icône » des djihadistes - Le Point

    http://www.lepoint.fr/monde/blonde-texane-tatouee-et-icone-des-djihadistes-08-10-2014-1870556_24.php

    Jennifer Williams est chercheuse à la Brookings Institution, spécialiste du Moyen-Orient et du terrorisme. Un jour, dit-elle, elle s’avise qu’elle a beaucoup lu sur les croyances des extrémistes musulmans et la manière dont ils justifient leurs actes, mais qu’elle n’a jamais lu le Coran lui-même. Ce qu’elle fait. Bouleversée par ce qu’elle y découvre, l’Américaine se convertit à l’islam.

    Le 3 octobre, Jennifer Williams a signé un article dans New Republic. Son titre est intrigant : « Je suis une Texane, blonde et tatouée. Pourquoi les combattants de l’EI me demandent en mariage sur Twitter ? »
    (…)
    « Désolée, j’ai lu le Coran pour étudier les croyances des terroristes, mais j’ai fini par me convertir à l’islam en raison de ce que j’y ai lu. » Comme vous pouvez le constater, à ce jour, la déclaration de Jennifer Williams a été retweetée plus de 12 000 fois. Ce jour-là, la jeune femme avait, dit-elle, 60 followers. Elle en a désormais 9 500. Parmi eux, de nombreux musulmans qui lui souhaitent la bienvenue dans leur religion. « C’était plutôt sympa », commente-t-elle. Évidemment, d’inévitables trolls lui expliquent que l’EI a été créé par la CIA ou lui demandent « si [elle a] prévu de se mutiler sexuellement »... Mais elle constate aussi que parmi ses nouveaux abonnés, beaucoup affichent sur leur photo de profil le drapeau noir du groupe État islamique !
    (...)
    "Je n’apprécie guère le fait que mon histoire soit utilisée pour attirer du monde vers une idéologie répugnante qui défend les attaques-suicides et les décapitations, écrit Jennifer Williams, qui s’inquiète, par exemple, de ne plus jamais pouvoir prendre l’avion en raison de sa soudaine célébrité parmi les extrémistes. En revanche, elle n’a pas un mot dans cet article sur les messages de haine qu’elle reçoit et qui lui conseillent de faire son baluchon et de quitter l’Amérique qu’elle a trahie.

    Elle préfère conclure en donnant un conseil aux terroristes qui la suivent : moins regarder Twitter et plutôt lire le Coran, « le livre qui a transfiguré sa vie et qui pourrait avoir sur eux le même effet s’ils prennent le temps de bien comprendre ce qu’ils y liront ».